Publié le : 15/04/202219,5 min de lecture

Termes de référence pour la réalisation de l’évaluation externe du projet « Restauration des écosystèmes forestiers, alternatives à la déforestation, et renforcement de la société civile avec des communautés indigènes afro-descendantes et/ou victimes et déplacées du conflit interne en Colombie »

Contexte

L’association Envol Vert est une association française à but non lucratif, officiellement reconnue en avril 2011, enregistrée au Registre National des associations françaises sous le numéro W751209256.

Envol Vert a pour mission la protection de la forêt et le développement rural. Depuis 2011, elle lutte pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique Latine (principalement Colombie et Pérou) et en France, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural pérenne et développer des alternatives économiques à la déforestation. Envol Vert est également fortement impliqué dans l’éveil des consciences à travers la sensibilisation du grand public et des campagnes de plaidoyer.

En 2017 et 2018, Envol Vert rencontre les associations Up2Green Reforestation, Forestever et les futurs fondateurs de la Fondation Impulso Verde Kuaspue, travaillant tous en Colombie. Elles font le constat d’une complémentarité de leurs méthodes d’action et de la pertinence de porter des projets en commun. En 2018, le projet « Restauration des écosystèmes forestiers, alternatives à la déforestation, et renforcement de la société civile en Colombie » est construit par les 4 associations. Il est présenté en septembre 2018 à l’Agence Française de Développement – AFD et est définitivement approuvé en décembre 2019 pour une durée de mise en œuvre de 3 ans et un budget prévisionnel de 639 990 euros, cofinancé à hauteur de 51% par l’AFD, le reste étant cofinancé par plusieurs fondations et bailleurs privés.

Le projet est lancé en janvier 2020 pour une période de 3 ans. Suite au retrait d’Up2Green Reforestation en avril 2021, Envol Vert devient l’OSC coordinatrice du consortium, avec les OSC Forestever et Impulso Verde, et en partenariat avec 18 OSC colombiennes.

Description du projet

Le projet se base sur l’association de 3 OSC complémentaires dans leur expertise (et notamment en termes de type d’écosystème) et partageant une vision commune alliant la préservation des écosystèmes, l’amélioration des conditions de vie des populations locales et le renforcement des communautés et des organisations de la société civile. Le présent projet est la première collaboration de grande envergure entre Envol Vert, Forestever et Impulso Verde Kuaspue, et également le premier projet cofinancé par l’AFD qu’ils mettent en œuvre.

Le projet se déroule dans trois zones géographiques bien distinctes de Colombie : les Andes, l’Amazonie et la région Caraïbe. Il vise à impliquer les populations rurales et indigènes dans des alternatives à la déforestation en : 1) mettant en place des pratiques agroforestières et des activités qui limitent la pression sur la ressource forestière et fournissent des services écosystémiques ; 2) développant des alternatives économiques pour les populations ; 3) diffusant largement ces pratiques durables et en les partageant avec différentes organisations colombiennes.

L’objectif global du projet est de contribuer à la politique nationale de réduction de la déforestation en Colombie, grâce au développement de pratiques agroforestières et de conservation permettant un développement rural durable dans les territoires.

Il s’articule autour des 3 objectifs spécifiques suivants :

  • Assurer le développement de pratiques agroforestières et de conservation favorables à la préservation des forêts et de leur biodiversité ;

  • Améliorer le bien-être et la souveraineté alimentaire des populations en favorisant la mise en place d’activités sociales et économiques à partir des produits forestiers et agricoles ;

  • Générer de la connaissance entre projets et renforcer la société civile et les institutions locales et régionales colombiennes sur la préservation des écosystèmes.

Les principaux résultats attendus par le projet sont précisés en annexe 1 des présents termes de référence – TdR.

Arrivant actuellement dans sa troisième année d’exécution, le projet souhaite mettre en œuvre une évaluation externe finale, afin d’analyser les forces et points d’amélioration du projet, avant la présentation d’une seconde phase de projet auprès de l’AFD. Les présents TdR sont élaborés en vue de :

  • définir les objectifs de l’évaluation ;
  • présenter le champ d’évaluation ;
  • définir les tâches des consultant.e.s ;
  • préciser le déroulement et la durée de l’étude ;
  • dresser le profil des consultant.e.s à recruter pour la mission ;
  • définir les livrables et le calendrier prévisionnel de la mission ;
  • définir la composition du dossier et la méthode de sélection des consultant.e.s ;
  • définir le périmètre de la proposition financière à envoyer par les consultant.e.s

