Projet cacao agroforestier, Pérou

Au cœur de la “selva alta”, le projet Cacao Agroforestier a pour ambition de proposer aux producteurs de cacao de la région de Huánuco un système agricole durable.

A travers l’agroforesterie, nous construisons aux côtés de nos partenaires locaux un programme de plantation d’arbres natifs forestiers et fruitiers.

Ces plantations constituent alors une alternative durable aux effets néfastes de la déforestation et de la monoculture. Le projet de cacao agroforestier permet ainsi aux bénéficiaires d’améliorer la qualité de leur culture, de réinstaurer de la biodiversité et de diversifier les ressources disponibles dans leur ferme. L’agroforesterie est une alternative qui se veut pérenne pour la nature et les agriculteurs.

L’ambition du projet se veut globale pour apporter des bénéfices à tous les niveaux. Ainsi, ce dernier permet de valoriser les ressources naturelles et culturelles de la région, de lutter contre le changement climatique et d’assurer un meilleur cadre de vie aux populations bénéficiaires.

Pour en savoir plus, voir ci-dessous le descriptif, les actualités et la carte.