IMG-20170501-WA0008

Actualités 2017

Octobre 2017

Les enfants de l’école voisine contribuèrent à l’ouvrage en fabricant des sacs de semis en papier journal recyclé lors d’une activité de sensibilisation organisée par les volontaires.

Grâce à cet effort commun, aujourd’hui nous attendons tous la germination des graines suivantes : e64 de noyer maya, 50 de caney, 24 de campano et 31 de caoba.

IMG-20171102-WA0003En parallèle, suite à l’organisation d’ateliers de transformation de matières premières du mois de septembre, un petit groupe de femmes de la communauté s’est organisé pour produire de l’huile de noix de coco vierge à des fins commerciales. Les débouchés de ce produit aux mille et une propriétés sont nombreux, mais la tâche est ardue, car outre le fait que le processus soit exclusivement manuel, la rigueur organisationnelle du groupe fait encore défaut. Malgré tout, elles ne semblent pas prêtes à s’avouer vaincues, et continuent d’investir leur énergie pour que cette ébauche de coopérative puisse grandir à la hauteur de leur ambition.

 

 

Septembre 2017

Collecte d’ordures et plantations avec les enfants de Santa Rita

 

santa rita plantation d'arbresLe 22 septembre s’est déroulée la deuxième activité organisée par Envol Vert avec les enfants de l’école principale de Santa Rita. Cette fois-ci, ils ont appris non seulement l’importance de planter et de conserver les arbres, mais également celle de collecter, classifier et recycler les ordures.

Au début, les volontaires Envol Vert ont fait une présentation introductive sur les déchets, la pollution qu’ils génèrent lorsqu’ils s’accumulent dans des endroits inappropriés comme dans les cours d’eau, les jardins, sous les ponts, etc. et sur leur gestion. Ensuite, leur a été exposé le rôle central des arbres dans la survie de l’Homme et l’amélioration de la qualité de son environnement, et par conséquence l’importance d’en planter.

 

 

santa rita

 

santa rita collecte d'orduresL’activité pratique a alors commencé par la collecte des déchets qui jonchaient le sol aux alentours de l’école et du terrain de football, afin de les trier et déterminer ceux qui pouvaient être recyclés ou non. Le verre et le plastique ont été remis à une femme de la communauté qui récolte ce type de déchets pour les vendre au poids à la déchèterie. Le reste a été amoncelé dans des sacs poubelle noirs, laissés à disposition pour servir de poubelle à l’avenir.

La seconde partie de la matinée a été consacrée à la plantation de 10 jeunes arbres fruitiers et ligneux. Les enfants ont été répartis en groupes de 5 afin que chacun devienne « parrain » d’un arbre, et se charge d’en prendre soin quotidiennement.

 

 

Août 2017

Les jeunes aussi veulent « reforester »

20170825_082835Dans le cadre de son projet, Envol Vert souhaite dédier une partie à la sensibilisation et la formation des enfants à protéger les forêts et leur environnement.

Après tout, les jeunes d’aujourd´hui sont les adultes de demain !

Le 25 août 2017 a été organisée une sortie scolaire avec 16 enfants de l´école de Pozo Azul à Santa Rita. Tout d´abord, les volontaires ont présenté aux enfants la pépinière, ainsi que le projet Noyer Maya. Ensuite, un éveil sur les différentes méthodes de dispersion des semences a été réalisé dans la maison d´un des bénéficiaires.20170825_084743

 

La professeure avait demandé aux enfants au préalable d’apporter différentes graines de manière à pouvoir en réaliser la classification en fonction du mode de dispersion. Les enfants ont été répartis en trois groupes, chacun d’entre eux représentant l’eau, le vent ou les animaux. Les volontaires leur ont expliqué que les semences dispersées grâce à l’eau flottent, que celles qui sont dispersées par le vent se parent de plumes ou ont des petites ailes et que celles qui sont dispersées par les animaux sentent bons et ont une texture et un gout agréable.