Objectifs du projet

L’étude a pour objectif général d’évaluer les effets du projet sur les conditions de vie des populations des zones concernées, ainsi que sur les écosystèmes forestiers. Envol Vert, Impulso Verde et Forestever commanditent cette évaluation afin d’avoir un regard professionnel externe sur le projet, pouvant alimenter une demande de renouvellement du projet auprès de l’AFD. Les objectifs spécifiques de l’évaluation sont:

  • évaluer le niveau d’assimilation des nouvelles connaissances apprises par les producteurs, en particulier sur les techniques agroécologiques, la gestion de pépinières communautaires, de transformation et commercialisation des produits agricoles ou forestiers, la gestion organisationnelle et administrative;
  • évaluer la contribution du projet à la création de compétences communautaires en matière de gestion durable des sols, de l’eau et des forêts;
  • évaluer la contribution du projet à la restauration environnementale des zones concernées;
  • évaluer la contribution du projet à la conservation des forêts et des écosystèmes naturels prioritaires (notamment les páramos) dans les zones du projet;
  • évaluer le niveau d’amélioration de la sécurité alimentaire généré par le projet ;
  • évaluer la contribution des alternatives économiques à la déforestation développées, à la préservation des forêts et l’amélioration des conditions de vie des communautés bénéficiaires ;
  • évaluer la pertinence et l’efficacité des stratégies d’échanges de pratique entre communautés d’une même zone et entre zones du projet;
  • évaluer la capacité du projet à sensibiliser les populations des municipalités du projet sur les enjeux environnementaux et de protection du vivant;
  • évaluer la stratégie de diffusion du projet auprès des institutions et acteurs locaux (hors partenaires locaux);
  • évaluer la capacité du consortium à produire une capitalisation commune pertinente;
  • évaluer le niveau de satisfaction des partenaires du projet sur son intervention.

Champ de l’évaluation

Le champ de l’étude couvre l’ensemble des sites de projet répartis sur les trois zones de projet des Andes (Nariño), de l’Amazonie (Amazonas) et de la côte Caraïbe (Atlantico, Cesar, Sucre et Guajira).
Il s’intéressera aux trois domaines du projet que sont :

  • L’agroforesterie, le sylvopastoralisme et la restauration environnementale;
  • La diversification productive et alimentaire et les alternatives économiques à la déforestation;
  • L’échange de pratiques et savoirs, la diffusion des connaissances et la capitalisation.

Il s’appuiera pour cela sur les principes de la pertinence et les contraintes d’intervention, de l’efficacité, de l’efficience, de la durabilité des actions et les effets réels du projet sur l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations bénéficiaires et la transformation positive du milieu dans les villages couverts par le projet.

Pertinence du concept et de l’approche

Les consultant.e.s devront examiner la pertinence des actions du projet en lien avec les concepts de développement communautaire et enjeux de préservation des écosystèmes. A ce titre, les points suivants sont à analyser :

  • la relation de cause à effet entre les apports, les activités, les produits, les résultats attendus (objectifs immédiats) et l’impact (objectifs de développement);
  • la validité des indicateurs, des hypothèses et des risques ;
  • l’approche et la méthodologie développées ;
  • les ressources (humaines et financières) et leurs disponibilités.

Efficacité du projet

Pour l’évaluation de l’efficacité, il s’agira d’analyser et de comprendre :

  • quels résultats ont été atteints par rapport aux prévisions et aux résultats communiqués dans la base de données et dans quelle mesure peuvent-ils être attribués à l’intervention du projet?
  • dans quelle mesure les activités sont-elles en lien avec les résultats immédiats et les résultats intermédiaires ?
  • dans quelle mesure les résultats atteints ont-ils contribué à la réalisation de changements escomptés et concourent-ils à produire des effets ?
  • comment ces résultats sont-ils pertinents vis-à-vis des objectifs du projet mis en œuvre ?
  • les risques et les hypothèses sont-ils gérés de manière proactive ou passive ?

Efficience des processus de mise en œuvre

Dans le cadre de l’analyse de l’efficience, les consultant.e.s s’attelleront à répondre aux questions suivantes :

  • Dans quelle mesure les supports méthodologiques utilisés par les acteurs du consortium facilitent-ils leurs capacités de travail sur le terrain ?
  • Le consortium d’acteurs dispose-t-il de toutes les capacités et les performances nécessaires à l’exécution du projet ?
  • Dans quelle mesure les ressources du projet (moyens financiers, expertise, temps, etc.) ont-elles été converties en résultats de manière économique ?
  • La gestion administrative et financière des activités menées a-t-elle permis de délivrer les produits de manière efficace et à temps ?
  • Dans quelle mesure les intrants (ressources financières, humaines, biens et équipements) sont-ils bien gérés ?
  • Quels sont les domaines de faiblesse identifiés dans l’exécution du projet et comment les corriger pour permettre une meilleure atteinte des résultats ?

