Los miembros del CA

Les membres du Conseil d’administration

Daisy Tarrier : présidente fondatrice d'Envol VertDaisy TARRIER – Présidente fondatrice (depuis 2011-réélue en 2013)

Daisy Tarrier, travaille depuis 14 ans sur les questions de gestion environnementale et de solidarité internationale. Elle s’est spécialisée dans les questions forestières, de biodiversité et de services rendus par la nature.

Depuis 7 ans, elle a développé une expérience en Amérique Latine autour de la gestion forestière, notamment dans le cadre de la certification FSC et a participé à plusieurs évaluations de certification forestière de concessions d’Amazonie.

Elle a également travaillé avec les concessions de produits non–ligneux (noix du Brésil, caoutchouc). Elle compte à son actif plusieurs missions de consultante pour des ONGs, de grands cabinets d’études et pour le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) sur l’évaluation de projets de conservation forestières et développement productif soutenable, le développement de filières de qualité ou encore la mise en place d’études sur les secteurs à fort impact environnemental et l’analyse de la chaîne « commerciale » du producteur à l’acheteur afin d’influencer les changements de pratiques de production. Elle fait également partie du Groupe National pour les Forêts Tropicales depuis 2012 où elle a participé en 2013 à l’écriture collective de « Forêts tropicales : point d’étapes et nouveaux défis. Quelles orientations pour les acteurs français ? »

Présidente et fondatrice de l’ONG Envol Vert depuis 2011, elle coordonne et assure le suivi des projets Pérou et Colombie de conservation forestière et développement de l’agroforesterie menés par l’association en lien avec les communautés locales et populations défavorisée. Ceci lui donne une vision globale des enjeux environnementaux et sociaux du développement et un regard d’analyse technique des projets.

Professionnelle en sciences sociales, elle dispose également d’une formation de base en agroécologie des pays d’Amérique Latine et de gestion de conflit autour des ressources et écosystèmes tropicaux (SupAgro Montpellier ) et a longuement étudié la question des liens « Entreprise et biodiversité », à ce titre elle a participer à la publication de l’ouvrage « Les entreprises face à la perte de biodiversité », WWF-France, 2010

Boris©Envol vertBoris PATENTREGER – Trésorier fondateur (depuis 2011)
Titulaire d’un master d’écologie végétale option aménagement du territoire et d’un master en développement durable, il a travaillé 5 ans au sein du WWF-France. Il avait pour mission de réduire l’empreinte négative et la pression de la France sur les forêts naturelles, spécifiquement concernant les secteurs du soja, de l’huile de palme et du papier dont la France est un utilisateur important.
Fondateur d’Envol Vert il a développé de nombreuses campagnes comme Le Cuir Tanne La Forêt en faisant s’engager le leader français de la chaussure à ne plus utiliser de cuir issu de la déforestation. Il créé l’empreinte forêt un outil en ligne pour me mesurer son impact sur la forêt. En Colombie il fonde le festival ColomBIOdiversidad à Medellin et coordone les projets de l’association sur la côte caraibe en faisant la promotion du noyer maya, l’arbre magique, et de l’agroforesterie.
Homme de terrain, il a travaillé dans l’éducation à l’environnement, a aussi effectué des missions de protection de l’environnement en Nouvelle-Zélande, au Brésil et en Indonésie. Il a appuyé la restauration de territoires de populations Indiennes en Equateur et au Pérou. En tant que consultant il soutient les entreprises dans la mise en place de leur politique Zéro Déforestation notamment en améliorant leur traçabilité, développant des projets responsable et en évaluant le risque de leurs approvisionnement. Désormais il est basé à Castres dans un projet d’écolieu qui allie en toute convivialité agroforesterie, culture et habitat partagé.

Olivier Guichardon : AdministrateurOlivier Guichardon – Administrateur (élu en 2013)

Diplômé d’un MBA aux USA et d’un Master en développement Durable à l’Université Paris Dauphine, Olivier Guichardon, 43 ans, a débuté sa carrière dans le marketing au sein de multinationales américaines. Souhaitant donner du sens à son engagement professionnel il a ensuite enseigné en école élémentaire pendant 7 ans avant de choisir la voie de l’environnement en s’engageant tout d’abord au sein de l’ONG Eau Vive, spécialisée dans le développement de projets liés à l’accès à l’eau en Afrique ; puis en intégrant le WWF-France où il a la charge des questions « entreprise et changement climatique » et alimentation. Depuis 2011, il est Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale d’une multinationale du secteur papetier, convaincu que le changement des entreprises ne peut se faire sans des leviers internes militants.

[EQUIPE]stephanie Mathey©Léa DurantStéphanie Mathey – Administratrice (élue en 2014)

A la fois pragmatique et optimiste, Stéphanie est convaincue qu’un autre monde est possible. Après des études d’ingénieur en agriculture, elle se lance dans le monde de l’agroalimentaire, dans la qualité totale des produits alimentaires, en se consacrant pendant 3 ans à la qualité des produits Carrefour puis pendant 7 ans à leur responsabilité sociale et environnementale. En parallèle, Stéphanie co-gère 2 bistrots. Une occasion encore de mettre en pratique, à plus petite échelle, ses convictions environnementales et sociales. La connaissance des supply-chain, les conditions sociales et environnementales de fabrication des produits, les approvisionnements en huile de palme, en fibres de bois, en produits de la mer responsables, etc. sont autant de sujets qu’elle a exploré de près et qu’elle a souhaité mettre au service de l’action d’Envol Vert !

Photo JeromeJerôme Frignet Administrateur (élu en 2014)

Diplômé de l’ESSEC, Jérôme a travaillé dix ans au sein d’associations humanitaires d’urgence (Action Contre la Faim et MSF). Ses missions l’ont mené aux quatre coins de l’Afrique (Liberia, Sierre Leone, Congo, Soudan, Afrique des Grands Lacs, etc.), dans des zones où la prédation des ressources naturelles (forestières ou minières) alimente les conflits armés. Il découvre aussi l’Indonésie, où il peut prendre la mesure des dommages infligés aux forêts tropicales. Engagé depuis 2008 au sein de Greenpeace, Jérôme a notamment contribué aux campagnes zéro déforestation (huile de palme, papier, soja, élevage bovin) et au travail politique de Greenpeace International sur les négociations climat. Il est actuellement responsable du pôle forêts et océans à Greenpeace France.

Agnès Le DréauAdministrateur
Agnès a suivi une formation en marketing et communication à l’ESC Pau et au Celsa, Elle travaille depuis près de 20 ans dans la communication, alternativement en agence et chez l’annonceur. Maman active, elle aime le grand air et la nature qu’elle a plaisir à retrouver dès qu’elle peut. Elle a rejoint l’association, il y a quelques années sur le projet Empreinte Forêt, désireuse d’agir face à la destruction de l’environnement et des forêts en particulier. Elle s’est beaucoup investie, a appris beaucoup auprès des autres membres et rejoint récemment le conseil d’administration comme référente communication.

Ce message est également disponible en : Anglais