agroforesterie pérou

Présentation du projet : Agroforesterie et café, Pérou

Il s’agit d’un projet de plantation d’arbres essentiellement en association avec des cultures de café, sur des zones dégradées

(avec les principes de l’agroforesterie) afin de restaurer les écosystèmes, préserver la biodiversité, les ressources en eau, recréer des corridors et limiter la déforestation. Socialement le projet augmente les revenus des paysans : plus de rentabilité, augmentation de la valeur des terres, diversification de la production…

 

 

Des arbres plantés au bénéfice de la population locale

 

  • Reconvertion de parcelles de 1 à 10 hectares de café en systèmes agroforestiers. Objectif 450 hectares /an
  • Reboisement de zones dégradées (principalement des zones à forte pente) en zone de récupération pour favoriser la récupération de la biodiversité, la capacité hydrique des sols et la continuité écologique. Objectif 100 hectares /an
  • Formation de 200 agriculteurs par an à l’entretien et à la vente de bois d’œuvre pour augmenter les perspectives de revenus à long terme
  • Sensibilisation de 200 bénéficiaires dont un travail spécifique avec les femmes sur  les enjeux de la conservation et de la restauration des écosystèmes par l’enrichissement des sols et la gestion collective des enjeux environnementaux

Actuellement 200 nouvelles familles de 10 villages sont impliquées dans le projet. Il est mis en œuvre avec trois coopératives de producteurs de café qui  s’impliquent chaque jour dans la définition et la mise en place des activités du projet, par un appui à la fois technique et financier.

Depuis 2011, environ 590 hectares ont été reboisés en agroforesterie et récupération d’aires dégradées soit 58685 arbres plantés. 522 familles de producteurs ont bénéficié des plants pour le reboisement et ont participé à différentes journées de formations et de sensibilisation en lien avec les pratiques d’agroforesterie et l’importance de la préservation des écosystèmes.

Bénéfices environnementaux

  • Restaurer les sols et les aires dégradés par les mauvaises pratiques agricoles et l’exploitation intensive du bois des forêts primaires.
  • Recréer un corridor écologique avec les restes de forêts primaires pour récupérer la biodiversité.
  • Contribuer à la limitation du changement climatique en augmentant la couverture forestière et en réduisant la destruction des forêts primaires.
  • Préserver la biodiversité, les ressources en eau et limiter l’érosion des sols.

Bénéfices sociaux

  • Permettre la poursuite de la production de café grâce à des sols restaurés et à la préservation du potentiel de terres agricoles.
  • Augmenter les rendements et diversifier la production et les revenus (bois FSC, produits agricoles).
  • Offrir des produits plus sains pour la santé en supprimant l’utilisation d’engrais et pesticides.
  • Permettre l’implantation d’un système de retraite grâce à la gestion forestière et l’augmentation de la valeur des terres par la présence d’arbres endémiques.
  • Former et impliquer les populations locales à la protection de l’environnement comme à la gestion forestière.

Services rendus par la forêt

En aidant ce projet, vous ne faites pas que planter des arbres, vous rendez service à la nature, en contrepartie des services qu’elle-même vous a rendu. Vous assurez l’approvisionnement en bois tropical pour les générations futures.

Vous participez à la reconstruction de l’humus des sols essentiels à notre agriculture et notre alimentation, vous garantissez la présence de pollinisateurs pour les cultures, vous aidez en quelque sorte à fabriquer votre café expresso de demain!

Découvrez les dernières actualités du projet

 


Agrandir le plan