Viabilité du projet

Les points d’interrogation sont les suivants :

  • Les résultats obtenus suite à la mise en œuvre du projet pourront-ils être répliqués au niveau local après la fin du projet?
  • Dans quelle mesure les interventions sont-elles durables du point de vue des groupes cibles dans les zones du projet?
  • Dans quelles mesures les partenaires locaux du projet démontrent-ils une appropriation des actions menées dans le cadre du projet et une capacité de réplication de celles-ci à moyen terme ?

Impact des actions menées

Au titre de l’évaluation de l’impact des actions du projet, il s’agira pour les consultant.e.s de vérifier :

  • Dans quelle mesure le projet mis en œuvre au niveau local est-il en cohérence avec les politiques publiques en matière de gestion durable des ressources naturelles ?
  • Comment les changements envisagés par l’intervention du projet ont-ils eu lieu ?
  • Quels sont les facteurs critiques de réussite et facteurs bloquants de ces changements?
  • L’intervention a-t-elle des retombées globales involontaires ou inattendues, positives ou négatives ?
  • Quelle est la probabilité que les résultats obtenus après les trois années de mise en œuvre puissent contribuer à l’impact et aux résultats à long terme tels que prévus ?
  • Quels changements au niveau des populations cibles peuvent-ils être attribués au projet ?

Les consultant.e.s tiendront compte dans l’analyse de cette dimension, que le projet est pensé comme une phase 1 de développement de l’AFD.

Prise en compte du genre par le projet

  • Les enjeux liés au genre ont-ils été suffisamment pris en compte dans la mise en œuvre du projet?
  • De quelle manière le projet et les méthodologies de mise en œuvre ont-ils renforcé l’égalité et l’équité de traitement entre les hommes et les femmes ?

Prise en compte des enjeux de climat et de biodiversité au sein du projet

  • Les actions menées ont-elles permis ou permettront-elles aux participant.e.s une plus grande résilience et capacité d’adaptation face au changement climatique ?
  • Les activités mises en œuvre par le projet sont-elles de nature à avoir un impact positif présent ou futur sur la biodiversité des zones de projet ?

Stratégie des alternatives économiques

  • Les alternatives économiques à la déforestation développées par le projet permettent-elles ou permettront-elles, sur un horizon de 3 ans, de générer des revenus significatifs pour les communautés locales ?
  • Les alternatives économiques à la déforestation sont-elles de nature à générer une meilleure conservation des espaces naturels desquelles elles tirent leurs matières premières ? Sont-elles en particulier de nature à limiter la déforestation / la destruction des écosystèmes naturels, dans les zones concernées, en se substituant à des pratiques destructrices de l’environnement ?
  • Les alternatives développées sont-elles de nature à générer de nouvelles opportunités économiques pour les femmes et renforcer leur résilience économique ?

Travail en consortium et renforcement de la société civile

  • Les actions prévues par le projet ont-elles permis aux 3 OSC francophones (Envol Vert, Impulso Verde, Forestever) de générer des échanges de nature à enrichir leurs connaissances et pratiques de projet ? De rapprocher leurs méthodologies vers un cadre d’intervention partagé? De créer des supports de capitalisation communs tirant parti de la complémentarité des connaissances de chacune des OSC ?
  • Les actions prévues par le projet ont-elles permis aux partenaires locaux hispanophones de renforcer leurs compétences sur les thématiques de gestion de projet, maîtrise des enjeux agro-environnementaux, gouvernance et processus administratifs et comptables ?

Leçons apprises de la mise en œuvre

  • Quelles sont les principales leçons apprises (ce qui a bien fonctionné et les facteurs d’appui, ce qui a moins bien fonctionné et les raisons, ce qui doit être fait autrement, etc.) ?
  • Quelles sont les améliorations à apporter aux stratégies et aux approches de mise en œuvre pour favoriser l’atteinte des résultats ?
  • Quelles sont les leçons apprises en termes de pertinence et d’évolution des indicateurs de changement ?
  • Quelles sont les leçons que peuvent apprendre les parties prenantes et les partenaires sur la mise en œuvre du projet (Planification, approches de mise en œuvre, suivi-évaluation) ?

