atelier

Actualités Tinga Maria

Novembre 2018

Tingo Maria, c’est parti !

Envol Vert a planté une nouvelle graine au Pérou en lançant un nouveau projet d’Agroforesterie au cœur de plantations de Cacao.
Ce nouveau-né se fait en partenariat avec la « Cooperativa Agroindustrial de Cacao Alto Huallaga », plus communément appelée CAICAH. Une coopérative biologique qui s’est créée en 2009 avec 24 associés.
Aujourd’hui, ce sont près de 400 associés des régions de Huánuco, San Martin et Ucayali qui en sont membres et qui permettent à CAICAH d’être la 3ème plus grande coopérative productive de cacao du Pérou.
Ce partenariat a pour ambition de reboiser les fermes des producteurs à travers un programme d’agroforesterie adapté à la culture du cacao et à l’aide d’espèces forestières et fruitières natives du territoire.
Les volontaires sont déjà partis à la rencontre de plus de 70 agriculteurs pour présenter nos ambitions et évaluer les besoins, les attentes et l’environnement de ces nouveaux partenaires.
L’opportunité de construire un projet main dans la main entre les agriculteurs, la CAICAH et Envol Vert : La recette gagnante qu’on aime chez Envol Vert !

Février 2018

Nous rentrons dans le 4ème mois du projet et tout s’accélère !

Nous avions réalisé fin 2018 un diagnostic terrain en partant à la rencontre des agriculteurs de la coopérative afin d’analyser le contexte local et identifier les besoins propre à la région.
Le premier constat ? Le besoin crucial de sensibiliser nos bénéficiaires sur les dangers de la déforestation et de définir les grands principes de l’agroforesterie.
Deux matinées ont été consacrées à cette sensibilisation et ont permis de toucher plus de 70 personnes sur ces deux premiers thèmes.
Un franc succès où les agriculteurs se sont prêtés avec joie aux animations et échanges de questions réponses.

rencontre avec agriculteurs
Un autre grand moment du projet a vu le jour ce mois-ci : la construction de notre espace de germination !
A l’aide de nos deux nouveaux volontaires, bienvenu à eux, et des équipes de la coopérative, nous avons ratissé, aplani, transporté du sable, installé les lits de semi et protégé l’ensemble des potentiels envahisseurs.

germination

Le cœur du projet peut enfin commencer avec la germination des arbres forestiers et fruitiers natifs de la région.
Motivés par toutes ces belles étapes, nous avons finalisé le mois avec l’organisation de notre premier « cas pratique terrain » pour découvrir la ferme de Don Saulo : Un bénéficiaire à la logique agroforestière !

En collaboration avec la coopérative nous avons organisé un circuit rythmé par différentes thématiques : arbre semencier, agroforesterie, compostage, sols, alternatives économiques… Chaque atelier fût animé par Don Saulo avec l’appui d’un volontaire de l’ONG et/ou d’un technicien de la coopérative !
Un atelier clôturait le tour pour apprendre à analyser facilement le sol de sa ferme. Une vingtaine de bénéficiaire ont assisté à cette rencontre et ont pu interroger Don Saulo sur ses pratiques agricoles durables ! La matinée s’est terminée sur un échange convivial autour d’une boisson locale préparé par nos hôtes : la chicha morada (boisson à base de maïs noir). Cet exemple de plantation en agroforesterie devrait nous permettre de convaincre les bénéficiaires du succès de cette méthode.

atelier

Ce message est également disponible en : Espagnol