morfo anacarada

Le Morfo Anacarada de la Sierra Nevada

Morpho rhodhopteron nevadensis

Ordre : Lepidoptera

Famille: Nymphalidae

Identification : Il se caractérise par sa couleur brune quand il est immobile et en dépliant ses ailes il passe du bleu électrique au violet. Il change de couleur avec la lumière en raison de sa qualité irisée. Il mesure 7,5 cm et il est donc le plus petit du genre morpho.

Distribution : Il est endémique de la Sierra Nevada de Santa Marta. Il peut être trouvé entre 600 et 2400 mètres d’altitude.

Habitat : Il vit dans des zones de forêt de montagne, mais s’aventure ausse dans les clairières ensoleillées pour se réchauffer.

Nourriture : Il se nourrit de feuilles, de fruits décomposés, des fluides des animaux en décomposition, de la sève des arbres, de champignons et de boue humide.

Reproduction : Oeufs: 13 jours, larves: 157 jours, pre chrysalide: 4 jours, chrysalide: 25 jours. Il s’écoule 199 jours entre l’oviposition et l’émergence des adultes. L’adulte vit de 20 à 25 jours.

État : Il est en danger d’extinction. Le principal problème de cette espèce du plus haut massif côtier du monde est la déforestation et la destruction de l’écosystème.