Tâches des consultant.e.s

Les consultant.e.s produiront en début de mission une note de cadrage, présentant leur compréhension des TdR, la méthodologie et la liste des outils de collecte des données, la précision du champ d’étude, la liste de questionnaires, les priorités et les critères d’évaluation. La note sera discutée, amendée puis validée avec Envol Vert, Impulso Verde et Forestever.

Sur la base de recherches documentaires pertinentes, de documents relatifs à l’exécution du projet, d’observations directes sur le terrain, d’entretiens avec les acteurs clés de mise en œuvre des activités, les consultant.e.s procéderont à la rédaction d’un rapport provisoire. Ce rapport sera relu, et potentiellement discuté, amendé puis validé par le consortium. A l’issue de ce processus, les consultant.e.s produiront un rapport final.

Lieu, déroulement et durée de l’étude

Le champ de l’évaluation s’étend à l’ensemble des municipalités où sont mises en place les activités.

Les consultant.e.s devront réaliser une visite de terrain dans chacune des 3 grandes zones du projet (Andes, Amazonie, Côte Caraïbe), mais n’iront pas nécessairement dans chaque municipalité (site de projet).

La durée de l’étude est laissée à l’appréciation des consultant.e.s. Elle ne pourra cependant pas être inférieure à :

  • 15 jours temps/humain d’évaluation de terrain répartis équitablement sur les zones de projet pour la collecte des données sur le terrain;
  • 10 jours temps/humain de travail hors terrain pour la préparation des outils d’enquête, l’analyse des principaux documents du projet mis à la disposition des consultant.e.s par le consortium, l’analyse des données et la rédaction du rapport provisoire puis définitif.

Les consultant.e.s pourront prendre contact avec l’ensemble des parties prenantes concernées par l’évaluation pour mener à bien leur mission

Profil attendu

L’équipe de consultant.e.s pourra être constituée de consultant.e.s indépendant.e.s ou rattaché.e.s à un cabinet d’expertise. Elle devra présenter, dans sa composition globale, a minima les compétences et expériences suivantes :

  • être titulaire au minimum d’un diplôme de l’enseignement supérieur BAC+4 en Agronomie, Écologie, Ingénierie forestière, Économie, Sociologie, Développement rural, Suivi-évaluation et/ou ou tout autre diplôme apparenté;
  • avoir une expérience confirmée d’au moins cinq (5) ans dans la gestion et/ou la conduite d’évaluations des projets et programmes ;
  • avoir une connaissance avérée en lien avec les politiques environnementales, le développement rural, les systèmes agroforestiers et sylvopastoraux et les enjeux de conservation et restauration environnementale, ainsi qu’une connaissance avérée du développement de filières locales, chaînes de transformation de matières premières agricoles, des enjeux de développement et renforcement communautaires, et des thématiques de genre;
  • avoir une parfaite connaissance du contexte socio-économique et culturel de la zone.

Les consultant.e.s acceptent de travailler en zones rurales pouvant impliquer certains risques sécuritaires, y compris en se rendant dans certaines zones classées rouge par le Ministère des Affaires Étrangères Français.

Les consultant.e.s devront maîtriser parfaitement l’espagnol. La compréhension du français écrit serait un plus, de nombreux documents du projet étant en français. La langue du rapport provisoire et définitif est l’espagnol. Un résumé exécutif du rapport final sera fourni en français.

NB : Les 3 OSC disposent d’équipes de terrain sur l’intégralité des territoires d’intervention du projet. Le risque sécuritaire n’empêche donc pas dans la quasi-totalité des cas la présence et le déplacement sur les zones de projet. Le contexte sécuritaire complexe en Colombie incite cependant à la prudence

Livrables et calendrier prévisionnel de la mission

Il est attendu des consultant.e.s, les livrables suivants :

  • i. Une note de cadrage après signature du contrat, en espagnol, en format word ;
  • ii. Un rapport provisoire en espagnol en format word ;
  • iii. Un rapport final en espagnol en format word et pdf;
  • iv. Un résumé exécutif des principales conclusions de l’évaluation (5 à 10 pages) en français et en espagnol, en format word et pdf.

Chaque livrable sera transmis en version numérique, par courrier électronique aux coordinateurs de projet d’Envol Vert, Impulso Verde et Forestever.

