reunion1_Credit-Lea-Durant

Les thèmes des projets

Trois façons de préserver la forêt pour Envol Vert

  1. La conservation de forêts primaires à travers des zones de réserve, accompagnée d’un suivi et la réintroduction d’espèces emblématiques.
  2. La recherche et le développement d’alternatives à la déforestation et donc de nouvelles sources de retombées économiques pour les populations.
  3. La reforestation de zones dégradées généralement en association avec des systèmes d’agroforesterie ou sylvopastoraux.

Thématiques des projets :

  • Reforestation d’aires dégradées (forestières ou agricoles)
  • Développement de l’agroforesterie
  • Alternatives locales/équitables/durables
  • Écotourisme en zone forestière
  • Développement de réserves naturelles
  • Restauration d’écosystémes forestiers emblématiques et de leur biodiversité

Les projets se développent essentiellement dans les pays les plus défavorisés (notamment en Amérique Latine). Certains projets ont également lieu en France.

Envol Vert intervient sur un projet quand il existe une alternative, une solution, possible à mettre en œuvre par les populations locales elles-mêmes. Envol Vert s’engage à soutenir des projets concrets et efficaces pour lutter contre la déforestation et où des solutions locales sont mises en œuvre par des groupements d’habitants, des communautés, des coopératives, de petites associations.

Contrôle et surveillance des projets

Le bon fonctionnement des projets est notamment assuré par des équipes présentes sur places et par la formation régulière des personnes impliqués sur le projet.  Un suivi qualitatif et quantitatif est permis grâce à des indicateurs chiffrés. Ces indicateurs sont associés à chacune des dimensions des projets (économique, sociale, sociétal, politique et environnementale) et permet d’évaluer l’apport d’Envol Vert, le bien fondé des projets et leur bon fonctionnement, et d’adapter au mieux leurs lignes directrices.