53001 EnvolVert 750x410px

Communiqué : Voilà ce qu’il faut à un arbre pour bien pousser

53001 EnvolVert 90x728px

 

Quel est le lien entre du savon, un ordinateur, un râteau, des bottes, de la peinture, un hamac, des bocaux, du sucre et une brouette ? C’est une partie de ce qu’il faut pour un projet de reforestation.

Ce 12 décembre 2017 Envol Vert, ONG de préservation de la forêt, innove avec derrierelesarbres.fr la plateforme de soutien aux petites actions nécessaire à un arbre pour bien pousser. L’accompagnement des  paysans et le développement rural sont primordiaux dans les programmes de reforestation d’Envol Vert, venez découvrir comment les soutenir.

 

Planter des arbres c’est bien, mais pas suffisant tout seul !

Une graine suffit pour planter un arbre, mais pour reconstruire une forêt, il faut aussi prendre en compte les hommes et les femmes qui en vivent. La clé du succès de la reforestation, c’est de recréer une économie locale vertueuse et durable autour de la forêt sur pied. Conserver la forêt devient une évidence car sa valeur vivante devient plus forte que la valeur du bois coupé. C’est ce que fait Envol Vert en accompagnant les populations locales pour les aider à développer des alternatives économiques à la déforestation.

En plus de râteaux pour nettoyer la pépinière, d’essence pour aller récolter des graines, de charrettes pour transporter les plantons, de café pour démarrer la journée il faut aussi du matériel informatique pour suivre l’avancée du travail, des ustensiles de cuisine pour faire des confitures de la forêt, des étiquettes pour valoriser les produits issues de graines de Noyer Maya, des sessions de formation à l’agroforesterie ou encore à la transformation de produits, du savon et de la peinture pour fabriquer des fongicides et des répulsifs naturels….la liste est longue.

 

De petites actions positives et concrètes avec #derrierelesarbres

Pour redonner une valeur émotionnelle au quotidien des projets de reforestation Envol Vert via derrierelesarbres.fr met en avant pour noël les petites actions concrètes et rationnelles qui font avancer les projets qui en ont besoin. Nous voulons permettre à tous de financer de manière innovante une action, souvent simple mais indispensable, qui se trouve « derrière les arbres » : un râteau, une brouette, une cuillère de cuisine, des bottes, du café, de la peinture, du savon, des bocaux en verre, du sucre, la nourriture pour l’âne, un four, etc.

Derrière les arbres il y a donc du matériel et de l’immatériel, mille choses, grandes ou petites, sans lesquelles la graine ne deviendrait pas forêt…. Et surtout la volonté de créer une communauté et un développement auquel vous pouvez prendre part dès maintenant et devenir quelqu’un de spécial pour les paysans de nos projets de reforestation de la côte Caraïbe Colombienne.

 

Contacts Presse :

Boris Patentreger, Vice-président Envol Vert +33 7 76 07 44 19, bpatentreger@envol-vert.org

Marie Vedovato, coordinatrice Derrière les arbres +33 6 32 71 66 58, mvedovato@envol-vert.org

 

En savoir plus :

Envol Vert est une ONG de préservation de la forêt et de la biodiversité qui intervient notamment en Amérique Latine pour reconnecter l’homme avec son environnement et aider les populations locales à vivre dans un environnement plus sain et générateur de ressources. Si planter des arbres est une action en réponse à la déforestation, ça n’en ôte pas la cause. C’est pourquoi derrière chaque graine plantée, Envol Vert va plus loin avec la recherche d’alternatives économique, le changement des comportements ici et là-bas, le renforcement de la souveraineté alimentaire ou encore l’amélioration de la coopération, de l’autoestime et de la confiance. « La forêt nous rend service, rendons le lui » engage particuliers et entreprises à s’investir pour cette cause.

http://envol-vert.org/ – http://www.facebook.com/EnvolVert – http://www.youtube.com/user/envolvert