Le rapport provisoire puis définitif sera élaboré selon le modèle ci-dessous:

  • Résumé exécutif
  • Description des acquis du projet au moment de l’évaluation
    • Couverture (villages et bénéficiaires)
    • Détails des objectifs et résultats atteints
  • Description de l’exécution
    • Structure de gestion du projet
    • Suivi et évaluation
    • Mesures prises pour assurer le partenariat
    • Contribution locale
  • Evaluation du projet
    • Pertinence
    • Efficacité
    • Efficience
    • Viabilité
    • Impact
    • Thématique Genre
    • Thématique climat et biodiversité
    • Thématique des alternatives économiques
    • Thématique consortium et renforcement des capacités
  • Enseignements et recommandations
  • Annexes
    • TDR de la mission d’évaluation
    • Programme de la mission d’évaluation et personnes rencontrées
    • Cadre logique et indicateurs au moment de l’évaluation
    • Documents techniques
    • Bibliographie
    • Cartes, photos, etc.

La version finale du rapport devra être transmise à Envol Vert, Impulso Verde et Forestever au plus tard une semaine après avoir reçu les amendements finaux. Les consultant.e.s reconnaissent qu’il pourra y avoir plusieurs aller-retours entre eux et les commanditaires avant la production du rapport final.

Déroulement de l’évaluation

Le délai d’exécution de la mission ne devra pas être inférieur à 25 jours temps/humain. La mission devra inclure a minima les étapes suivantes :

Etapes Activités
1 Démarrage de la mission (prise de contact)
2 Rencontre de cadrage de l’évaluation
3 Production et validation de la note de cadrage
4 Revue documentaire et collecte de données sur le terrain
5 Analyse des données et rédaction du rapport provisoire
6 Transmission du rapport provisoire et restitution des résultats provisoires au consortium
7 Discussions du rapport provisoire
8 Amendements et rédaction du rapport final
9 Restitution des conclusions du rapport auprès de chaque équipe du consortium
10 Présentation du rapport final en présence des commanditaires de l’AFD
11 Remise du rapport final

La répartition des jours de mission est laissée à l’appréciation des consultant.e.s et sera inclus dans la proposition technique.

Les consultant.e.s fourniront dans la note de cadrage un calendrier d’activités cohérent pour la réalisation de l’évaluation.

L’ensemble des actions d’évaluation, phase de cadrage et remise du rapport définitif compris, devront être réalisées entre le 1er septembre et le 15 novembre 2022.

Composition du dossier technique et méthode de sélection des consultant.e.s

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une proposition technique succincte (entre 5 à 10 pages word rédigées en police Calibri 11) accompagnée d’un calendrier des grandes étapes de l’évaluation;
  • le CV détaillé des consultant.e.s;
  • des preuves de l’exécution de contrats similaires : intitulé de la mission, nom et adresse du commanditaire, lieu, source de financement, année de réalisation, offres techniques et financières, contact pour références;
  • les diplômes et attestations.

Les consultant.e.s seront recrutés par la méthode de comparaison et d’analyse d’au moins 3 propositions (grille de critères et notation partagée entre les 3 OSC du consortium).
Les candidatures sont à envoyer par voie électronique uniquement, à Mathilde Bonnard, Responsable Colombie d’Envol Vert, avant le 15 mai 2022 : m.bonnard@envol-vert.org

Proposition financière

La proposition financière devra être présentée en euros. Elle ne pourra pas être supérieure à 15 000 € (quinze mille euros) TTC, tous frais inclus. Elle devra inclure :

  • Les honoraires des consultant.e.s pour la mission ;
  • L’ensemble des frais de mission incluant de manière non exhaustive : les déplacements, frais d’hébergement et d’alimentation pour la mission. Afin de faciliter l’établissement des propositions financières, le consortium fournit en annexe 2 un tableau indicatif de coûts relatifs aux déplacements, frais d’hébergement et d’alimentation sur les 3 zones du projet;
  • Les frais éventuels d’accès à des bases de données ou source d’informations payantes externes au projet;
  • L’ensemble des taxes et impôts susceptibles d’être acquittés par les consultant.e.s dans le cadre de leur mission.

