Les membres du Conseil d’administration

Olivier Guichardon – Président

Olivier Guichardon : AdministrateurDiplômé d’un MBA aux USA et d’un Master en développement Durable à l’Université Paris Dauphine, Olivier Guichardon, 48 ans, a débuté sa carrière dans le marketing au sein de multinationales américaines. Souhaitant donner du sens à son engagement professionnel il a ensuite enseigné en école élémentaire pendant 7 ans avant de choisir la voie de l’environnement en s’engageant tout d’abord au sein de l’ONG Eau Vive, spécialisée dans le développement de projets liés à l’accès à l’eau en Afrique ; puis en intégrant le WWF-France où il a la charge des questions « entreprise et changement climatique » et alimentation. Depuis 2011, il est Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale d’une multinationale du secteur papetier, convaincu que le changement des entreprises ne peut se faire sans des leviers internes militants.

[EQUIPE]stephanie Mathey©Léa DurantStéphanie Mathey – Trésorière

A la fois pragmatique et optimiste, Stéphanie est convaincue qu’un autre monde est possible. Après des études d’ingénieur en agriculture, elle se lance dans le monde de l’agroalimentaire, dans la qualité totale des produits alimentaires, en se consacrant pendant 3 ans à la qualité des produits Carrefour puis pendant 7 ans à leur responsabilité sociale et environnementale. En parallèle, Stéphanie co-gère 2 bistrots. Une occasion encore de mettre en pratique, à plus petite échelle, ses convictions environnementales et sociales. La connaissance des supply-chain, les conditions sociales et environnementales de fabrication des produits, les approvisionnements en huile de palme, en fibres de bois, en produits de la mer responsables, etc. sont autant de sujets qu’elle a exploré de près et qu’elle a souhaité mettre au service de l’action d’Envol Vert !

Photo JeromeJerôme Frignet Administrateur

Diplômé de l’ESSEC, Jérôme a travaillé dix ans au sein d’associations humanitaires d’urgence (Action Contre la Faim et MSF). Ses missions l’ont mené aux quatre coins de l’Afrique (Liberia, Sierre Leone, Congo, Soudan, Afrique des Grands Lacs, etc.), dans des zones où la prédation des ressources naturelles (forestières ou minières) alimente les conflits armés. Il découvre aussi l’Indonésie, où il peut prendre la mesure des dommages infligés aux forêts tropicales. Engagé depuis 2008 au sein de Greenpeace, Jérôme a notamment contribué aux campagnes zéro déforestation (huile de palme, papier, soja, élevage bovin) et au travail politique de Greenpeace International sur les négociations climat. Il est actuellement responsable du pôle forêts et océans à Greenpeace France.

[EQUIPE]Agnes Bollut2©D.TarrierAgnès Le DréauAdministrateur
Agnès a suivi une formation en marketing et communication à l’ESC Pau et au Celsa, Elle travaille depuis près de 20 ans dans la communication, alternativement en agence et chez l’annonceur. Maman active, elle aime le grand air et la nature qu’elle a plaisir à retrouver dès qu’elle peut. Elle a rejoint l’association, il y a quelques années sur le projet Empreinte Forêt, désireuse d’agir face à la destruction de l’environnement et des forêts en particulier. Elle s’est beaucoup investie, a appris beaucoup auprès des autres membres et rejoint récemment le conseil d’administration comme référente communication.

nicolas membre du conseil d'administrationNicolas Maraval Administrateur

Nicolas grandit en forêt de Fontainebleau, où il passe d’innombrables journées à se nourrir de la présence des arbres. Après un MSc de Foresterie Tropicale et Internationale et deux projets de recherche au Burkina et aux Philippines, il se sent appelé par un contact plus direct avec la terre. En 2011, il découvre la permaculture et visite de nombreux lieux alternatifs avant de finalement co-créer un éco-lieu dans le Tarn début 2013. Il se passionne pour la gestion naturelle des forêts, la conduite des arbres fruitiers, le jardinage, l’éco-construction, la vie en collectif, les apprentissages autonomes et le mouvement de transition local. En 2015, il découvre Envol Vert et part en Colombie appuyer les projets sur le terrain: formation, chantiers participatifs, design des parcelles, … Il partage aujourd’hui son temps entre travail sur le terrain et animation de formations en permaculture et agroforesterie.

Michaël Troquet-Geslin – Administrateur et bénévole au Pôle Indicateurs

Après un premier parcours dans le commerce international, en tant que Responsable export dans la sous-traitance industrielle, Michaël décide d’une réorientation professionnelle pour mettre ses valeurs personnelles en lien avec son quotidien professionnel. Pour cela, il effectue un MBA en développement durable à l’Institut Léonard de Vinci (Paris – La Défense), ce qui le conduit à rejoindre le Label LUCIE (1er label RSE français) en 2014.

En parallèle, amoureux de notre « Pachamama », fasciné par l’Amérique latine, Michaël s’est engagé comme bénévole au sein d’Envol Vert depuis quasiment le début de l’association. Après des missions de traduction, il prend la coordination du Pôle Indicateurs, puis intègre en 2020 le Conseil d’Administration.

La qualité des projets, la richesse humaine et l’éthique de l’association rendent Michaël profondément fier de son implication au sein d’Envol Vert.

 

 

Ce message est également disponible en : Anglais, Espagnol