©PalomaRV

Actualités 2018

Janvier 2018

Agrotourisme et Transformation de produits agricoles: Axes fondamentaux d’ASOCALIM !

ASOCALIM débute l’année avec une visite agro-touristique à laquelle ont assisté les représentants d’une agence de tourisme franco-colombienne et l’institution politique de gouvernance départementale de l’Atlantique. L’objectif est de promouvoir l’offre éco-touristique créée par l’association à destination d’un tourisme responsable souhaitant acquérir plus de connaissances sur son environnement.

 

noyermaya_elevage_visita_ene2018

Durant la visite, les activités et le travail réalisés par les agriculteurs en vue de la conservation de la forêt tropicale sèche ont été présentées. Il en a été de même pour les techniques d’agriculture durable mises en place ; lesquelles servent d’exemple local pour l’implantation de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Le second intérêt de cette activité agro-touristique, en plus de sensibiliser les touristes, est de générer des revenues supplémentaires qui puissent se réinvestir dans les autres branches d’activités du projet. Ils permettent donc aux agriculteurs d’améliorer leur travail en agroforesterie et au groupe de transformation de développer leurs produits bio ; ceci par l’achat d’outils, en participant à des formations, etc.

Au cours du mois de Janvier, le comité de transformation et ses membres ont également confirmé leur participation au Premier Carnaval d’Artisanats de l’Atlantique afin de vendre leurs délicieuses confitures. Nous vous attendons à Barranquilla du 5 au 8 Février, plaza de la paz !!!noyermaya_elevage_carnaval_feb2018