Cascade_Credit-Lea-Durant

Les entreprises dépendent de la forêt

La foret nous rend des services, rendons le lui !

Entreprise comme particulier, selon nos activités et nos consommations nous avons une forte dépendance vis-à-vis de la forêt. Sans elle, beaucoup des activités d’une entreprise seraient limitées ou inexistantes.

Quelques exemples :

  • Les secteurs de la construction, de l’ameublement, de l’édition, de l’impression utilisent le bois brut ou transformé, ressources première que la forêt leur offre.
  •  Les secteurs de l’agroalimentaire et de la restauration utilisent les pollinisateurs hébergés au sein des forêts pour la reproduction naturelle des cultures et des vergers (75% des 100 plus importantes cultures au monde dépendent de la pollinisation).
  •  La pharmacie et la chimie, utilisent les millions d’espèces animales et végétales hébergées dans les forêts pour la recherche de nouvelles molécules actives.
  •  Le tourisme et l’écotourisme utilisent les forêts comme élément d’appel pour la récréativité et la découverte qu’elles offrent.
  • Le secteur du textile utilise les fibres et écorces pour le tissage mais aussi les plumes des oiseaux ou encore les peaux d’animaux de forêts.
  • Quasiment tous les secteurs émettent du CO2 dans leur processus industriels, ou bien pour le transport des marchandises, clients, salariés. C’est grâce aux forêts qui captent ce CO2 qu’elles peuvent le faire.
  •  De nombreux secteurs utilisent aussi de l’eau douce directement dans leurs industries ou indirectement via les produits qu’elles consomment (eau virtuelle), ce sont les forêts qui génèrent les pluies, rechargent les nappes, filtrent les eaux…
  • Le secteur de l’énergie (gaz, hydrocarbures) et certaines industries extractives (or, coltan…) qui sont utilisés pour grands nombre d’applications, processus industriels, fabrication de produits électriques, électroniques… utilisent les sous-sols des forêts où se trouvent ces ressources.
  • Enfin les secteurs de l’agro-industrie et des agrocarburants ont une forte dette envers les forêts. Les cultures de soja que l’on retrouve dans l’alimentation du bétail (et les produits qui en sont issus) comme l’huile de palme, présente dans près d’un produit alimentaire emballé sur deux, sont majoritairement cultivés sur d’anciennes forêts. Les agrocarburants présents dans nos moteurs peuvent être issus d’huile de soja ou de palme.

Protéger la forêt c’est la dédommager pour les services qu’elle vous rend !

Lire aussi :

Services rendus par les forêts

L’économie dépend de la nature

La responsabilité des entreprises

Estimation économique des services rendus par la forêt

Paiement pour services environnementaux