ECOTOURCascade-Vestido-de-la-Novia_avec-baigneur.©D.Tarrier1

Actualités

 JANVIER 2017

Lancement du programme d’agroforesterie par les membres de l’APFF

Avec le développement de 3 nouveaux programmes de conservation, l’APFF démarre cette nouvelle année avec détermination.

ecotourisme perou
Pépé et Juvenal (agriculteurs bénéficiaires), Alex Gomez, Juver Tuanama (responsable du programme agroforesterie), Nehemias (le représentant du gouvernement régional) et Féliciano Tuanama (président de l’APFF)

Samedi 21 Janvier 2017 ont débuté les activités liées au programme d’agroforesterie dans l’aire de conservation protégée de l’Alto Shilcayo. Cette initiative s’intègre à un projet de conservation complet au sein duquel Envol Vert appuie également la réalisation d’inventaires de biodiversité ainsi que la mise en place d’un programme visant la restauration des habitats de colibris, papillons et amphibiens.

Une opportunité pour les huit possessionarios engagés dans le reboisement d’une partie de la zone avec des espèces natives qui leur permettront, à terme, d’assurer plus facilement leur sécurité économique et alimentaire. Disposant d’un mode de fonctionnement collectif, la participation aux activités est volontaire et a pour vocation de favoriser la cohésion sociale entre les membres dans le respect des valeurs de partage et d’entraide.

Malgré une pluie battante liée à la saison humide, l’ensemble des participants s’est rendu sur chacune des parcelles concernées pour un diagnostic approfondi et personnalisé. L’ingénieur agronome Alex Gomez, recruté localement pour les besoins du projet, a su apporter son point de vue technique pour répondre au plus près aux attentes des bénéficiaires. Un membre du gouvernement régional en charge de la zone était également présent afin d’identifier de nouvelles pistes de collaboration, notamment concernant l’accessibilité aux semences et espèces endémiques de la zone, pour un meilleur retour de la biodiversité.

Pas moins d’une dizaine d’espèces ont ainsi été sélectionnées et ne tarderont pas à voir le jour dans l’espace de germination collectif qui sera prochainement mis à la disposition des bénéficiaires.

DECEMBRE 2016

En 2016 : L’APFF prend son Envol touristique

En 2016, le projet Ecotourisme en Amazonie Péruvienne a amorcé une transition importante.

ecotourisme pérouL’implication de Bastien, notre volontaire en place sur le terrain en début d’année, a permis de poser les dernières pierres d’une offre écotouristique cohérente et d’encourager sa diffusion auprès d’opérateurs internationaux (Trip Advisor ou visit.org). Un partenariat particulièrement renforcé avec l’office de tourisme ainsi que certaines agences de la ville a également permis d’améliorer la visibilité de l’offre au niveau local, notamment par la création et diffusion d’outils de communication performants.

La plus belle réussite de 2016 concerne le nombre d’entrée et de tours guidés dans la zone qui s’est révélé en perpétuelle croissance. A titre indicatif, le nombre de visiteurs 2015 était de 1740, contre 5136 pour l’année 2016, soit une augmentation de 295% du taux de fréquentation, un record encore inégalé et une opportunité pour certains membres de l’Association de Protection de la Faune et de la Flore de se dédier exclusivement à ces activités.

Aujourd’hui, les enjeux se situent autour du renforcement des activités de conservation déjà exercées par les membres de l’association, notamment par le soutien aux actions de monitoring et de reforestation. Le travail de Maeva, volontaire sur le terrain, a permis de définir les priorités d’actions à venir, notamment concernant l’amélioration structurelle du jardin des colibris pour un meilleur retour de la biodiversité. Une mission qui aura vocation à s’étendre en 2017, avec l’implication des habitants de la zone dans un programme d’agroforesterie visant à améliorer leur conditions de vie dans cette aire de conservation protégée en résilience.

En chiffre :

* Total de visiteur en 2016 : 5136 personnes toutes nationalités et âges confondus.

* 5 volets de formations développés : comptabilité, communication web, premiers secours, accueil touristique, méthode d’inventaire de biodiversité.