IMG_20170825_102003Pour terminer l’activité, 13 arbres ont été plantés dans la parcelle de l’un des bénéficiaires du projet. Les arbres furent plantés à une distance de 10 mètres pour les grands arbres et 5 mètres pour les petits arbres. Il avait été prévu de planter 9 arbres, mais avec la motivation et l’énergie débordante des enfants, le double aurait pu être planté !

 

 

 

 

Juillet 2017

Utilisation de papier journal comme alternative aux habituelles sacs en plastiques noirs pour semer

 

 

restauration_forestiere2_juillet17

Le 26 juillet, a été organisée une formation pour les bénéficiaires du projet Noyer Maya, réalisée par Julio Monterrosa un membre même de la communauté de Santa Rita. Elle a permis d´apprendre de nouvelles techniques de semi dans les pépinières en remplaçant les petits sacs plastiques par des sacs réalisés à partir de journaux.
Julio a expliqué tout d´abord qu´un tube PVC de 3mm de diamètre et du papier journal étaient le seul matériel nécessaire à la fabrication des sacs. Ensuite, il montra comment enrouler le papier journal autour du tube PVC et en replier une partie à l´intérieur du tube. Le remplissage du sac se fait par l´autre extrémité et le poids de la terre permet de lui donner son port.

restauration_forestiere_juillet17Suite à l´explication théorique, chaque bénéficiaire a pu réaliser son propre sac et ainsi mettre en pratique les connaissances apprises. Un des avantages de ces sacs en papier journal est de réduire l´impact environnemental de la pépinière, car les sacs sont naturellement biodégradables. De plus, le papier journal est une matière évitant le stress thermique occasionné par les sacs en plastique noirs et permet de maintenir l´humidité. Cette technique constitue donc une alternative intéressante à l´usage du sac en plastique puisqu´elle ne génère aucun déchet toxique tel que le plastique dans la nature.

 

 

 

Juin 2017

2 Journées d’échanges autour de deux projets soutenus par d’Envol Vert

reforestation_juin17_2Les 22 et 23 juin ont été deux jours de retrouvailles et d´échanges de connaissances entre trois paysans venus du projet Titi et les bénéficiaires du projet Noyer Maya. Victor, Pablo et Thomas ont expliqué les bénéfices du travail en équipe, le partage de connaissances sur la lutte contre la sécheresse, les systèmes agro-forestiers, les engrais et les remèdes pouvant être tirés de la forêt tropicale sèche jusqu’au bienfaits tirés des cendres en matière de lutte contre les parasites du haricot et de la pastèque.
reforestation_juin17_4Le lendemain, les paysans de Santa Rita et de Los Limites ont participé à une formation dispensée par la Fondation Bachaqueros sur le thème de la classification des semences. Au-delà des semences dont ils connaissaient déjà le mode de germination, les paysans ont pu découvrir que les techniques de germination sont intimement liées aux stratégies de dissémination de chacune d’entre elles (par l’eau, les oiseaux, le vent, la gravité, etc.).
Ces deux journées ont permis de nombreux échanges de connaissances et partages d’expériences entre les bénéficiaires de deux projets soutenus par Envol Vert, mais aussi la solidification de liens d’amitié entre les membres des deux communautés.

reforestation_juin17

Mai 2017

LE FESTIVAL MANGO JAM ARRIVE DANS NOTRE COMMUNAUTÉ DE SANTA RITA DE LA SIERRA !

mango_jamDans le cadre de la préparation du festival Mango Jam célébré en juin et dédié à l’abondance de la mangue, des ateliers de cuisine et de partages de savoirs culinaires sont organisés à Palomino. Afin de faire bénéficier les femmes de Santa Rita de la Sierra de cette opportunité, l’organisatrice de l’événement, Tamasine Dresdel, s’est déplacée jusqu’à Santa Rita pour apprendre aux femmes les normes d´hygiène obligatoires pour pouvoir commercialiser des conserves.
Au grand bonheur des enfants qui purent montrer leurs talents de grimpeurs pour récolter les mangues sans qu’elles ne touchent le sol et se contaminent, la récolte permit de fournir matière première à l’atelier. Tamasine a ensuite expliqué le soin particulier à donner au lavage et à la sélection des fruits utilisables pour les conserves jusqu’à la démarche à suivre lors de la mise en pot des confitures et des compotes.

