sylvopastoralisme

Notre vision

Envol Vert part d’un principe simple, la philosophie de base qui constitue son action :

« La forêt nous rend des services, rendons-le lui ! »

C’est dans le but de reconnecter durablement l’homme avec son environnement qu’Envol Vert s’est créé. Dans le but de faire prendre conscience de la richesse de cette forêt et de ce qu’elle nous offre, sans quoi nous n’existerions pas.

Nous avons souhaité à travers Envol Vert :

  • soutenir des projets concrets et efficaces pour lutter contre la déforestation et favoriser la conservation et la biodiversité
  • appuyer des solutions trouvées localement et mises en œuvre par des groupements d’habitants, des communautés, des coopératives, de petites associations.

Le volet social est important dans la démarche d’Envol Vert car il ne sert à rien de protéger une forêt si l’on n’offre pas aux populations voisines une autre ressource économique plus durable que celle qui provient justement de la coupe illégale, l’agriculture migratrice ou la chasse d’animaux de brousse.

Envol Vert ou autrement dit en espagnol (Envolver) s’impliquer. Voilà ce qui nous paraît essentiel face à l’ampleur de la tâche à accomplir pour la préservation de l’environnement.

Ne pas imaginer que les autres le feront pour nous mais agir, simplement agir. Pour Envol Vert, une grande partie des solutions doit être trouvée à l’échelle locale.

Dans cet esprit Envol Vert participe au développement, à l’appui et au financement de projets de préservation de la forêt et de sa biodiversité dans les pays les plus défavorisés, notamment en Amérique Latine, mais aussi en France pour favoriser la biodiversité forestière.