Envol Vert, Impulso Verde et Forestever assumeront en tant que frais additionnels :

  • La mobilisation des coordinateur.rice.s et équipes du projet sur le terrain pour accompagner les consultant.e.s, lors des visites qui leur sembleront pertinentes;
  • Les frais de transport et d’alimentation liés à l’organisation d’éventuels ateliers et entretiens collectifs avec les participant.e.s du projet sur le terrain
Publié le : 15/04/202219,5 min de lecture

Termes de référence pour la réalisation de l’évaluation externe du projet « Restauration des écosystèmes forestiers, alternatives à la déforestation, et renforcement de la société civile avec des communautés indigènes afro-descendantes et/ou victimes et déplacées du conflit interne en Colombie »

Contexte

L’association Envol Vert est une association française à but non lucratif, officiellement reconnue en avril 2011, enregistrée au Registre National des associations françaises sous le numéro W751209256.

Envol Vert a pour mission la protection de la forêt et le développement rural. Depuis 2011, elle lutte pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique Latine (principalement Colombie et Pérou) et en France, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural pérenne et développer des alternatives économiques à la déforestation. Envol Vert est également fortement impliqué dans l’éveil des consciences à travers la sensibilisation du grand public et des campagnes de plaidoyer.

En 2017 et 2018, Envol Vert rencontre les associations Up2Green Reforestation, Forestever et les futurs fondateurs de la Fondation Impulso Verde Kuaspue, travaillant tous en Colombie. Elles font le constat d’une complémentarité de leurs méthodes d’action et de la pertinence de porter des projets en commun. En 2018, le projet « Restauration des écosystèmes forestiers, alternatives à la déforestation, et renforcement de la société civile en Colombie » est construit par les 4 associations. Il est présenté en septembre 2018 à l’Agence Française de Développement – AFD et est définitivement approuvé en décembre 2019 pour une durée de mise en œuvre de 3 ans et un budget prévisionnel de 639 990 euros, cofinancé à hauteur de 51% par l’AFD, le reste étant cofinancé par plusieurs fondations et bailleurs privés.

Le projet est lancé en janvier 2020 pour une période de 3 ans. Suite au retrait d’Up2Green Reforestation en avril 2021, Envol Vert devient l’OSC coordinatrice du consortium, avec les OSC Forestever et Impulso Verde, et en partenariat avec 18 OSC colombiennes.

Description du projet

Le projet se base sur l’association de 3 OSC complémentaires dans leur expertise (et notamment en termes de type d’écosystème) et partageant une vision commune alliant la préservation des écosystèmes, l’amélioration des conditions de vie des populations locales et le renforcement des communautés et des organisations de la société civile. Le présent projet est la première collaboration de grande envergure entre Envol Vert, Forestever et Impulso Verde Kuaspue, et également le premier projet cofinancé par l’AFD qu’ils mettent en œuvre.

Le projet se déroule dans trois zones géographiques bien distinctes de Colombie : les Andes, l’Amazonie et la région Caraïbe. Il vise à impliquer les populations rurales et indigènes dans des alternatives à la déforestation en : 1) mettant en place des pratiques agroforestières et des activités qui limitent la pression sur la ressource forestière et fournissent des services écosystémiques ; 2) développant des alternatives économiques pour les populations ; 3) diffusant largement ces pratiques durables et en les partageant avec différentes organisations colombiennes.

L’objectif global du projet est de contribuer à la politique nationale de réduction de la déforestation en Colombie, grâce au développement de pratiques agroforestières et de conservation permettant un développement rural durable dans les territoires.

Il s’articule autour des 3 objectifs spécifiques suivants :

  • Assurer le développement de pratiques agroforestières et de conservation favorables à la préservation des forêts et de leur biodiversité ;

  • Améliorer le bien-être et la souveraineté alimentaire des populations en favorisant la mise en place d’activités sociales et économiques à partir des produits forestiers et agricoles ;

  • Générer de la connaissance entre projets et renforcer la société civile et les institutions locales et régionales colombiennes sur la préservation des écosystèmes.

Les principaux résultats attendus par le projet sont précisés en annexe 1 des présents termes de référence – TdR.

Arrivant actuellement dans sa troisième année d’exécution, le projet souhaite mettre en œuvre une évaluation externe finale, afin d’analyser les forces et points d’amélioration du projet, avant la présentation d’une seconde phase de projet auprès de l’AFD. Les présents TdR sont élaborés en vue de :

  • définir les objectifs de l’évaluation ;
  • présenter le champ d’évaluation ;
  • définir les tâches des consultant.e.s ;
  • préciser le déroulement et la durée de l’étude ;
  • dresser le profil des consultant.e.s à recruter pour la mission ;
  • définir les livrables et le calendrier prévisionnel de la mission ;
  • définir la composition du dossier et la méthode de sélection des consultant.e.s ;
  • définir le périmètre de la proposition financière à envoyer par les consultant.e.s

