Le projet développé dans les Montes de Maria est un projet de développement de Systèmes Agroforestiers afin de mettre fin aux pratiques d’abatis brûlis et à l’usage de pesticides chimiques.
Il est développé en partenariat avec le programme PNUD Somos Rurales, un projet de développement économique . Quatre zones de pépinières seront mises en place avec une trentaine de bénéficiaires pour assurer des plantation agroforestières sur leurs parcelles.
Et, le post conflit… les enjeux
Cette région fut pendant longtemps une zone de production fruitière et agricole pour la Colombie. Après la désertion de la zone suite au conflit interne, les monts se sont regénérées naturellement. Aujourd’hui, dans un climat de post conflit, on assiste à un processus de réinstalation progressive des personnes et de réapropriation des terres.
Ces nouveaux résidents retrouvant leur terre d’origine se lancent dans de l’agriculture malheureusement non durable. Effectivement, par manque de moyens, rétablir les plantations fruitières qu’ils possédaient est compliqué. De ce fait, le phénomène de retour « au pays » devient une cause importante de déforestation des zones fraichement récupérées lors de la période de désertion. Les nouvelles pratiques agricoles sont comercialement associées à des cultures de tabac qui nécessitent l’usage de produits pétrochimiques.
Alternatives à des usages agricoles non durable, et à des des emplois dans les mines
Le projet cherche à développer des alternatives d’agronomie durable, en revenant à l’origine de la production locale qui était basée sur l’arboriculture. Pour préserver la culture locale et les tradicions.
Voir les actualités du projet ici