Partenaires terrain

Découvrez les partenaires terrain d’Envol Vert

EN FRANCE

Résultat de recherche d'images pour "REGION DU HAUT LANGUEDOC LOGO"

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc s’étend sur une grande partie du territoire du Tarn et de l’Hérault. Comme tous les PNR, c’est un établissement public géré par un syndicat mixte ouvert.  Il regroupe en son sein 117 Communes et de nombreuses associations et partenaires privés. Il a pour mission de contribuer à la préserver le territoire du Parc comme à contribuer à son dynamisme économique et social. C’est un territoire rural reconnu à l’échelle nationale pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère.

Le PNR a pour mission de protéger le patrimoine naturel, cultuel et humain à travers une politique innovante d’aménagement et de développement économique, sociale et culturelle respectueuse de l’environnement.

Parmi ses activités, le PNR du Haut Languedoc a développé entre 2000 et 2017 un projet de recensement et de conservation des variétés de fruits anciens présents sur son territoire en partenariat avec des producteurs et des particuliers.

C’est le partenaire local privilégié d’Envol Vert dans le cadre du projet Au pré de mes arbres de valorisation de la biodiversité du Tarn. Le PNR du Haut Languedoc soutient le projet à travers la mise à disposition de ses ressources documentaires, l’appui à la sélection des fermes bénéficiaires du projet et l’appui à la réalisation de l’ensemble des activités.

 

Partenaire complémentaire du projet Au pré de mes arbres dans le Tarn, l’association Pépins d’hier est un pépiniériste local disposant de semences et de plants d’arbres fruitiers anciens et qui intervient  en tant que fournisseur des arbres du projet mais également en tant que formateur sur la plantation et l’entretien des arbres.

 

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, est une association loi 1901, créée en 1984. Le CPIE est une structure départementale pour impulser, mettre en réseau, valoriser les initiatives en environnement et l’éco-responsabilité. De 1984 à 2018, le CPIE des Pays Tarnais a porté de nombreux projets d’éducation, de sensibilisation à l’environnement et de prise en compte du développement durable sur le territoire du Tarn. Il accompagne Envol Vert depuis 2018 sur son projet « Au pré de mes arbres » de Valorisation de la Biodiversité du Tarn en lui fournissant un soutien technique sur la préservation de la biodiversité des amphibiens.

 

 

AU PEROU

Plusieurs coopératives de café sont partenaires du projet « Agroforesterie et café en Amazonie péruvienne » à Pichanaki :

logo_cacdcuLa Coopérative Agraire Caféière Durable de la Valle Ubiriki créée en 2004 fait partie des plus importantes de Pichanaki avec un total par coopérative d’environ 300 producteurs pour 2000 hectares. Présente depuis le début du projet, elle a activement participé à son développement et est certifiée commerce équitable et organique.

 

logo_campcLa Coopérative Agraire de Femmes productrices de Café Pichanaki créée en 2012 regroupe environ 50 familles et a pour volonté de valoriser et encourager le travail de la femme au sein de la production caféière.

 

Créée en 2016, l’association Finkafé a connu un développement rapide dans la commercialisation du café cultivé par les agriculteurs. Association toujours en pleine croissance et soucieuse d’un développement durable des fermes des producteurs. La zone d’impact de l’association correspond aux mêmes bassins versants que ceux de la coopérative Valle Ubiriki, autre partenaire du projet « Agroforesterie et café ». Pour Envol Vert, la mise en place d’activités avec Finkafé est l’occasion de rayonner dans l’ensemble d’une zone agricole et ainsi de renforcer l’interactivité entre acteurs locaux et entre producteurs voisins.

 

logo_cacsaLa Coopérative Selva Alta est une coopérative familiale créée en 2006, aujourd’hui elle compte plus de 90 bénéficiaires sur un territoire s’étendant jusqu’à la frontière de déforestation, zone stratégique dans laquelle la prévention est primordiale.

 

 

 

D’autres institutions soutiennent également du projet « Agroforesterie et café en Amazonie péruvienne » :

Le SERFOR (Service national de gestion des zones forestières) s’investit depuis 2016 avec Envol Vert dans le cadre du projet « Agroforesterie et café », notamment dans le cadre d’une parcelle démonstrative en agroécologie.

