LOGO-EV-TYPE6

[CP-23 mai 2011] Forêt menacée

Envol Vert au service de la forêt et de sa biodiversité

La déforestation et la dégradation des forêts continuent, inlassablement malgré les cris d’alarmes successifs, à Rio il y a près de 20 ans ou l’année dernière à Nagoya. L’année 2011 est proclamée année internationale de la forêt par les Nations Unies, une plate forme qui célèbre l’action de ceux, qui comme Envol Vert protège la forêt et sa biodiversité.

Les forêts couvrent environ 28 % des surfaces émergées et renferment la majorité des espèces vivantes. Ce sont des écosystèmes clés de notre planète. Elles jouent en effet un rôle primordial dans la préservation des équilibres sociaux et écologiques. Elles nous rendent ainsi des services essentiels comme la régulation du climat, le stockage du carbone, la protection des sols contre l’érosion… et sont également source de nourriture, de produits pharmaceutiques et de divers matériaux, dont évidemment le bois. Aujourd’hui 1,6 milliards d’êtres humains dépendent de la forêt pour leur subsistance. La forêt amazonienne notamment, avec ses quelque 8 millions de km2 et qui renferme 20 % de l’eau douce disponible sur la planète, est essentielle à l’homme.

Pourtant la forêt est un des écosystèmes les plus menacés : 13 millions d’hectares – la superficie de la Grèce ! – disparaissent chaque année, dont plus de 4 millions en Amazonie…  En cause principalement l’exploitation du bois et le défrichement à des fins agricoles.

Et si, plutôt que de continuer à la piller, nous faisions preuve, enfin, d’un peu de reconnaissance et rendions à la forêt ce qu’elle nous offre !

Lire la suite…