agroforesterie arbres fruitiers anciens

Projet de Valorisation de la Biodiversité du Tarn

Le projet a pour objectif de revaloriser la biodiversité domestique et sauvage du Tarn en impliquant le plus grand nombre de citoyens possible dans la remise en culture de variétés d’arbres fruitiers anciens et la protection des nombreuses espèces de batraciens présents sur ce département.

Le premier volet prévoit la mise en place d’agriculture agroforestière dans au moins 5 fermes situées dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et à proximité ainsi qu’au sein de 10 établissements scolaires avec l’appui à la plantation en agroforesterie d’arbres fruitiers de variété ancienne. Les bénéficiaires du projet mettent en place des systèmes agricoles plus durables et diversifiés permettant la sensibilisation, et la consommation de variétés anciennes locales lors d’atelier sur l’alimentation et la consommation via des circuits courts.

Le second volet inclut des actions de protection de la biodiversité et des amphibiens en particuliers sur les fermes bénéficiaires du projet, ces fermes disposant dans certains cas naturellement de zones humides ou de mares. Il prévoit aussi la création de corridors écologiques entre les forêts, les parcelles d’arbres fruitiers et les zones humides ainsi que la restauration et la création de mares.

Le troisième volet, transversal a pour but l’échange de pratique entre les producteurs et la sensibilisation des publics scolaires et urbains du Tarn afin de permettre une réappropriation de la biodiversité sauvage et domestique locale.