Collecte de graines et plantation dans la pépinière

En ces quelques mois, le projet qu’a initié Envol Vert dans la communauté de Santa Rita de la Sierra a bien évolué.

restauration_mars16_2La pépinière étant terminée, des graines de différentes espèces d’arbres y ont été semées. Mais pas n’importe lesquelles ! Elles ont été choisies à l’issu d’une enquête visant à déterminer quelles sont les essences adaptées à la zone de plantation et celles qui intéressent les paysans bénéficiaires du projet. N’existant pas de marché de vente de graines bien déterminé, celles-ci s’obtiennent de manière informelle, c’est à dire via les arbres producteurs présents sur les parcelles des bénéficiaires ou bien sur les fermes contacts d’Envol Vert, ainsi que par l’intermédiaire de personnes contacts d’Envol Vert et des magasins de fruits et jus de fruits de Palomino. Par ailleurs, les bénéficiaires sont également fortement encouragés à récolter des graines sur leur parcelle et les planter dans la pépinière pour en faire profiter à tout le monde.
A présent, plus de 3 000 graines ont été semées et environ 1 000 d’entre elles ont germées dans la pépinière du projet.  Parmi elles, on retrouve le noyer maya, mais aussi des légumineuses pionnières (leucaena par exemple), des fruitiers (mangue, avocat, orange, mandarine, etc.), des arbres médicinaux (moringa), des bois d’œuvre (cedro caoba, mastre…) et d’autres essences locales.
Afin d’assurer un maintien régulier de la pépinière par les bénéficiaires, un calendrier rotatif a été mis en place. Trois fois par semaine, des petits groupes de 3-4 personnes se chargent de l’arrosage des plantules, du nettoyage de la pépinière, de la vérification des potentielles maladies ou attaques d’animaux, d’enlever les mauvaises herbes, etc.restauration_mars16_3