Partenaires terrain

Découvrez les partenaires terrain d’Envol Vert

Au Pérou

Plusieurs coopératives de café sont partenaires du projet « Agroforesterie et café en Amazonie péruvienne » à Pichanaki :

logo_acpcL’Association Centrale des Producteurs de Café créée en mai 2000, ainsi que La Coopérative Agraire Caféière Durable de la Valle Ubiriki créée en 2004, font partie des plus importantes de Pichanaki avec un total par coopérative d’environ 300 producteurs pour 2000 hectares.

 

logo_cacdcuPrésentes depuis le début du projet, elles ont activement participé à son développement et sont toutes deux certifiées commerce équitable et organique.

 

 

Depuis, les résultats encourageants ont donné l’envie à d’autres coopératives de s’intégrer au projet :

logo_campcLa Cooperative Agraire de Femmes productrices de Café Pichanaki créée en 2012 regroupe environ 50 familles et a pour volonté de valoriser et encourager le travail de la femme au sein de la production caféière. Elle vise également l’amélioration qualitative des récoltes par une production organique, en faisant notamment appel aux systèmes agroforestiers.

logo_cacsaLa Coopérative Selva Alta est une coopérative familiale créée en 2006, aujourd’hui elle compte plus de 90 bénéficiaires sur un territoire s’étendant jusqu’à la frontière de déforestation, zone stratégique dans laquelle la prévention est primordiale.

 

 

La Coopérative Agroindustria sostenible, Valle Hermoso, Condado Cuyani a été créée très récemment en 2017 et regroupe des centres peuplés qui bénéficiaient du programme d’agroforesterie à titre « indépendants ». Aujourd’hui la coopérative dispose d’une soixantaine de membres qui s’organisent peu à peu.

D’autres institutions soutiennent également notre démarche :

logo_pichanakiL’association Bosque Modelo Pichanaki (Forêt Modèle) a été créée en 2015. Elle est intégrée au sein du programme « BosqueModelo » de la Red Iberoamericana de Bosques Modelo. Son conseil directeur regroupe l’ensemble des acteurs de la zone concernée par la problématique de gestion durable des ressources naturelles et des zones forestières.

 

logo_serforL’association et le projet sont soutenus par la municipalité de Pichanaki et par le SERFOR (Service national de gestion des zones forestières). Elle s’investie depuis 2016 avec Envol Vert dans le cadre du projet « Agroforesterie et café », notamment dans le cadre d’une parcelle démonstrative en agroécologie.

logo_municipalite_pichanakiLa municipalité de Pichanaki soutien officiellement le projet « Agroforesterie et café » à Pichanaki depuis 2016, ce qui permet une démarche concertée de l’action locale en matière de déforestation et d’évolution des pratiques.

 

logo_perunidadL’association PERUNIDAD est une association humanitaire fondée il y a 6 ans à l’Ecole Centrale Paris. En 2017, le projet « Agroforesterie et Café » a reçu un groupe d’étudiants pendant 6 semaines, l’occasion de développer des activités de sensibilisation dans les écoles environnantes et de participer au suivi de nos activités liées au développement de systèmes agroforestiers. Leur mission s’est déroulée avec l’ensemble de nos partenaires et a également permis l’ouverture de nouvelles alliances, notamment avec la KOICA (Agence de Coopération Internationale Coréenne) et le SEPAR (Services Éducatifs de Promotion et d’Appui Social) dont les actions de sensibilisation s’établissent dans toute la région.

Envol Vert dispose aussi de partenaires à Tarapoto dans le nord du Pérou :

logo_ecoturismoL’association de protection de la faune et de la flore, Tarapoto, Perou (APFF) a été créé en 2001. Constitué de 11 membres, l’association dispose depuis 2009 d’une convention avec le gouvernement régional pour la conservation de l’Aire de Conservation Régionale de la Cordillera Escalera et est partenaire d’Envol Vert depuis août 2011 sur le projet « Écotourisme en Amazonie ».

CEDISA, est une organisation d’intérêt général créée en 1981 avec comme objectif la promotion du développement durable dans la région de San Martin. Envol Vert, l’APFF et CEDISA ont signé en octobre 2012 un accord tripartie visant à s’assurer un appui réciproque et un travail concerté afin d’assurer la protection de l’Aire de Conservation Régionale de la Cordillera Escalera.

Au Nicaragua

Partenaires terrain : Fundacion del RioFundacion del Rio, existe depuis 1990 avec comme objectif la conservation et le développement du Sud Est du Nicaragua, en contribuant durablement et de manière volontaire à la conservation et la restauration des écosystèmes tropicaux. Envol Vert est partenaire de la Fundacion del Rio depuis mars 2013 avec qui nous développons le projet « Aras Vert ».

 

Logo_Cooperativa de Turismo Sostenible Sol y Luna_FDR_2013Coopérative de Tourisme Durable de Bartola, a été créée en créer en 2010 pour améliorer les revenus des familles tout en préservant leur environnement. 8 familles participent activement à ce projet et reversent 1% du chiffre d’affaire à la communauté. Envol Vert est partenaire de la Coopérative depuis mars 2013 sur le projet « Sylvopastoralisme, Nicaragua ».

En Colombie

Partenaires terrain : MayaNutLe Maya Nut Institute est une ONG Nord-Américaine fondée en 2001. La mission du Maya Nut Institute est de rétablir les connaissances perdues sur la valeur alimentaire et fourragère de la Noix Maya au sein des familles rurales en Amérique Centrale et du Sud, au Mexique et au Caraïbes. Le Maya Nut Institute transmet ses connaissances et partage ses expériences avec Envol Vert pour le bon développement des projets qui incluent le Noyer Maya.

Partenaires terrain : Proyecto Titi FoundationLa Fondation Titi, en Colombie est un programme de conservation interdisciplinaire consacré à la protection et la promotion du Singe Titi à tête blanche et à son habitat naturel, les forêts sèches au Nord Ouest de la Colombie. Envol Vert et la Fundation Titi collabore ensemble sur certains aspects du projet « Noyer Maya et Élevage Soutenable ».

logo_uatlanticoUniversidad del Atlantico : Université publique située à Barranquilla, en Colombie, avec laquelle Envol Vert a signé un partenariat de coopération scientifique.

 

 

logo corpoguajira

Corpoguajira est l’autorité régionale en charge des questions liées à l’environnement et aux ressources naturelles de son territoire, La Guajira, en Colombie. Envol Vert a signé un accord de coopération avec l’institution dans le cadre du projet « Restauration forestière et Noyer Maya ».

 

terra_colombiaTerra Colombia propose des séjours sur mesure en Colombie. Ils se sont associés à Envol Vert pour proposer des excursions d’une journée depuis Carthagène sur les parcelles du projet « Noyer Maya et élevage soutenable » sur un principe d’agrotourisme, visite, échanges avec la communauté, cuisine locale et plantation d’un arbre au programme.

 

Ce message est également disponible en : Espagnol