L’équipe permanente


Daisy Tarrier : présidente fondatrice d'Envol VertDaisy TARRIER – Directrice

Daisy Tarrier, travaille depuis 14 ans sur les questions de gestion environnementale et de solidarité internationale. Elle s’est spécialisée dans les questions forestières, de biodiversité et de services rendus par la nature.

Depuis 7 ans, elle a développé une expérience en Amérique Latine autour de la gestion forestière, notamment dans le cadre de la certification FSC et a participé à plusieurs évaluations de certification forestière de concessions d’Amazonie.

Elle a également travaillé avec les concessions de produits non–ligneux (noix du Brésil, caoutchouc). Elle compte à son actif plusieurs missions de consultante pour des ONGs, de grands cabinets d’études et pour le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) sur l’évaluation de projets de conservation forestières et développement productif soutenable, le développement de filières de qualité ou encore la mise en place d’études sur les secteurs à fort impact environnemental et l’analyse de la chaîne « commerciale » du producteur à l’acheteur afin d’influencer les changements de pratiques de production. Elle fait également partie du Groupe National pour les Forêts Tropicales depuis 2012 où elle a participé en 2013 à l’écriture collective de « Forêts tropicales : point d’étapes et nouveaux défis. Quelles orientations pour les acteurs français ? »

Fondatrice de l’ONG Envol Vert depuis 2011, elle coordonne et assure le suivi des projets Pérou et Colombie de conservation forestière et développement de l’agroforesterie menés par l’association en lien avec les communautés locales et populations défavorisée. Ceci lui donne une vision globale des enjeux environnementaux et sociaux du développement et un regard d’analyse technique des projets.

Professionnelle en sciences sociales, elle dispose également d’une formation de base en agroécologie des pays d’Amérique Latine et de gestion de conflit autour des ressources et écosystèmes tropicaux (SupAgro Montpellier ) et a longuement étudié la question des liens « Entreprise et biodiversité », à ce titre elle a participer à la publication de l’ouvrage « Les entreprises face à la perte de biodiversité », WWF-France, 2010

Boris©Envol vertBoris PATENTREGER – Coordinateur Projets terrain, sensibilisation et plaidoyer en France
Titulaire d’un master d’écologie végétale option aménagement du territoire et d’un master en développement durable, il a travaillé 5 ans au sein du WWF-France. Il avait pour mission de réduire l’empreinte négative et la pression de la France sur les forêts naturelles, spécifiquement concernant les secteurs du soja, de l’huile de palme et du papier dont la France est un utilisateur important.
Fondateur d’Envol Vert il a développé de nombreuses campagnes comme Le Cuir Tanne La Forêt en faisant s’engager le leader français de la chaussure à ne plus utiliser de cuir issu de la déforestation. Il créé l’empreinte forêt un outil en ligne pour me mesurer son impact sur la forêt. En Colombie il fonde le festival ColomBIOdiversidad à Medellin et coordonne les projets de l’association sur la côte caraibe en faisant la promotion du noyer maya, l’arbre magique, et de l’agroforesterie.
Homme de terrain, il a travaillé dans l’éducation à l’environnement, a aussi effectué des missions de protection de l’environnement en Nouvelle-Zélande, au Brésil et en Indonésie. Il a appuyé la restauration de territoires de populations Indiennes en Equateur et au Pérou. En tant que consultant il soutient les entreprises dans la mise en place de leur politique Zéro Déforestation notamment en améliorant leur traçabilité, développant des projets responsable et en évaluant le risque de leurs approvisionnement. Désormais il est basé à Castres dans un projet d’écolieu qui allie en toute convivialité agroforesterie, culture et habitat partagé.

Arnaud LefevreResponsable des partenariats

Diplômé d’un Master en Science de l’Environnement et du Territoire et d’un master en RSE, Arnaud a travaillé pendant 8 ans sur des projets principalement liés aux enjeux de préservation de la biodiversité, au sein du monde de la recherche, des parcs naturels, et des entreprises.