atelier mango jamLa matinée d’échange entre les communautés de Santa Rita et de Palomino s’est terminée avec un repas partagé entre toutes les femmes ayant participé à l’atelier. En espérant que cette intervention soit un succès pour l’intégration des femmes de Santa Rita dans le festival Mango Jam, elle aura au moins permis d’ouvrir un espace d’échange entre deux communautés.

 

 

 

 

 

Avril 2017

Invités au festival du Noyer Maya sur le projet Titi !

Le week-end dernier eut lieu un échange entre les bénéficiaires du projet Noyer Maya et ceux du projet Titi de Los Limites. Afin de sélectionner un représentant de chaque pépinière, un concours de ramassage de graines d´arbres en voie d´extinction issus de la forêt tropicale sèche a été réalisé. Les gagnants purent participer au festival du Noyer Maya organisé par les paysans et les volontaires du projet Titi.

IMG-20170504-WA0004Les bénéficiaires du projet Noyer Maya ont emmené une partie des graines collectées durant le concours pour les offrir aux paysans du projet Titi. Ils participèrent également à la plantation de jeunes arbres dans les parcelles et purent partager leurs savoirs sur la conduite des cultures et des semis.

Le dimanche 23 avril eut lieu le festival du Noyer Maya, durant lequel ils purent prendre connaissance de la grande variété de produits élaborés à partir des graines de Noyer Maya. Les bénéfices nutritionnels incroyables de cet arbre natif merveilleux purent être partagés entre tous.

IMG-20170501-WA0008Ce festival fut une belle réussite pour la promotion de notre arbre emblématique par les nombreux échanges qu´il a provoqués entre les paysans, ainsi que pour la découverte de l´hospitalité de la communauté de Los Limites où revenir sera toujours un plaisir !

 

 

 

Mars 2017

Célébration de la journée mondiale de l’eau avec les enfants de Santa Rita de la Sierra

restauration_forestiere_noyer_maya2_mars17Ce 22 mars, journée mondiale de l’eau, s’est organisée une journée de reforestation avec plus de 60 enfants de la communauté de Santa Rita de la Sierra et les bénéficiaires du projet, le long de la rivière Jerez.
L’objectif de cette activité était de faire prendre conscience aux enfants l’importance de protéger les ressources naturelles afin d’assurer la durabilité de ces dernières.

En plus de cela, cette journée a servi d’un espace d’échanges entre deux générations. En effet, les bénéficiaires d’Envol Vert ont pu partager leur expérience au sein du projet, apporter leurs enseignements et aider les enfants à planter plus de 30 arbres natifs et fruitiers au bord de la rivière. Le résultat de cette journée a été l’implication réussie des nouvelles générations de la communauté dans les activités d’Envol Vert en faveur de l’environnement, en vue de générer un impact sur le long terme. Le jour suivant cet événement, la saison des pluies est arrivée, mettant officiellement fin à plus de deux mois de sécheresse.

restauration_forestiere_noyer_maya3_mars17restauration_forestiere_noyer_maya4_mars17

 

 

 

 

 

 

 

Video

Chanson des enfants qui ont participé à la journée de reforestation à Santa Rita de la Sierra le 22 mars 2017.

 

 

 

 

Février 2017

Journée de formation et d’échange de connaissances sur la Sierra Nevada

Le 25 février a eu lieu une formation pour les 17 bénéficiaires du projet de Santa Rita de la Sierra sur la forêt sèche tropicale, réalisée par la Fondation Bachaqueros le long du fleuve Gaira, près de Santa Marta.

