bannie_re-Noel_DEF

Campagne "Noël, un cadeau pour la forêt ?"

bannie_re-Noel_DEF

En décembre 2013, Envol Vert lance la campagne «  Noel, un cadeau pour la forêt ? ».

Un calendrier de l’avent, présente chaque jour un produit de consommation

calendrier-ge_ne_ral_v2_arbre_DEDIl sera possible de découvrir l’empreinte forêt de ces produits soit  l’impact de ces produits sur les forêts via les ingrédients et composants qui les composent. Quoi de mieux que la période de Noel et sa consommation parfois aveugle pour dévoiler chaque jour au réveil comme quand on ouvre son calendrier de l’Avent des produits auxquels on ne s’attend pas et qui pourtant peuvent participer à la déforestation.

Chaque jour sera mis en ligne un nouveau produit sur le site et la page facebook de l’association. Restez connecté !

Vous découvrirez le lien avec la déforestation parfois très logique et parfois très indirect de ces 24 produits*.

Envol Vert vous présentera chaque jour une espèce ou un écosystème potentiellement impacté mais aussi comment réduire votre empreinte forêt. Et puis n’oubliez pas que vous avez  l’occasion pour Noel, d’offrir un vrai cadeau à la forêt.

*La composition des produits décrite n’est pas exhaustive ni représentative de l’ensemble des produits de ce type. Les impacts décrits concernent certains de ces produits. 

3379700-soins-de-la-nature--petit-garcon-embrasser-un-arbre

Comment faire un vrai cadeau pour la forêt ?

La forêt nous rend service rendons le lui ! Je fais un cadeau pour la forêt : ici

 

16153922-paysage-rural-avec-des-produits-frais-champ-de-soja-de-soja-vert-champ

Exemple l’empreinte forêt du poulet:

Dans le cas du poulet, son lien avec la déforestation est très indirect et pourtant c’est un des principaux débouchés de la principale matière première à risque de déforestation importée en France : le soja

La culture de soja est un vecteur important de déforestation notamment au Brésil en participant à la déforestation des écosystèmes du Cerrado ou de l’Amazonie. Ce soja est transformé en tourteaux qui sont importés massivement en France pour l’alimentation animale et notamment le secteur de la volaille.