A la suite de ses expériences au sein d’ONGs comme la Fondation Nicolas Hulot ou le Comité Français de l’IUCN, Arnaud décide de s’engager davantage dans le domaine associatif et rejoint Envol Vert. Il est d’abord bénévole avant de devenir responsable des partenariats de l’association en 2020. Il est en charge de la stratégie de mécénat, de la coordination des partenaires et appuie le développement des divers projets d’Envol Vert.

Passionné par l’Amérique du Sud, les forêts tropicales et leur biodiversité exceptionnelle, Arnaud est persuadé que leur protection passera par des actions de terrain concrètes et de conduite du changement, par une prise de conscience de chacun d’entre nous, ainsi que par une coopération Nord-Sud plus juste et équitable.

Axel Boyon – Responsable développement des projets – Colombie

Portrait AxelDiplômé du Master Coopération et Economique et Coopération Internationale de Sciences Po Toulouse, Axel Boyon travaille depuis 5 ans au sein du secteur de la Solidarité Internationale.

Convaincu que la protection de la biodiversité passe par une profonde modification des structures de production agricole, il s’investit tour à tour au sein d’associations pour le développement de l’agroécologie et du mouvement coopératif, d’organismes de recherche sur le développement rural et de structures pour la préservation de l’environnement.

Il rejoint Envol Vert en 2016, d’abord comme coordinateur du projet Agroforesterie et Récupération d’espaces dégradés en lien avec les coopératives du producteur de café de Pichanaki, Pérou. Après 3 ans en tant que responsable du développement des projets et des partenariats, il a rejoint en février 2020 les équipes colombiennes d’Envol Vert. Il est alors en charge de la coordination du Festival ColomBIOdiversidad et du suivi de certains des projets de préservation des forêts tropicales sèches menés par Envol Vert à l’échelle de la côte Caraïbe. Axel travaille enfin au développement des animations d’éducation à l’environnement proposées par Envol Vert en Colombie.

Jonathan Gordillo – Technicien Agroforestier Colombie

Technicien en développement agricole durable Jonathan possède 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et le suivi technique, social, organisationnel, productif et commercial des initiatives de développement communautaire dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Il travail également sur la formulation d’initiatives productives avec un accent sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en vue de réduire les taux de pauvreté multidimensionnelle, grâce à stratégies qui permettent le travail en équipe des communautés et la durabilité des ressources naturelles. Il a été auditeur des normes de production biologique pour le café, les bonnes pratiques agricoles et le commerce équitable pour la certification de produits biologiques.

Laura Velandia Coordinatrice des alternatives économiques en Colombie

Cuisinière et gastronome professionnelle, Laura compte plus de dix ans d’expérience dans la transformation des aliments. Son intérêt pour une alimentation de qualité et le bien-être l’a poussée à explorer l’origine des aliments, en particuliers ceux qui sont produits localement et qui portent en eux toute la diversité du territoire. Elle cherche à comprendre l’aliment de manière exhaustive, en incluant ses relations avec le territoire, les communautés, et le développement social. Cette posture nourrit son travail comme coordinatrice des alternatives économiques à Envol Vert. En effet, elle prend en compte ces multiples dimensions dans le développement de produits cohérents avec les idéaux environnementaux et sociaux de l’association.

Charlène Laine – Responsable Pérou

[EQUIPE]Charlène Lainé

Diplômée d’un Master en Aménagement des territoires et gestion de projets, Charlène dispose de solides expériences à l’internationale. Elle a travaillé au Chili en tant que chargée de développement au sein de communautés Mapuche et, entres autres, publié une étude préliminaire sur les conséquences des aménagements touristiques coloniaux au Sénégal (IRD). Après quelques années passées en France au sein de divers secteurs associatifs en relation avec la biodiversité elle a fait le choix de s’engager chez Envol Vert au Pérou afin d’intensifier son engagement en faveur d’un monde plus respectueux de son environnement et des Hommes qui l’habitent.

Elle s’est engagée en 2016 et vit depuis ce jour à Tarapoto au Pérou d’où elle coordonne l’ensemble des activités de l’association sur le territoire. Elle apporte notamment une vision stratégique afin d’assurer la pertinence et la qualité des interventions d’Envol Vert. Sa passion pour l’agroécologie et les méthodes de cultures alternatives représente un atout certain quant au développement de nos projets agroforestiers et la recherche de modèles économiques durables pour nos bénéficiaires.

