Actualités 2017

JANVIER 2017

Vers une plus grande autonomie des bénéficiaires

elevage_fev17_2Pour initier le processus, deux membres d’ASOCALIM (Don Juan et Don Tomas) ont effectué une visite aux agriculteurs de la communauté de Santa Rita-Guajira, qui démarrent un nouveau projet en partenariat avec Envol-Vert. Il s’est agi d’apporter conseil et accompagnement pour la construction de deux pépinières sur la partie centrale du terrain des bénéficiaires, ainsi qu’une formation pour la préparation du composte biologique et des purins. D’autres formations au sujet du design permaculturel et des plantations en système agroforestier sont à venir pour les agriculteurs de Santa Rita.

elevage_fev17

Dans la continuité des travaux de l’année 2016 concernant le système d’irrigation, ce mois-ci a été dédié aux réparations. La dégradation du système était la cause d’importantes pertes en eau, ce qui a conduit les agriculteurs à mener diverses activités afin d’obtenir l’irrigation de chaque parcelle avec une utilisation plus efficiente des ressources hydriques.

elevage_fev17_3Les activités en question étaient, entre autres : l’adaptation de la tuyauterie pour remplir le réservoir, la signalisation du système d’irrigation, la réparation des fuites et zones dégradées à l’aide de matériel spécifique nouvellement acquis grâce à Envol Vert. Les travaux étaient coordonnés par Don Juan, et réalisés par lui et les autres bénéficiaires du projet. Cela a permis des avancées significatives, notamment deux journées d’arrosage des parcelles.

Il est désormais temps que les bénéficiaires prennent pleinement les responsabilités que requiert le fait de s’être constitués en association. Le travail accompli le mois dernier démontre l’autonomisation des bénéficiaires, fondement de la stratégie de sortie de projet qui caractérise l’année 2017.