* Un dépliant de l’offre touristique crée et diffusé

* 10 fiches d’identification des colibris pour améliorer la visite du jardin et la formation des guides

 

 

OCTOBRE 2016

foro_social_panamazonicoEnvol Vert repond à l’Appel de la forêt pour un développement durable de l’Amazonie

Après deux jours de réflexion intense (28 et 29 Octobre 2016) s’est achevé le premier des onze préforum organisés dans les pays du bassin Amazonien, un premier pas vers le 8ème Forum Social Panamazonien qui se déroulera du 28 Avril au 1 Mai 2017.

L’ensemble des débats ont adopté une approche transversale par le biais de la problématique territoriale, déclinée sous plusieurs thèmes : les femmes amazoniennes et andines, le changement climatique, la souveraineté et la sécurité alimentaire, l’extractivisme, l’éducation communautaire interculturelle, le rôle des églises en Amazonie andine.

foro_social_panamazonico_2Plus de 500 participants venus de 19 régions péruviennes se sont mobilisés sur ces thématiques. Envol Vert était présent pour partager son expérience en matière de lutte contre la déforestation au Pérou, particulièrement au sein de la commission « changement climatique ». Les initiatives agroforestières y sont apparues comme des alternatives à encouragées, notamment au sein des zones fortement touchées par l’agriculture migratoire et l’exploitation de bois d’oeuvre. Un moment de convivialité et d’échange avec les peuples natifs amazoniens, comme les Ashaninka qui avaient répondus en grand nombre à l’Appel de la forêt.

 

JUILLET 2016

DES FORMATION POUR LA PROFESSIONNALISATION

Ces dernières semaines, et à l’initiative de trois étudiantes de l’Université de San Martin actuellement en stage à l’Association de Protection de Faune et de la Flore,  plusieurs formations ont eu lieu afin de sensibiliser les membres à trois thématiques primordiales pour leurs activités, des moments riche d’échanges et de découvertes :

Biodiversité : concepts et usages

Lucy Karol Saavedra Coral, ingénieure en ressources naturelles renouvelables, spécialisée dans la conservation des sols et de l’eau, diplômée de l’université San Martin,  est revenue sur les notions clés de biodiversité et d’écosystème. Ce fut un temps d’approfondissement, et de sensibilisation aux termes techniques, pour ces professionnels qui oeuvrent chaque jour à la préservation et à l’amélioration de l’environnement de la Cordillera Escalera.
Au-delà du lien intrinsèque avec les habitats et services écologiques rendus, la question s’est vite tournée vers les modes de culture raisonnée ainsi que la gestion des déchets, deux problématiques de taille dans cette zone particulièrement exposée à la déforestation par les cultures migratoires, et régulièrement dégradée par les usagers de la réserve malgré une sensibilisation continue par ses membres.

ecotourisme_perou_juillet16La qualité du service touristique

Koraly Ximena, diplômée d’une licence en administration touristique, a réalisé une présentation sur  la qualité du service touristique . Il s’agissait de mettre en avant les attitudes et phrases types à adopter lors de l’accueil des visiteurs. Riche d’enseignements, la formatrice a principalement mis l’accent sur la rigueur, le professionnalisme ainsi que la disponibilité dont doivent faire preuve les récepteurs dans le cadre de leurs activités. L’illustration par des cas pratiques auxquels peuvent être confrontés les guides de l’association, a permis une meilleure visualisation des enjeux par les membres, laissant place à un débat autour de la sensibilisation à l’environnement à destination du public.

Formation aux gestes de premiers secours

Un pompier volontaire de Tarapoto est venu à la rencontre des membres de l’association afin de leur enseigner les gestes de premiers secours, ainsi que les bons réflexes à avoir lors de situations à risque. Très complète et démonstrative, cette formation représentait une  étape incontournable à la sécurité des guides et des visiteurs au sein de la réserve. Ce fut également un apport riche d’enseignements pour les jeunes mamans qui se sont senties très concernées face à leurs responsabilités familiales.

ecotourisme_perou1_juillet16
Bastien, volontaire pour Envol Vert comme pour l’APFF depuis quelques mois, n’a pas hésité à prêter main forte lors de la démonstration

 

Ce message est également disponible en : Espagnol