ra2017

Rapport d’activités Envol Vert 2017

Téléchargez le Rapport d’Activité 2017

Si l’année 2017 fut marquée par un continuel accroissement des inégalités dans le monde, par l’accélération régulière des catastrophes naturelles liées au déréglement climatique ou par cette volonté aveugle d’épuiser notre planète de ses ressources naturelles ; elle fut également remarquable par le renforcement des actions de solidarité, et par la multitude de projets visant à mieux faire communier l’homme et la nature.

Dans ce contexte, Envol Vert s’est efforcé cette année de consolider ses projets sur le terrain en renforçant sa philosophie et ses valeurs. C’est en accompagnant les populations locales afin qu’elles vivent de la forêt et en harmonie avec celle-ci plutôt qu’à ses dépens, qu’Envol Vert participe à faire de la forêt une source de subsistance durable et de richesse spirituelle.

2017 fut également l’année du lancement de notre nouveau projet en France. En pleine Occitanie, aux frontières du Haut Languedoc, le projet de permaculture et d’agroforesterie de la ferme de Cabrols a pour vocation de devenir le projet miroir de l’association en France. Miroir des savoirs-faire sud-américains mais également des méthodes participatives et communautaires.

En Colombie, la quatrième édition du festival Colombiodiversidad et le lancement du blog du Pacto Biodiversidad a permis de mieux sensibiliser sur l’extraordinaire patrimoine de biodiversité du pays. De façon plus générale, Envol Vert a renforcé ses actions de sensibilisation auprès des communautés et de jeunes sur les projets de terrain. Plusieurs actions ont permis des échanges entre les paysans comme ce fut le cas à Pitchanaki – Pérou – entre les 13 pépinières ou encore lors de la première édition du festival du Noyer Maya qui a été riche de succès et d’investissement.

Téléchargez le Rapport d’Activité 2017 d’Envol Vert