sylvopastoralisme

Notre vision

L’effet papillon d’Envol Vert

Riche de son expérience acquise à travers le développement de projets depuis 2011, sur le terrain, Envol Vert développe une vision environnemental basé sur le succès d’un développement rural enrichi, réunissant 5 dimensions dans ses projets :

  • Une composante environnementale, à travers la conservation des forêts, la mise en place d’aires de restauration et de corridors écologiques, le reboisement de cours d’eau et l’adaptation au changement climatique.
  • Une composante de alimentaire qui permet la souveraineté alimentaire des communautés bénéficiaires grâce à la mise en place de système agroforestier, la diversification des cultures agricoles et la valorisation d’arbres ayant des propriétés alimentaires.
  • Une composante éducative, favorisant l’implication des communautés locales, leur sensibilisation et leur formation.
  • Une composante économique, car ces projets ont pour vocation de proposer des alternatives économiques à la déforestation.
  • Une composante renforcement de la société civile, en soutenant la structuration en association et coopératives, et en favorisant les échanges de producteurs à producteurs.

Le volet social est important dans la démarche d’Envol Vert car il ne sert à rien de protéger une forêt si l’on n’offre pas aux populations voisines une autre ressource économique plus durable que celle qui provient justement de la coupe illégale, l’agriculture migratrice ou la chasse d’animaux de brousse.

Aujourd’hui, Envol Vert se structure et prend de l’envergure dans une volonté de changement d’échelle. En identifiant les enjeux locaux récurrents, les facteurs de succès, pour pouvoir les répliquer et diffuser l’information.

Envol Vert s’engage également à intégrer sur ses projets les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), établis par le PNUD, pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

« La forêt nous rend des services, rendons-le lui ! »

Un principe et une philosophie de base qui constitue son action.

C’est dans le but de reconnecter durablement l’homme avec son environnement qu’Envol Vert s’est créé. Dans le but de faire prendre conscience de la richesse de cette forêt et de ce qu’elle nous offre, sans quoi nous n’existerions pas.

Envol Vert ou autrement dit en espagnol (Envolver) s’impliquer. Voilà ce qui nous paraît essentiel face à l’ampleur de la tâche à accomplir pour la préservation de l’environnement.

Ne pas imaginer que les autres le feront pour nous mais agir, simplement agir. Pour Envol Vert, une grande partie des solutions doit être trouvée à l’échelle locale.

Envol Vert est quasi exclusivement constitué de bénévoles, dans une volonté à la fois de consacrer la plus faible part de son budget aux frais de fonctionnement, privilégiant ainsi les interventions locales, et participant également à l’émergence d’une nouvelle forme d’engagement des citoyens.

Les valeurs qui nous caractérisent : Innovante, Positive, engageante (motivante), Inspirée, dans l’action, de terrain , humaine, Respect de la nature et des hommes, Performance, Partage, Engagement, Intégrité, Passion, Transparence.