Face à l’absence d’outil permettant actuellement de mesurer l’impact de notre consommation sur la forêt et sur la biodiversité, Envol Vert élabore l’Empreinte Forêt® un outil à destination des entreprises pour un approvisionnement durable et de sensibilisation grand public. A l’instar de l’empreinte écologique et de l’empreinte Eau, l’Empreinte Forêt® est un outil mesurant l’impact d’un produit de grande consommation sur les forêts naturelles.
Pouvant s’inscrire dans le cadre d’un engagement zéro déforestation, l’Empreinte Forêt® est un outil répondant aux besoins des entreprises d’aller vers un approvisionnement durable et vers plus de traçabilité. Il sera à terme un outil d’aide à la prise de décisions et un moyen de communication responsable. Il sera également décliné à travers une version plus accessible en outil de sensibilisation grand public.
La mesure de l’Empreinte Forêt® passe par deux indicateurs :
– L’empreinte surface brute : la surface au sol nécessaire pour produire les composants du produit. En d’autres termes, la surface potentiellement impactée par l’approvisionnement nécessaire à la production des composants.
– Le risque de déforestation : la probabilité que l’empreinte surface brute soit effectivement responsable de la déforestation.
En 2013, en partenariat avec l’Université Paris Diderot, une version 0 de l’outil a été mise au point. Cette première version permet de mesurer l’Empreinte Forêt®d’un produit type : le Hachi Parmentier et a permis de dégager des axes d’amélioration. Les détails de cette V0 sont présentés dans l’article suivant : Mesurer l’impact des produits sur les forêts naturelles : L’Empreinte Forêt® Béatrice BELLINI, Maéva LEBAIR, Audrey LEIBE, Elsa LUCAS, Boris PATENTREGER. Lire l’article VO
Depuis octobre 2013 un comité d’experts a été constitué afin d’accompagner l’élaboration d’une V1 de l’outil plus précise et plus documentée. Ce comité d’expert est composé de profils aux domaines de compétences et de connaissances variées :
– Jérôme Frignet, expert déforestation ONG
– Stéphanie Mathey, spécialiste en approvisionnement durable
– Beatrice Bellini, maître de conférences en développement durable à l’UVSQ
– Olivier Hamel, responsable du groupe de travail sur le changement climatique au CIRAD
– Olivier Guichardon, directeur RSE du groupe Sequana
– Kiti Saumon, ethical finance adviser
– Sébastien Humbert, directeur scientifique à Quantis
– Steeve Duhamel, spécialiste de l’écoconception
La prochaine version de l’Empreinte Forêt® devrait à l’issue de cette collaboration être présenté en septembre 2014.
Vous trouverez ici 8 recommandations pour réduire son Empreinte Forêt®.
Ce projet reçoit le soutien financier de la Fondation Bouygues Telecom et de la Fondation Nature et découverte.