empreinte-foret2

L’Empreinte Forêt c’est quoi ?

L’Empreinte Forêt est un outil en ligne qui mesure l’impact des produits de grande consommation sur la destruction des forêts naturelles

Face à l’absence d’outil permettant de mesurer l’impact de notre consommation sur la forêt, Envol Vert a élaboré depuis 2013 l’Empreinte Forêt®. C’est un outil de sensibilisation grand public qui répond également aux besoins des entreprises et des gouvernement pour un approvisionnement durable s’inscrivant dans un engagement zéro déforestation.

L’Empreinte Forêt évalue pour chaque produit la surface de forêt potentiellement impactée et le risque qu’elle soit issue de la déforestation.

Qu’est ce que la déforestation importée ?

La déforestation importée correspond à la déforestation générée indirectement par un pays en dehors de son territoire, à travers l’achat ou la production de certaines denrées constituées de matières premières ayant généré de la déforestation. Les exemples sont nombreux: on peut citer la production de poulet en France alimentés à base de soja entraînant la déforestation au Brésil ou encore l’importation de chaussures fabriquées en Italie, avec du cuir tanné en Chine provenant de peau de bétail du Brésil. 

L’Empreinte Forêt de nos consommations quotidiennes

L’agriculture est à l’origine de 80% de la déforestation. L’agriculture commerciale en est la cause directe majeure dans les pays tropicaux et subtropicaux, suivie par l’agriculture de subsistance. Près de 50% de la déforestation dans les pays tropicaux s’explique par la conversion illégale de terres en exploitations agricoles à vocation commerciale. Quelques 25 % de la déforestation illégale dans les tropiques ont pour objectif la production de denrées exportables. Plusieurs matières premières sont directement associées à cette déforestation. Envol Vert a identifié celles à fort risque de déforestation : bœuf, soja, café, cacao, hévéa, papier, bois et huile de palme.

Cliquez ici pour utiliser l'outil Empreinte Forêt

En savoir plus sur :

 

Ce message est également disponible en : Anglais