Julio Wilbert Esteban Antonio – Technicien Agroforestier Pérou

[EQUIPE]Charlène LainéTechnicien agronome spécialisé en caféiculture, Julio a travaillé pendant cinq ans au sein d’une coopérative de café. Aujourd’hui, il travaille déjà depuis près de sept ans avec des ONG sur des projets de reforestation à Pichanaki, sa ville d’origine. Il a notamment été en charge durant deux ans du suivi des arbres installés grâce au projet de l’ONG AVSF.

Membre de l’équipe d’Envol Vert depuis le début du projet « d’Agroforesterie et récupération d’Aires dégradées en zone cafetière » en 2016, Julio a su être force de proposition et a contribué à la mise en place de la méthodologie de projet.

Passionné par le terrain il attache une grande importance aux échanges quotidiens avec les agriculteurs et aux formations participatives et dynamiques.
Il forme chaque jour, un véritable duo avec les volontaires qui l’accompagnent sur le terrain et valorise ce partage d’expériences au quotidien.

Depuis août 2018 Julio est officiellement responsable de l’organisation du projet « Agroforesterie et Café ».

Mélanie Correia AntunesResponsable projets agroforestiers Pérou

Diplômée dans le domaine du Paysage – Ingénierie des territoires, Mélanie est très attachée à la vision pluridisciplinaire des projets environnementaux et agricoles : rechercher, valoriser et partager les différentes facettes d’un même projet afin d’assurer une résilience et une stabilité future.

Le côté humain des missions menées par Envol Vert qui s’adaptent aux conditions locales et aux nécessités ont attiré son attention. Aujourd’hui ce sont ces mêmes valeurs qu’elle continue de porter sur le terrain en tant que responsable de projets agroforestiers au Pérou. Sur place, elle assure le bon déroulé des activités développées mais aussi le lien entre les agriculteurs, les équipes locales, les volontaires et les différents alliés.

 

Jose Antonio Santos PiscoTechnicien Agroforestier Pérou

Diplômé de l’Universidad Nacional Agraria de la Selva, spécialisé en ingénierie forestière, José est passionné par le terrain et les liens entre les Hommes et la Forêt. Il apprécie particulièrement les interactions avec les bénéficiaires du projet afin d’agir, ensemble, pour réduire la pollution des cours d’eau et des sols cultivés. Il s’engage également pour la diversification des parcelles, proposant des pratiques pertinentes au regard des enjeux du milieu ; favorisant une meilleure qualité de vie pour les bénéficiaires. Le fait que de plus en plus de personnes souhaitent faire de la conservation et protéger ces aires de nature est un bon indicateur qui incite José à continuer son travail.

Aujourd’hui, José est officiellement l’agronome du projet « Cacao agroforestier ».

Natalia Elvira LozanoResponsable Communication en Amérique Latine

Expérimentée dans la communication de projets sociaux et fortement impliquée pour l’égalité des genres et l’écoféminisme, Natalia a travaillé pour des communautés et mené des campagnes de communication axée sur des enjeux sociaux. Elle est convaincue que les outils de communication, y compris digitaux, sont des outils précieux pour susciter un changement des mentalités. Ils rendent possible une transformation sociale qui agirait sur notre relation avec la nature mais aussi sur les différents liens de soumission et d’exploitation qui persistent dans notre société.

Natalia commença a travailler bénévolement pour Envol Vert en mars 2020 et fait aujourd’hui pleinement partie de l’équipe.

 

Alejandra Martinez Arevalo – Responsable administratif

Professionnelle de l’administration des entreprises avec plus de 9 ans d’expérience, Alejandra est tès sensible à la question environnementale.

En tant que mère, elle s’engage pour la protection de l’environnement afin de laisser une planète en meilleur état à son fils.

Aujourd’hui, grâce à ces expériences et à son intérêt particulier, elle fait partie de l’équipe en tant que responsable administratif de la fondation Envol Vert.

 

 

 

Ce message est également disponible en : Espagnol