Portraits et témoignages

José, technicien agronome pour Envol Vert

Technicien de terrain pour Envol Vert à Tingo Maria, José Antonio Santos Pisco, 23 ans, nous parle de son travail et des problématiques que le reboisement entraîne.

Peux-tu te présenter et expliquer quel est ton rôle pour Envol Vert à Tingo Maria?

Mon rôle pour l’ONG est de fournir une assistance technique et pédagogique aux participants du projet : cela passe par des réunions mensuelles dans chaque pépinière pour contrôler l’état des plants, effectuer le désherbage des pépinières, faire l’emballage des sacs et replanter les plantes (arbres fruitiers ou forestiers). En même temps, j’aide aussi les bénéficiaires à prendre soin des semis qui seront à l’avenir les leurs, à transférer des plants dans leurs parcelles tout en aidant au mode de plantation et au design d’installation.

Qu’aimes-tu le plus dans votre travail ?

C’est le travail de sensibilisation des participants à la protection et à la préservation de l’environnement avec des techniques agronomiques biologiques comme la préparation du compost, l’élagage des cacaoyers et des arbres forestiers et ainsi travailler sur la récupération des sols. La chose la plus importante est que les participants comprennent le message de protection de l’environnement, de prendre soin de sa santé en travaillant de manière organique; donner de la valeur ajoutée à leurs parcelles grâce à l’installation de systèmes agroforestiers et diversifier leurs cultures avec des arbres fruitiers.

Quels sont les avantages de l’agroforesterie ?

Le reboisement avec l’agroforesterie vous permet de préserver de nouveaux arbres dans les parcelles. Ces arbres sont très bénéfiques pour la nature: ils donnent des ombres aux plantes, attirent de nouveaux insectes, participent à la protection des sols et bien sûr valorisent la parcelle. Là où il y a des arbres, il y a de l’eau !

Quels sont les plus grands défis pour généraliser les techniques d’agriculture durables au Pérou ?

L’agriculture durable est un défi que peu à peu les gens comprennent et appliquent, mais il y a toujours un pourcentage élevé de personnes qui refusent de changer de rythme de vie et d’opter pour une agriculture durable. Nous devons continuer à travailler et à apporter des résultats positifs pour le respect de l’environnement, la santé des personnes et avoir des produits biologiques de qualité.

Que penses-tu de l’action d’Envol Vert pour améliorer l’environnement ?

C’est bien d’avoir une ONG soucieuse de la protection de l’environnement, en l’occurrence Envol Vert avec le projet « récupération des zones dégradées et conservation de la biodiversité dans la zone cacacotal » propose des solutions concrètes sur le réchauffement climatique et les dérèglements climatiques que l’on ressent dans cette région du Pérou.

Ces solutions sont déployées de manière progressive en créant des systèmes agroforestiers dans les parcelles, en participant à des formations sur l’importance des sols pour les cultures, la gestion de l’élagage des arbres et des engrais organiques (compost). Ces projets aident à contrer tous les dérèglements qui ont lieu dans le monde et Envol Vert soutient ces actions pour limiter les impacts du changement climatique.

 

Ce message est également disponible en : Espagnol