seminaire envol vert 2016

Séminaire Envol Vert – juin 2016

Toute juste rentrée d’un volontariat d’un an en Colombie sur l’un des projets Envol Vert, j’ai eu l’opportunité de participer à un séminaire organisé par l’association. Les 18 et 19 juin, se sont réunis à Sepmes, au sud de Tours, 17 bénévoles Envol Vert venant des 4 coins de la France pour un week-end de rencontre, de partage d’expérience et de travail commun dans la joie et la bonne humeur !
seminaire2_ev_2016Le samedi, la ferme des Châtaigniers nous a accueillis pour une journée de formation en permaculture. Nous avons reçu à la fois la partie théorique, c’est-à-dire l’éthique et les principes de la permaculture, la méthode et les outils pour mettre en place un design en permaculture, ainsi qu’une partie pratique en observant la nature et un exemple de réalisation concrète d’un système en permaculture. En petit groupe, nous avons également fait un exercice de design de permaculture sur papier avec présentation aux autres groupes. Les idées des bénévoles ont fusé tous azimuts, ce qui a donné des modèles de permaculture originaux, mais réalisables ! A l’issue de cette initiation, je suis en mesure d’apprécier et de comprendre les multiples dimensions de la permaculture et cela m’a vraiment donné envie d’appliquer le concept chez moi.
seminaire4_ev_2016

 

La journée du dimanche a été consacrée à communiquer sur les activités en cours et futures de l’association. Une réunion de triage a été organisée avec l’élection sans candidat des nouveaux organisateurs. Nous avons également pris du temps pour discuter des derniers préparatifs pour la soirée d’anniversaire d’Envol Vert le mercredi 22 juin. Enfin, j’ai pu apporter mon témoignage à l’ensemble du groupe sur le projet dont j’étais en charge en Colombie « restauration forestière et noyer maya » à l’aide d’une projection de photos. Deux autres projets au Pérou et en Colombie ont été présentés par les coordinatrices respectives.
Séminaire très intéressant qui m’a permis d’améliorer mes connaissances en permaculture, mais surtout de rencontrer une bonne partie des bénévoles cachés derrière Envol Vert et de partager des moments avec ces personnes qui ont tous le même point commun, se battre pour préserver nos forêts au nom de l´humanité… A quand le prochain séminaire ?!

seminaire3_ev_2016