Objectifs du projet

L’étude a pour objectif général d’évaluer les effets du projet sur les conditions de vie des populations des zones concernées, ainsi que sur les écosystèmes forestiers. Envol Vert, Impulso Verde et Forestever commanditent cette évaluation afin d’avoir un regard professionnel externe sur le projet, pouvant alimenter une demande de renouvellement du projet auprès de l’AFD. Les objectifs spécifiques de l’évaluation sont:

  • évaluer le niveau d’assimilation des nouvelles connaissances apprises par les producteurs, en particulier sur les techniques agroécologiques, la gestion de pépinières communautaires, de transformation et commercialisation des produits agricoles ou forestiers, la gestion organisationnelle et administrative;
  • évaluer la contribution du projet à la création de compétences communautaires en matière de gestion durable des sols, de l’eau et des forêts;
  • évaluer la contribution du projet à la restauration environnementale des zones concernées;
  • évaluer la contribution du projet à la conservation des forêts et des écosystèmes naturels prioritaires (notamment les páramos) dans les zones du projet;
  • évaluer le niveau d’amélioration de la sécurité alimentaire généré par le projet ;
  • évaluer la contribution des alternatives économiques à la déforestation développées, à la préservation des forêts et l’amélioration des conditions de vie des communautés bénéficiaires ;
  • évaluer la pertinence et l’efficacité des stratégies d’échanges de pratique entre communautés d’une même zone et entre zones du projet;
  • évaluer la capacité du projet à sensibiliser les populations des municipalités du projet sur les enjeux environnementaux et de protection du vivant;
  • évaluer la stratégie de diffusion du projet auprès des institutions et acteurs locaux (hors partenaires locaux);
  • évaluer la capacité du consortium à produire une capitalisation commune pertinente;
  • évaluer le niveau de satisfaction des partenaires du projet sur son intervention.

Champ de l’évaluation

Le champ de l’étude couvre l’ensemble des sites de projet répartis sur les trois zones de projet des Andes (Nariño), de l’Amazonie (Amazonas) et de la côte Caraïbe (Atlantico, Cesar, Sucre et Guajira).
Il s’intéressera aux trois domaines du projet que sont :

  • L’agroforesterie, le sylvopastoralisme et la restauration environnementale;
  • La diversification productive et alimentaire et les alternatives économiques à la déforestation;
  • L’échange de pratiques et savoirs, la diffusion des connaissances et la capitalisation.

Il s’appuiera pour cela sur les principes de la pertinence et les contraintes d’intervention, de l’efficacité, de l’efficience, de la durabilité des actions et les effets réels du projet sur l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations bénéficiaires et la transformation positive du milieu dans les villages couverts par le projet.

Pertinence du concept et de l’approche

Les consultant.e.s devront examiner la pertinence des actions du projet en lien avec les concepts de développement communautaire et enjeux de préservation des écosystèmes. A ce titre, les points suivants sont à analyser :

  • la relation de cause à effet entre les apports, les activités, les produits, les résultats attendus (objectifs immédiats) et l’impact (objectifs de développement);
  • la validité des indicateurs, des hypothèses et des risques ;
  • l’approche et la méthodologie développées ;
  • les ressources (humaines et financières) et leurs disponibilités.

Efficacité du projet

Pour l’évaluation de l’efficacité, il s’agira d’analyser et de comprendre :

  • quels résultats ont été atteints par rapport aux prévisions et aux résultats communiqués dans la base de données et dans quelle mesure peuvent-ils être attribués à l’intervention du projet?
  • dans quelle mesure les activités sont-elles en lien avec les résultats immédiats et les résultats intermédiaires ?
  • dans quelle mesure les résultats atteints ont-ils contribué à la réalisation de changements escomptés et concourent-ils à produire des effets ?
  • comment ces résultats sont-ils pertinents vis-à-vis des objectifs du projet mis en œuvre ?
  • les risques et les hypothèses sont-ils gérés de manière proactive ou passive ?

Efficience des processus de mise en œuvre

Dans le cadre de l’analyse de l’efficience, les consultant.e.s s’attelleront à répondre aux questions suivantes :

  • Dans quelle mesure les supports méthodologiques utilisés par les acteurs du consortium facilitent-ils leurs capacités de travail sur le terrain ?
  • Le consortium d’acteurs dispose-t-il de toutes les capacités et les performances nécessaires à l’exécution du projet ?
  • Dans quelle mesure les ressources du projet (moyens financiers, expertise, temps, etc.) ont-elles été converties en résultats de manière économique ?
  • La gestion administrative et financière des activités menées a-t-elle permis de délivrer les produits de manière efficace et à temps ?
  • Dans quelle mesure les intrants (ressources financières, humaines, biens et équipements) sont-ils bien gérés ?
  • Quels sont les domaines de faiblesse identifiés dans l’exécution du projet et comment les corriger pour permettre une meilleure atteinte des résultats ?

