Liberté d’expression en danger au Brésil

Envol Vert apporte son soutien total aux journalistes d’investigation de Repórter Brasil après l’agression qu’ils ont subi.

Repórter Brasil à São Paulo a subi des attaques sur leur site internet et à leur siège. Nous condamnons publiquement de telles menaces et ces actes de vandalisme. Nous apportons tout notre soutien aux équipes de Repórter Brasil. Leur travail est indispensable pour mieux connaître les impacts sociaux et environnementaux de diverses pratiques ayant cours au Brésil.

Partenaires d’Envol Vert, ils ont notamment contribué à l’enquête sur la déforestation  dans la chaîne d’approvisionnement du bœuf mettant en cause le groupe Casino.

 

Les faits :

Depuis plusieurs jours, le site internet de l’organisation Repórter Brasil est la cible de cyberattaques qui ont donné lieu à la modification ou à la suppression du contenu d’articles qui y sont publiés. Mais les agissements ne s’arrêtent pas là. Le siège de l’organisation à São Paulo a été la cible d’une tentative d’intrusion et de dégradation. Les équipes ont également reçu des mails de menaces personnelles

L’objectif des agresseurs est de limiter la diffusion de certains articles en bloquant le site et supprimant des rapports. Ils tentent également d’intimider nos partenaires pour entraver leur travail.

Il est difficile de connaître les responsables de ces attaques vu le nombre de personnes et de secteurs impliqués dans les investigations de Repórter Brasil. 

Par exemple, Repórter Brasil a récemment publié des rapports mettant en lumière des pratiques s’apparentant à de l’esclavagisme ou encore la déforestation causée par l’élevage bovin au Brésil. La police de São Paulo a été prévenue et une enquête est ouverte.

L’organisation de journalistes d’investigation fête ses 20 ans cette année. Leur travail est internationalement reconnu dans la lutte contre les crimes sociaux et environnementaux. Les menaces telles que celles subies par Repórter Brasil montrent à quel point leurs travaux sont importants et justes. La vérité ne tient qu’à un fil.

 

Nos demandes :

Nous apportons tout notre soutien à Repórter Brasil et espérons que de tels agissements, s’opposant à la liberté d’expression d’une part et à la lutte contre les dérives sociales et les atteintes à l’environnement d’autre part, seront fortement condamnés par la justice brésilienne. 

Nous demandons à l’Ambassade du Brésil en France d’interpeller le gouvernement Brésilien afin qu’il condamne fermement ces pratiques et que les responsables soient identifiés et portés devant la Justice. Nous attendons un retour écrit au plus vite pour savoir comment cette affaire est suivie.

 

 Sources : 

https://www.otempo.com.br/brasil/reporter-brasil-sofre-ataques-virtuais-com-chantagem-para-excluir-reportagens-1.2434407 

https://reporterbrasil.org.br/2021/01/reporter-brasil-e-alvo-de-ataques-exigindo-que-reportagens-sejam-apagadas/