equipe

Les membres fondateurs


Daisy TARRIER – Présidente

Daisy Tarrier, travaille depuis 14 ans sur les questions de gestion environnementale et de solidarité internationale. Elle s’est spécialisée dans les questions forestières, de biodiversité et de services rendus par la nature.

Depuis 7 ans, elle a développé une expérience en Amérique Latine autour de la gestion forestière, notamment dans le cadre de la certification FSC et a participé à plusieurs évaluations de certification forestière de concessions d’Amazonie.

Elle a également travaillé avec les concessions de produits non–ligneux (noix du Brésil, caoutchouc). Elle compte à son actif plusieurs missions de consultante pour des ONGs, de grands cabinets d’études et pour le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) sur l’évaluation de projets de conservation forestières et développement productif soutenable, le développement de filières de qualité ou encore la mise en place d’études sur les secteurs à fort impact environnemental et l’analyse de la chaîne « commerciale » du producteur à l’acheteur afin d’influencer les changements de pratiques de production. Elle fait également partie du Groupe National pour les Forêts Tropicales depuis 2012 où elle a participé en 2013 à l’écriture collective de « Forêts tropicales : point d’étapes et nouveaux défis. Quelles orientations pour les acteurs français ? »

Présidente et fondatrice de l’ONG Envol Vert depuis 2011, elle coordonne et assure le suivi des projets Pérou et Colombie de conservation forestière et développement de l’agroforesterie menés par l’association en lien avec les communautés locales et populations défavorisée. Ceci lui donne une vision globale des enjeux environnementaux et sociaux du développement et un regard d’analyse technique des projets.

Professionnelle en sciences sociales, elle dispose également d’une formation de base en agroécologie des pays d’Amérique Latine et de gestion de conflit autour des ressources et écosystèmes tropicaux (SupAgro Montpellier ) et a longuement étudié la question des liens « Entreprise et biodiversité », à ce titre elle a participer à la publication de l’ouvrage « Les entreprises face à la perte de biodiversité », WWF-France, 2010

Boris PATENTREGER – Trésorier
Titulaire d’un master d’écologie végétale option aménagement du territoire et d’un master en développement durable, il a travaillé 5 ans au sein du WWF-France. Il avait pour mission de réduire l’empreinte négative et la pression de la France sur les forêts naturelles, spécifiquement concernant les secteurs du soja, de l’huile de palme et du papier dont la France est un utilisateur important.
Fondateur d’Envol Vert il a développé de nombreuses campagnes comme Le Cuir Tanne La Forêt en faisant s’engager le leader français de la chaussure à ne plus utiliser de cuir issu de la déforestation. Il créé l’empreinte forêt un outil en ligne pour me mesurer son impact sur la forêt. En Colombie il fonde le festival ColomBIOdiversidad à Medellin et coordone les projets de l’association sur la côte caraibe en faisant la promotion du noyer maya, l’arbre magique, et de l’agroforesterie.
Homme de terrain, il a travaillé dans l’éducation à l’environnement, a aussi effectué des missions de protection de l’environnement en Nouvelle-Zélande, au Brésil et en Indonésie. Il a appuyé la restauration de territoires de populations Indiennes en Equateur et au Pérou. En tant que consultant il soutient les entreprises dans la mise en place de leur politique Zéro Déforestation notamment en améliorant leur traçabilité, développant des projets responsable et en évaluant le risque de leurs approvisionnement. Désormais il est basé à Castres dans un projet d’écolieu qui allie en toute convivialité agroforesterie, culture et habitat partagé.

Mélanie TARRIER – Secrétaire
Etudiante en master de sociologie à l’Université de Paris VIII Saint-Denis et ayant antérieurement réalisé un BTS dans les carrières sociales, elle a toujours été liée à l’écologie et au souci de l’impact irréversible du comportement humain sur son propre avenir et celui de la planète. Elle a bénévolement collaboré avec l’assocaition suisse de protection des cétacés, Fondation for Information and Research of Marin Mammals. par ailleurs elle s’intéresse à l’éco-construction et au souci d’allier architecture avec les besoins des populations les moins prises en compte aujourd’hui : « l’éco-social ». Enfin, d’origine péruvienne, elle est passionnée par l’Amérique Latine.

Ce message est également disponible en : Anglais