 

logo_municipalite_pichanakiLa municipalité de Pichanaki soutient officiellement le projet « Agroforesterie et café » à Pichanaki depuis 2016, ce qui permet une démarche concertée de l’action locale en matière de déforestation et d’évolution des pratiques.

 

logo_perunidadL’association PERUNIDAD est une association humanitaire fondée il y a 6 ans à l’Ecole Centrale Paris. En 2017, le projet « Agroforesterie et Café » a reçu un groupe d’étudiants pendant 6 semaines, l’occasion de développer des activités de sensibilisation dans les écoles environnantes et de participer au suivi de nos activités liées au développement de systèmes agroforestiers. Leur mission s’est déroulée avec l’ensemble de nos partenaires et a également permis l’ouverture de nouvelles alliances.

Enfin, soucieux de l’éducation des plus jeunes générations, Envol Vert participe chaque année aux activités de sensibilisation à l’environnement du Club Ambiental Kametza Pronatu. Ce partenariat a notamment permis le développement de potager, la reforestation d’arbres emblématiques de la région de Pichanaki ainsi qu’un échange avec l’école de  Saint Côme et Maruéjols (30).

 

Le projet « Agroforesterie et Cacao en Amazonie péruvienne » est soutenu par différents partenaires :

Partenaire du projet Agroforesterie et cacao, la coopérative Agroindustrielle de Cacao du Haut Huallaga était à l’origine une association de producteurs appelée ‘Association de producteurs de Cacao du Haut Huallaha fondée le 15 aout 2009. Elle reconnue comme coopérative de producteur depuis 2016.  Elle compte en 2018 actuellement 363 membres répartis en 5 zones qui comprennent les régions de Huánuco, San Martin et Ucayali. La Coopérative impulse la production et commercialisation de cacao certifiée UTZ, biologique et de commerce équitable. Il compte 5 centres de collectes situés de manière stratégique dans les localités de Tingo María, Aucayacu, Nuevo Progreso, Tocache, San Alejandro.

L’UNAS (Universidad Nacional Agraria de la Selva), université située à Tingo Maria (Pérou) est au cœur du projet de Cacao Agroforestier. Allié de choix pour le rayonnement du projet au sein de la région, l’UNAS forme la majorité des agronomes et ingénieurs forestiers et dispose d’une renommée nationale. Il s’agit d’un intermédiaire entre l’association et d’autres projets locaux pour un partage d’informations et l’amélioration technique du projet. Ce partenariat est aussi centré autour de possibles alliances pour une investigation commune vers le suivi écologiques des parcelles et la conservation d’espèces menacées.

Depuis 2019 Envol Vert est également partenaire du réseau Junin Verde en Accion pour l’élaboration de la proposition de réserve de Biosphere de Junin « Bosque de Neblina – Selva Central ». Le réseau regroupe diverses associations et institutions soucieux d’un développement local et durable de la région de Chanchamayo. La proposition est toujours en cours de révision par l’UNESCO qui donnera une réponse courant 2021.

 

Nos actions au sein de la Concession Yanayacu Maquia sont réalisées dans le cadre de partenariats forts :

Depuis 2017, l’association Biodiversité Amazonienne est un partenaire clé d’Envol Vert au Pérou.
Association franco-péruvienne (loi 1901) et créée en 2004, Biodiversité Amazonienne a en charge la gestion durable de la Concession de Conservation Yanayacu-Maquia, un territoire amazonien de 38.700ha de forêt tropicale primaire. >Plus d’informations

 

Enfin, l’ensemble de nos projets péruviens bénéficient de partenariats clés :

L’UNALM (Universidad Nacional Agraria La Molina), située à Lima, est l’une des plus anciennes universités péruviennes. Sa réputation n’est plus à faire : de nombreuses thématiques de recherche et développement sont chaque année traitées par ses étudiants et professeurs. C’est dans cette perspective qu’a débuté le partenariat avec Envol Vert. Chaque année un groupe d’étudiants en ingénierie forestière membres de l’association CIDEBOSQUE (Circulo de Investigación para el Desarrollo y Sostenibilidad de los Bosques) mènent différentes recherches pour le développement durable de la forêt amazonienne. En alliance avec Envol Vert, ils ont pu élargir leur terrain de recherches, permettant aussi de nouveaux horizons pour les projets menés au Pérou.

