intercambio envol vert serranía_perija

Actu des 4 projets

Mars 2019

1er échange inter-projets Forêt Sèche

Ce mois de Mars a été l’occasion d’un premier échange entre tous les projets d’Envol Vert dans la serranía de Perijá sur le thème des intrants biologiques.

Du 14 au 17 Mars le projet d’Envol Vert à Perijá a reçu la visite de bénéficiaires des trois autres projets d’Envol vert en Colombie : Los Límites, Jerez et Oveja. L’objectif de cet échange était que les bénéficiaires des projets puissent échanger leurs connaissances et expériences sur la préparation d’intrants biologique pour les cultures biologiques. Ainsi les paysans de Los Límites, commune de Luruaco, Atlantico, ont animé un atelier de préparation d’un fertilisant organique à base de bouse fraiche, d’extrait de Mataratón, de cendres et de sucre. Les paysans d’Oveja, Sucre, animèrent un autre atelier sur la préparation d’un répulsif biologique à base de piment, d’ail et de tabac. Ces ateliers ont permis d’échanger les recettes, l’utilisation et la préparation de différents intrants biologiques. Cette échange a également permis de découvrir le fonctionnement des différentes associations présentes sur les projets comme ASOMAVIC, ASOTEPRO, AEDECOS et ASOCALIM, mais aussi la culture du café en système agroforestier et toutes les étapes de transformation du café jusqu’à sa dégustation.

A travers ces échanges Envol Vert ne permet pas seulement un échange de connaissances et d’expériences de paysans à paysans, mais également un échange humain, créant de nouvelles amitiés.

preparacion urea organica perija

Voir les projets

Ce message est également disponible en : Espagnol