Concours de cafés « especiales »

En ce temps de récolte du café, la coopérative CAMPC (Coopérative Agraire de Femmes Productrices de Café) partenaire d’Envol Vert depuis trois ans, a organisé son Vème concours de « Cafés Especiales ».

Au programme, des formations ouvertes aux agriculteurs sur les bonnes pratiques agraires pour la production d’un café de qualité et le contrôle de la rouille orangée (maladie destructrice des productions de café) donnée par l’INIA (Institut National d’Innovation Agricole).

Ces formations étaient suivies par la dégustation et la notation des cafés inscrits au concours.
Celle-ci se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, chaque échantillon de café est trié (pour ne garder que les bons grains), pesé (cette étape permet de connaitre le rendement du café, différentiel entre les bons et les mauvais grains – paramètre important pour les acheteurs), le taux d’humidité est ensuite testé (un café trop humide,  ne pourra participer au concours). Chaque échantillon de cafés est alors toasté et moulu.

La dégustation commence alors. Le premier test est olfactif : matière première puis avec de l’eau.  Le second est gustatif. A la suite de ces premières étapes, les meilleurs cafés sont sélectionnés. Ils seront alors notés par le dégustateur professionnel. Les cafés ayant une note supérieure à 85/100 sont alors qualifiés d’ « especial ». Cette qualité supérieure de café ne peut être atteinte que si les producteurs savent conduire à la fois l’itinéraire culturelle dans des parcelles ombragés et diversifiés mais aussi le processus de post-récolte : sélection, de fermentation et de séchage du grain de café. Beaucoup de travail mais récompensé par des prix valorisant l’investissement de l’agriculteur.

Envol Vert a une nouvelle fois apporté son appui à la coopérative dans l’organisation de cet événement : logistique, communication, etc. Mais aussi en récompensant les agriculteurs les plus investis par des plantules à installer au sein de leurs parcelles dans le but d’améliorer leur production. Ces événements en plus de renforcer les liens entre institutions, coopératives et producteurs, permettent aux agriculteurs d’avoir une idée de la qualité de leur café, de rencontrer des professionnels de la transformation et des acheteurs de cafés.

En parallèle, se déroulait en France la première édition du Paris Coffee Show à laquelle Envol Vert participait. C’était l’occasion de présenter le projet et sa méthodologie ainsi que de rencontrer de nombreux acteurs de la filière.