pasantiabuenavista_novembre2017

Actualités 2018

Janvier 2018

Récapitulatif des activités 2017

Les chiffres clés

– 20 083 arbres plantés

– 200,83 ha reboisés en systèmes agroforestiers

– 15 pépinières construites ou rénovées dans autant de villages

– 192 familles d’agriculteurs investies à chaque étape, de la gestion de la pépinière à la plantation des arbres

– 33 journées de formations avec plus de 339 participants sur divers thèmes liés à l’agroforesterie et la gestion responsable des parcelles

– 15 actions de sensibilisation à l’environnement auprès des enfants du district avec plus de 170 participants

– 3 Coopératives investies quotidiennement et plus de 5 partenaires institutionnels et associatifs locaux en appui

pasantiabuenavista_novembre2017

En 2017, le projet « Agroforesterie et Café » a confirmé sa popularité croissante par une augmentation d’arbres plantés d’environ 10% par rapport à 2016. Les enjeux principaux se sont donc concentrés sur la diversification des espèces natives apportées ainsi que l’autonomisation des participants.

pampaazangaro_nov2017_Claine216 espèces d’arbres sont venues alimenter les pépinières des bénéficiaires, le bois d’œuvre toujours à l’honneur a également laissé place à quelques arbres fruitiers dans une dualité d’objectifs, à la fois de souveraineté alimentaire et d’apports économiques additionnels. Un programme aussi chargé en formation qui encourage lors de chaque rencontre à la gestion raisonnée des parcelles (traitements organiques, coupe raisonnée, certification du bois…) vers un changement durable des pratiques et une reforestation continue.

Afin de soutenir cette diversification, deux parcelles de démonstration ont été mises en place pour attester par la pratique des mécanismes de planification des parcelles ainsi que de diversification de revenus par l’exploitation de ressources combinées. Ces fermes intégrales disposent, entre autres, de forêt comestible, de potager biologique et apporte une réflexion supplémentaire à des thèmes spécifiques comme l’irrigation.

visite_chez_victor_maceta_novembre2017C’est aussi en ce sens qu’en Novembre dernier a été organisée la première visite d’une ferme bénéficiaire du programme 7 ans auparavant et qui a su mettre en place des systèmes agroforestiers innovants. Une occasion unique pour les représentants des 13 villages investis en 2017 de se rencontrer et d’échanger autour d’un projet commun, un premier pas vers l’autosuffisance et la montée en puissance des agriculteurs.

Cette année encore le projet « Agroforesterie et café » a été soutenu par de nombreux acteurs locaux et internationaux. A noter qu’un nouveau partenariat avec l’association universitaire PERUNIDAD a notamment permis le développement d’actions de sensibilisation auprès des jeunes par la venue de 4 étudiants durant 6 semaines.

Citation : « Avant le thème du coopératisme ne se voyait quasiment pas mais je me suis rendu compte que travailler de façon unie est quelque chose de plutôt agréable, y compris pour les producteurs, ils échangent et se motivent entre eux, ce qui fait que le producteur se sent mieux » Julio Antonio Wilbert Esteban, ingénieur agronome dédié au projet.