IMG-20170501-WA0008

Actualités 2017

Avril 2017

Invités au festival du Noyer Maya sur le projet Titi !

Le week-end dernier eut lieu un échange entre les bénéficiaires du projet Noyer Maya et ceux du projet Titi de Los Limites. Afin de sélectionner un représentant de chaque pépinière, un concours de ramassage de graines d´arbres en voie d´extinction issus de la forêt tropicale sèche a été réalisé. Les gagnants purent participer au festival du Noyer Maya organisé par les paysans et les volontaires du projet Titi.

IMG-20170504-WA0004Les bénéficiaires du projet Noyer Maya ont emmené une partie des graines collectées durant le concours pour les offrir aux paysans du projet Titi. Ils participèrent également à la plantation de jeunes arbres dans les parcelles et purent partager leurs savoirs sur la conduite des cultures et des semis.

Le dimanche 23 avril eut lieu le festival du Noyer Maya, durant lequel ils purent prendre connaissance de la grande variété de produits élaborés à partir des graines de Noyer Maya. Les bénéfices nutritionnels incroyables de cet arbre natif merveilleux purent être partagés entre tous.

IMG-20170501-WA0008Ce festival fut une belle réussite pour la promotion de notre arbre emblématique par les nombreux échanges qu´il a provoqués entre les paysans, ainsi que pour la découverte de l´hospitalité de la communauté de Los Limites où revenir sera toujours un plaisir !

 

 

 

Mars 2017

Célébration de la journée mondiale de l’eau avec les enfants de Santa Rita de la Sierra

restauration_forestiere_noyer_maya2_mars17Ce 22 mars, journée mondiale de l’eau, s’est organisée une journée de reforestation avec plus de 60 enfants de la communauté de Santa Rita de la Sierra et les bénéficiaires du projet, le long de la rivière Jerez.
L’objectif de cette activité était de faire prendre conscience aux enfants l’importance de protéger les ressources naturelles afin d’assurer la durabilité de ces dernières.

En plus de cela, cette journée a servi d’un espace d’échanges entre deux générations. En effet, les bénéficiaires d’Envol Vert ont pu partager leur expérience au sein du projet, apporter leurs enseignements et aider les enfants à planter plus de 30 arbres natifs et fruitiers au bord de la rivière. Le résultat de cette journée a été l’implication réussie des nouvelles générations de la communauté dans les activités d’Envol Vert en faveur de l’environnement, en vue de générer un impact sur le long terme. Le jour suivant cet événement, la saison des pluies est arrivée, mettant officiellement fin à plus de deux mois de sécheresse.

restauration_forestiere_noyer_maya3_mars17restauration_forestiere_noyer_maya4_mars17

 

 

 

 

 

 

 

Video

Chanson des enfants qui ont participé à la journée de reforestation à Santa Rita de la Sierra le 22 mars 2017.

 

 

 

 

Février 2017

Journée de formation et d’échange de connaissances sur la Sierra Nevada

Le 25 février a eu lieu une formation pour les 17 bénéficiaires du projet de Santa Rita de la Sierra sur la forêt sèche tropicale, réalisée par la Fondation Bachaqueros le long du fleuve Gaira, près de Santa Marta.

Cette journée a été réalisée dans l’objectif d’approfondir les connaissances et compétences des bénéficiaires du projet sur les forêts sèches tropicales, les moyens d’utilisation des espèces natives en association avec les cultures, voir des exemples de systèmes agroforestiers et les bonnes pratiques agricoles, ce par l’échange d’expériences avec des paysans vivant le long du fleuve Gaira, qui travaillent également en faveur de la conservation environnementale, la protection des sols et des sources d’eau dans la zone.

Cette formation a été également un espace d’intégration et de renforcement des liens entre les bénéficiaires du projet Noyer Maya. Ces derniers ont ramené des espèces d’arbres en voie d’extinction comme l’ébène pour planter et reforester leurs parcelles le long du fleuve Jerez, contribuant ainsi à la lutte pour la conservation des espèces natives de la Sierra Nevada.

Janvier 2017

Naissance de deux pépinières communautaires à Santa Rita de la Sierra

IMG-20170123-WA0015Ce mois de janvier a été consacré à l’élaboration de deux nouvelles pépinières communautaires avec les paysans de Santa Rita de la Sierra. Le 11 janvier, les bénéficiaires du projet ont définis, avec l’appui d’Envol Vert, la localisation des deux pépinières : la première à une heure de marche du village en montant dans la Sierra Nevada, la seconde à deux heures. Les terrains ont été choisis en fonction de leur accessibilité et de la proximité avec les parcelles des paysans, de la qualité des sols, de l’accès à l’eau et de l’ombrage.
Les 14 et 15 janvier, la communauté a construit la première pépinière avec l’appui de deux paysans bénéficiaires du projet Titi, venus depuis la région de l’Atlántico avec une volontaire d’Envol Vert, afin de partager leurs expériences. L’échange de connaissances et de compétences, de visions et d’expériences sur les projets d’Envol Vert, fut d’une richesse inestimable !
Les 20 et 21 janvier, les bénéficiaires du projet de Santa Rita de la Sierra, forts de leur expérience la semaine précédente, ont construit la deuxième pépinière, plus haut dans la Sierra Nevada.
Au final, trois pépinières à différents étages thermiques, partagées par 17 bénéficiaires !

restauration_forestiere_fev17

La Famille du projet s’aggrandit !

restoration_forestiere_jan17_2En ce début d’année 2017, la famille du projet “restauration forestière et Noyer Maya” s’est agrandie ! Ce sont une quinzaine d’agriculteurs de la communauté de déplacés de Santa Rita de la Sierra en plus qui ont souhaité participer au projet Envol Vert. Au total, 23 familles de bénéficiaires s’engagent dans la reforestation d’une partie de leur parcelle de 18 hectares chacune, soit en système agroforestal, soit en foresterie pure. Bien sûr, nous assurerons la plantation de notre arbre fétiche : le Noyer Maya !
restauration_forestiere_jan17Étant donné l’étendue des terres des agriculteurs dispersées dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, il a été décidé en commun de construire deux pépinières additionnelles à celle créée il y a un peu plus d’un an. Pour nous aider dans l’élaboration des nouvelles pépinières, nous avons fait appel à deux bénéficiaires du projet Titi, l’autre projet Envol Vert en Colombie. Juan et Nelly ont formé les nouveaux agriculteurs à la conception d’un composte, d’un insecticide naturel et des sacs de terre mélangée accueillants les futurs plants. Les bénéficiaires du projet ont eu le temps d’échanger sur les savoirs et savoir-faire de leurs formateurs aguerris qui ont également donné des conseils en matière d’entretien d’une pépinière. Ne reste plus qu’à élire un agriculteur coordinateur responsable par pépinière, définir son rôle et donner un p’tit nom à chacune des trois pépinières !

pépinières restauration forestière et noyer maya
Quant aux graines à semer dans les sacs, elles seront soit récoltées sur les parcelles des paysans, soit achetées dans les environs pour les plus difficiles à trouver.
Enfin, une fois par semaine, les volontaires Envol Vert organiseront des réunions avec les bénéficiaires pour s’assurer du bon fonctionnement des pépinières. Et une fois par mois, les agriculteurs locaux auront l’opportunité de participer à des formations pratiques mises en œuvre par Envol Vert.