Actualités 2019

Juin 2019

Première session de formation pour les participants

La formation a eu lieu. Les participants ont pu, dans un premier temps, suivre des interventions sur un grand nombre de sujets leur permettant de définir et préciser leur projet. Dans un second temps, leur créativité a été mise à rude épreuve afin de réaliser un modèle du futur design de leur parcelle. Que ce soit les participants ou les équipes d’Envol Vert, tout le monde a passé une excellente semaine durant laquelle nous avons eu le plaisir de voir une grande cohésion de groupe se créer. Une communauté d’agroforestiers Tarnais commence donc à voir le jour…

Désormais il va falloir trouver les arbres que les participants souhaitent planter sur leurs parcelles, cela signifie beaucoup de visites dans la région, et beaucoup de fruits à goûter, on a hâte !

Mai 2019

Sélection des participants

Les participants au projet, finalement au nombre de 15, ont maintenant été sélectionnés et les visites des parcelles sont en bonne voie avec plus de la moitié des parcelles visitées. Lors de ces visites, Envol Vert a pu découvrir une grande diversité de profils, à la fois des parcelles très variées, mais également des projets agroforestiers tous différents les uns des autres. L’équipe est désormais impatiente de réunir tous les participants pour la première fois lors de la formation qui aura lieu mi-juin 2019.

Durant cette formation, les participants pourront recevoir des notions de base sur les différents aspects de l’agroforesterie. Ces notions leur seront ensuite utiles en deuxième partie de formation pour la définition du design de leur projet. Pourra ensuite commencer la sélection des arbres qui seront plantés.

Il reste encore beaucoup de travail à effectuer, mais le projet est maintenant sur sa lancée et le plus difficile a été fait.

 

Mars 2019

Le projet démarre

Depuis plusieurs mois de communication autour du projet Au pré de mes arbres dans le Tarn, de nombreuses personnes avaient exprimées leur intérêt dans le projet. Deux stagiaires ont rejoint le projet d’Envol Vert, Axelle et Maxime, pendant deux mois pour recontacter ces personnes. A travers des entretiens téléphoniques, ils ont récupéré de nouvelles informations utiles pour la sélection des participants.

 

Préparation des parcelles

De plus, des analyses ont été effectuées sur une parcelle qui accueillera prochainement un nouveau verger de variétés anciennes : études de sol, observation de la biodiversité (notamment tritons et œufs de grenouilles agiles).

Les premiers arbres fruitiers ont été plantés et des greffes ont été réalisées pour préparer les prochaines plantations.

 

 

 

 

 

 

 

Pour la suite du projet, des visites de parcelles chez les participants sont prévues.