Site Tolú Viejo

Ce nouveau projet sera mis en œuvre près de Sincelejo avec les communautés présentes afin de développer des actions de conservation et de récupération de la forêt tropicale sèche.

Le projet est développé en partenariat avec la fondation SWISSAID. Ce partenariat, qui est impliqué dans plusieurs projets en Colombie permet de renforcer la capacité d’action locale. SWISSAID partage nos valeurs et participe ainsi au développement de la société civile colombienne.

Tolú Viejo, une municipalité avec d’importants défis écologiques et sociaux

Les zones d’intervention sélectionnées sont situées à 4 heures de Carthagène. Ils se trouvent dans la zone tampon de la Serranía de Coraza, dans le village de La Siria, dans la municipalité de Toluviejo, et dans les collines de Varsovie, dans le district de Varsovie de la municipalité de Toluviejo.

Les activités développées à Toluviejo étaient jusqu’à présent liées à la production minière de calcaire et à l’élevage extensif. Les habitants disposent actuellement de peu de ressources et vivent de l’élevage au détriment des forêts. Historiquement, la culture sur brûlis a été pratiquée pour créer plus d’espace pour le bétail. L’extraction de calcaire a également un effet sur la déforestation de collines telles que la colline de Varsovie et un impact sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine qui est affectée. Les agriculteurs produisent également du fromage de chèvre, des produits simples et vivent de petits commerces. Certains d’entre eux travaillent comme taxis-motos pour faciliter les déplacements entre les différents villages de la région.

Les autres continuent à travailler dans les mines de charbon voisines. En alliance avec les communautés locales, Envol Vert propose de générer des alternatives économiques écologiques pour les bénéficiaires du projet. Envol Vert bénéficie du soutien de plusieurs habitants de la région qui souhaitent développer des processus collectifs pour mieux protéger leur environnement, leurs ressources en eau et générer de nouvelles opportunités de développement pour le territoire.

Restauration et protection d’un biotope endémique

Les forêts sèches de la zone des Caraïbes constituent un biotope vulnérable aux changements climatiques locaux et mondiaux. Ce sont des zones où l’augmentation de la température aura des conséquences irréversibles. Le changement climatique génère également des cycles de précipitations de plus en plus irréguliers qui sont essentiels à la production dans ces zones arides. Après avoir fait un diagnostic et défini une carte de la zone, les couloirs ont été identifiés et des points d’eau naturels ont été trouvés.

De cette manière, Envol Vert rétablira des corridors aquatiques et écologiques dans des zones d’importance environnementale dans la chaîne de Coraza, les ruisseaux Pichilin et Coraza et dans la colline de Varsovie. Ces travaux permettront également la création d’une zone écologique protégée.

L’agroforesterie et les pâturages sylvestres comme modèles de développement agricole durable

La protection des forêts de Toluviejo sera également garantie par la mise en place de systèmes agroforestiers et sylvopastoraux à court et long terme pour assurer le reboisement des espèces indigènes, la récupération des sources d’eau et l’adaptation au changement climatique.

En effet, Envol Vert dans le cadre de ses différents projets sur le terrain a réussi à mettre en place des systèmes agroforestiers avec les populations locales grâce à la sensibilisation et à la formation des acteurs locaux.

L’autonomie économique des habitants

Avec ce projet, Envol Vert va identifier, de manière participative, des alternatives économiques et commerciales vertes, pour une utilisation durable de la forêt de la Serranía Coraza. C’est une condition essentielle pour que le projet reste dans le temps et génère des revenus pérennes avec les agriculteurs. Parmi les alternatives économiques envisagées figurent l’utilisation du guáimaro, el guasimo et l’écotourisme.

Réunion de présentation et de préparation du projet

Voir les actualités du projet ici.

Ce message est également disponible en : Espagnol