Cette journée a été réalisée dans l’objectif d’approfondir les connaissances et compétences des bénéficiaires du projet sur les forêts sèches tropicales, les moyens d’utilisation des espèces natives en association avec les cultures, voir des exemples de systèmes agroforestiers et les bonnes pratiques agricoles, ce par l’échange d’expériences avec des paysans vivant le long du fleuve Gaira, qui travaillent également en faveur de la conservation environnementale, la protection des sols et des sources d’eau dans la zone.

Cette formation a été également un espace d’intégration et de renforcement des liens entre les bénéficiaires du projet Noyer Maya. Ces derniers ont ramené des espèces d’arbres en voie d’extinction comme l’ébène pour planter et reforester leurs parcelles le long du fleuve Jerez, contribuant ainsi à la lutte pour la conservation des espèces natives de la Sierra Nevada.

Janvier 2017

Naissance de deux pépinières communautaires à Santa Rita de la Sierra

IMG-20170123-WA0015Ce mois de janvier a été consacré à l’élaboration de deux nouvelles pépinières communautaires avec les paysans de Santa Rita de la Sierra. Le 11 janvier, les bénéficiaires du projet ont définis, avec l’appui d’Envol Vert, la localisation des deux pépinières : la première à une heure de marche du village en montant dans la Sierra Nevada, la seconde à deux heures. Les terrains ont été choisis en fonction de leur accessibilité et de la proximité avec les parcelles des paysans, de la qualité des sols, de l’accès à l’eau et de l’ombrage.
Les 14 et 15 janvier, la communauté a construit la première pépinière avec l’appui de deux paysans bénéficiaires du projet Titi, venus depuis la région de l’Atlántico avec une volontaire d’Envol Vert, afin de partager leurs expériences. L’échange de connaissances et de compétences, de visions et d’expériences sur les projets d’Envol Vert, fut d’une richesse inestimable !
Les 20 et 21 janvier, les bénéficiaires du projet de Santa Rita de la Sierra, forts de leur expérience la semaine précédente, ont construit la deuxième pépinière, plus haut dans la Sierra Nevada.
Au final, trois pépinières à différents étages thermiques, partagées par 17 bénéficiaires !

restauration_forestiere_fev17

La Famille du projet s’aggrandit !

restoration_forestiere_jan17_2En ce début d’année 2017, la famille du projet “restauration forestière et Noyer Maya” s’est agrandie ! Ce sont une quinzaine d’agriculteurs de la communauté de déplacés de Santa Rita de la Sierra en plus qui ont souhaité participer au projet Envol Vert. Au total, 23 familles de bénéficiaires s’engagent dans la reforestation d’une partie de leur parcelle de 18 hectares chacune, soit en système agroforestal, soit en foresterie pure. Bien sûr, nous assurerons la plantation de notre arbre fétiche : le Noyer Maya !
restauration_forestiere_jan17Étant donné l’étendue des terres des agriculteurs dispersées dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, il a été décidé en commun de construire deux pépinières additionnelles à celle créée il y a un peu plus d’un an. Pour nous aider dans l’élaboration des nouvelles pépinières, nous avons fait appel à deux bénéficiaires du projet Titi, l’autre projet Envol Vert en Colombie. Juan et Nelly ont formé les nouveaux agriculteurs à la conception d’un composte, d’un insecticide naturel et des sacs de terre mélangée accueillants les futurs plants. Les bénéficiaires du projet ont eu le temps d’échanger sur les savoirs et savoir-faire de leurs formateurs aguerris qui ont également donné des conseils en matière d’entretien d’une pépinière. Ne reste plus qu’à élire un agriculteur coordinateur responsable par pépinière, définir son rôle et donner un p’tit nom à chacune des trois pépinières !

pépinières restauration forestière et noyer maya
Quant aux graines à semer dans les sacs, elles seront soit récoltées sur les parcelles des paysans, soit achetées dans les environs pour les plus difficiles à trouver.
Enfin, une fois par semaine, les volontaires Envol Vert organiseront des réunions avec les bénéficiaires pour s’assurer du bon fonctionnement des pépinières. Et une fois par mois, les agriculteurs locaux auront l’opportunité de participer à des formations pratiques mises en œuvre par Envol Vert.