DERECHO PARA TODOS est une association à but non lucratif neutre et indépendante dont le but principal est la démocratisation du droit et l’accès à la justice, ainsi que la promotion de la formalisation au Pérou à travers l’assistance juridique et l’éducation pro bono visant à un le grand public, avec un intérêt particulier pour la population en situation de vulnérabilité. L’association soutient les causes qui recherchent un Pérou plus juste où chacun a accès aux mêmes opportunités sans participer à aucun type de mouvement, en particulier de nature politique ou sociale.

 

En Colombie

Le programme « Forêts Sèches Tropicales » est soutenu par :

Partenaires terrain : Proyecto Titi FoundationLa Fondation Titi, en Colombie est un programme de conservation interdisciplinaire consacré à la protection et la promotion du Singe Titi à tête blanche et à son habitat naturel, les forêts sèches au Nord Ouest de la Colombie. Envol Vert et la Fondation Titi collabore ensemble sur certains aspects du projet « Noyer Maya et Élevage Soutenable ».

 

logo_uatlanticoUniversidad del Atlantico : Université publique située à Barranquilla, en Colombie, avec laquelle Envol Vert a signé un partenariat de coopération scientifique.

 

 

logo corpoguajira

Corpoguajira est l’autorité régionale en charge des questions liées à l’environnement et aux ressources naturelles de son territoire, La Guajira, en Colombie. Envol Vert a signé un accord de coopération avec l’institution dans le cadre du projet « Restauration forestière et Noyer Maya ».

 

terra_colombiaTerra Colombia propose des séjours sur mesure en Colombie. Ils se sont associés à Envol Vert pour proposer des excursions d’une journée depuis Carthagène sur les parcelles du projet « Noyer Maya et élevage soutenable » sur un principe d’agrotourisme, visite, échanges avec la communauté, cuisine locale et plantation d’un arbre au programme.

 

L’association des paysans de Los Limites (ASOCALIM) a été créée en 2016 avec le soutien d’Envol Vert dans le cadre du projet Noyer Maya et Elevage Soutenable. Ils regroupent les paysan-nes de la communauté de Los Limites impliquées depuis 2014 avec Envol Vert pour la préservation de leur environnement et le développement d’alternatives économiques à la déforestation.

 

L’AEDECOS est l’association regroupant les producteurs et productrices de la municipalité d’Ovejas dans le département de Sucre. Créé en 2018, l’objectif de l’AEDECOS est de promouvoir l’entreprenariat pour les paysan.ne.s d’Ovejas. L’ADEDECOS est partenaire du programme de préservation des forêts sèches tropicales depuis 2018 avec Envol Vert.

 

L’APSACESAR est une association de jeunes professionnels de l’agronomie investis pour le développement soutenable du territoire de de Becerril dans le département du César. Créé en 2018, l’APSACESAR est partenaire avec Envol Vert du programme de préservation des forêts sèches en Colombie.

 

La coopérative Agrosolidaria est composé des paysan.ne.s de Socota, créée en 2006 a pour objet social d’améliorer la qualité de vie des petits producteurs et productrices à travers le développement de projets productifs durables. Envol Vert et Agrosolidaria collaborent depuis 2020 sur le projet de Socota pour la restauration écologique et le développement alternatif des territoires.

 

SWISSAID travaille avec des organisations de la société civile pour créer des conditions plus justes pour les petits producteurs de Colombie. L’agroécologie et l’équité sont centrales pour atteindre ces objectifs. Depuis 2019, Swissaid Colombie et Envol Vert collaborent dans le cadre du programme Forêt Sèche pour soutenir les producteurs de la municipalité de Toluviejo.

 

Nous n’oublions pas nos anciens partenaires

Partenaires terrain : MayaNutPartenaires terrain : Fundacion del RioLogo_Cooperativa de Turismo Sostenible Sol y Luna_FDR_2013logo_ecoturismo logo_acpclogo_pichanaki

Ce message est également disponible en : Espagnol