Perija

La ferme de demain sera agroforestière

En Colombie ce mois de mars a débuté le cycle des formations en agroforesterie. Ici à Perijà, ce sont particulièrement les systèmes agroforestiers en café qui nous intéressent. L’intention étant, de montrer aux agriculteurs des alternatives soutenables qu’ils peuvent mettre en place dans leur propre ferme.

Cela permet aussi de mettre en avant l’importance des ressources dont ils disposent, et de comprendre les avantages de l’implémentation de systèmes agroforestiers. Les agriculteurs se sont donc prêtés à l’exercice, en dessinant leur ferme avec les différents changements qu’ils souhaitent y apporter: zone de conservation, café en agroforesterie, systèmes sylvo-pastoraux, haies vives, et bien d’autres.

Dessin ferme agroforesterie
La ferme dessinée par le Sr. Quintero

Nelson Quintana, caféiculteur et bénéficiaire du projet fait le bilan : “ Ce sont des choses que je n’ai jamais apprises, et je suis content de les apprendre aujourd’hui. Car de cette manière nous allons pouvoir développer des techniques plus respectueuses de l’environnement et de nos terres.”

Comment nous aider?

Si vous souhaitez soutenir les activités d’Envol Vert en Colombie, il vous suffit de vous rendre sur cette page et de faire un petit don à l’association. A travers ce geste, vous contribuez à la conservation de la forêt tropicale sèche de Colombie.

La Forêt nous rend service, rendons le lui.

Ce message est également disponible en : Espagnol