Responsable Sensibilisation – APMA

Diplômé du Master en Coopération Internationale de Sciences Po Toulouse, Axel Boyon travaille depuis 7 ans au sein du secteur de la préservation des forêts et de la solidarité internationale.

Convaincu que la protection de la biodiversité passe par une profonde modification des structures de production agricole, il s’investit tour à tour au sein d’associations pour le développement de l’agroécologie et du mouvement coopératif, d’organismes de recherche sur le développement rural et de structures pour la préservation de l’environnement.

Il rejoint Envol Vert en 2016, d’abord comme coordinateur du projet Agroforesterie et Récupération d’espaces dégradés en lien avec les coopératives du producteur de café de Pichanaki, Pérou. Après 3 ans en tant que responsable du développement des projets et des partenariats, il a rejoint en février 2020 les équipes colombiennes d’Envol Vert.

Il fut responsable  de la coordination du Festival SUMAte al Bosque en Colombie et du programme de préservation des forêts tropicales sèches mené par Envol Vert à l’échelle de la côte Caraïbe. Il a notamment fortement contribué au développement des partenariats de la structure en Colombie.

Après 2 ans en Colombie, Axel est revenu en France où il a rejoint le Conseil d’Administration d’Envol Vert en vue de continuer à transmettre à l’association son expérience de terrain… C’était sans compter sa prise de poste quelques mois plus tard au sein du projet Au Pré de Mes Arbres, dans le Tarn, où il est désormais Responsable Sensibilisation.