promouvoir_noyer_maya_2

Actualités 2018

Mars 2018

Bienvenue aux agriculteurs de Campana !

 

Intégration et sensibilisation des enfants de la communauté.

 

Abono en el vivero de CampanaAu mois de mars, une nouvelle pépinière s’est élevée sur les hauteurs de la communauté de Campana, située à quelques kilomètres de la zone d’action du projet. Un groupe de six agriculteurs s’est constitué avec le désir commun de reforester leurs terres. Appelée « Los Rosales del Guáimaro », la pépinière est déjà opérationnelle. Un riche tas de compost trône en son sein, mature à souhait, pour prodiguer l’essentiel des nutriments au bon développement des petits arbres. La motivation des agriculteurs est d’autant plus importante après le passage d’un feu de forêt incontrôlé qui a détruit des dizaines d’hectares dans la région.

 

A cette occasion, l’équipe d’Envol Vert s’est rendue au centre éducatif de Campana pour intervenir auprès d’un groupe d’une trentaine d’enfants. La thématique abordée s’est concentrée sur la problématique des déchets et la définition des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler). Pour cela, les volontaires ont réalisé une activité sur la décomposition de chaque catégorie de déchet et ont démontré la facilité de réutiliser les bouteilles plastiques en tout type d’objet du quotidien.

Actividad ninos de Campana

 

 

Février 2018

Promouvoir le Noyer Maya au monde entier

promouvoir_noyer_maya_1Le 28 février 2018, le projet a reçu la visite du l’Agence Française de Presse (AFP), venue découvrir et connaître l’arbre le Noyer Maya. Les journalistes ont réalisé ce reportage dans le cadre de la conférence internationale sur la Biodiversité IPBES (17 au 26 mars 2018). Le documentaire permettra de présenter à l’échelle globale les importances écologiques et les propriétés nutritives du Noyer Maya.

Ce mois de février a aussi vu la naissance d’un jardin communautaire au sein de la pépinière de Pozo Azul. Les bénéficiaires du projet ont organisé une « minga », (moment de travail coopératif) pour disperser les premières semences du jardin. Oignons, betteraves, piments doux, aubergines, tomates, laitues, radis, persil et basilic y sont réunis.

promouvoir_noyer_maya_2

Kokopelli, l’association pour la conservation des semences paysannes, a généreusement donné les graines utilisées dans le but de les sauvegarder dans un système communautaire agropecunier. Les agriculteurs présents ont montré un fort enthousiaste et intérêt pour les jardins communautaires. Deux jardins supplémentaires devraient apparaître ces prochains mois.

Janvier 2018

Former la communauté de Santa Rita avec le SENA

Transformation et manipulation d’aliments et atelier avec le Noyer Maya

sena_2En janvier 2018, la communauté de Santa Rita a pu accéder à une formation proposée par le SENA, Service National d’Apprentissage colombien, en collaboration avec Envol Vert. Appelé « Manipulation et Transformation des aliments », ce cours dispense les techniques professionnelles nécessaires à la transformation de matière première alimentaire. Dédiée initialement aux entrepreneuses d’huile de coco, la formation s’est vite étendue à toutes les personnes de la communauté et alentours intéressées par cette thématique. Comme la formation prodigue un enseignement sur la transformation de tout type de produit, le SENA et Envol Vert ont décidé d’organiser conjointement un atelier de cuisine sur le Noyer Maya.

sena_3

Le Noyer Maya contient de grandes propriétés nutritives, ainsi l’atelier porta sur des recettes à base de farine de Noyer Maya (déjà transformé). Pour cette occasion, deux préparations très simples à reproduire ont été sélectionnées : une infusion ou café de Noyer Maya et des Arepas. Ces préparations ont été expérimentées et dégustées par plus de 20 femmes participantes, qui ont, par ailleurs eu l’opportunité d’appliquer les techniques apprises pendant la formation théorique du SENA.