Viabilité du projet

Les points d’interrogation sont les suivants :

  • Les résultats obtenus suite à la mise en œuvre du projet pourront-ils être répliqués au niveau local après la fin du projet?
  • Dans quelle mesure les interventions sont-elles durables du point de vue des groupes cibles dans les zones du projet?
  • Dans quelles mesures les partenaires locaux du projet démontrent-ils une appropriation des actions menées dans le cadre du projet et une capacité de réplication de celles-ci à moyen terme ?

Impact des actions menées

Au titre de l’évaluation de l’impact des actions du projet, il s’agira pour les consultant.e.s de vérifier :

  • Dans quelle mesure le projet mis en œuvre au niveau local est-il en cohérence avec les politiques publiques en matière de gestion durable des ressources naturelles ?
  • Comment les changements envisagés par l’intervention du projet ont-ils eu lieu ?
  • Quels sont les facteurs critiques de réussite et facteurs bloquants de ces changements?
  • L’intervention a-t-elle des retombées globales involontaires ou inattendues, positives ou négatives ?
  • Quelle est la probabilité que les résultats obtenus après les trois années de mise en œuvre puissent contribuer à l’impact et aux résultats à long terme tels que prévus ?
  • Quels changements au niveau des populations cibles peuvent-ils être attribués au projet ?

Les consultant.e.s tiendront compte dans l’analyse de cette dimension, que le projet est pensé comme une phase 1 de développement de l’AFD.

Prise en compte du genre par le projet

  • Les enjeux liés au genre ont-ils été suffisamment pris en compte dans la mise en œuvre du projet?
  • De quelle manière le projet et les méthodologies de mise en œuvre ont-ils renforcé l’égalité et l’équité de traitement entre les hommes et les femmes ?

Prise en compte des enjeux de climat et de biodiversité au sein du projet

  • Les actions menées ont-elles permis ou permettront-elles aux participant.e.s une plus grande résilience et capacité d’adaptation face au changement climatique ?
  • Les activités mises en œuvre par le projet sont-elles de nature à avoir un impact positif présent ou futur sur la biodiversité des zones de projet ?

Stratégie des alternatives économiques

  • Les alternatives économiques à la déforestation développées par le projet permettent-elles ou permettront-elles, sur un horizon de 3 ans, de générer des revenus significatifs pour les communautés locales ?
  • Les alternatives économiques à la déforestation sont-elles de nature à générer une meilleure conservation des espaces naturels desquelles elles tirent leurs matières premières ? Sont-elles en particulier de nature à limiter la déforestation / la destruction des écosystèmes naturels, dans les zones concernées, en se substituant à des pratiques destructrices de l’environnement ?
  • Les alternatives développées sont-elles de nature à générer de nouvelles opportunités économiques pour les femmes et renforcer leur résilience économique ?

Travail en consortium et renforcement de la société civile

  • Les actions prévues par le projet ont-elles permis aux 3 OSC francophones (Envol Vert, Impulso Verde, Forestever) de générer des échanges de nature à enrichir leurs connaissances et pratiques de projet ? De rapprocher leurs méthodologies vers un cadre d’intervention partagé? De créer des supports de capitalisation communs tirant parti de la complémentarité des connaissances de chacune des OSC ?
  • Les actions prévues par le projet ont-elles permis aux partenaires locaux hispanophones de renforcer leurs compétences sur les thématiques de gestion de projet, maîtrise des enjeux agro-environnementaux, gouvernance et processus administratifs et comptables ?

Leçons apprises de la mise en œuvre

  • Quelles sont les principales leçons apprises (ce qui a bien fonctionné et les facteurs d’appui, ce qui a moins bien fonctionné et les raisons, ce qui doit être fait autrement, etc.) ?
  • Quelles sont les améliorations à apporter aux stratégies et aux approches de mise en œuvre pour favoriser l’atteinte des résultats ?
  • Quelles sont les leçons apprises en termes de pertinence et d’évolution des indicateurs de changement ?
  • Quelles sont les leçons que peuvent apprendre les parties prenantes et les partenaires sur la mise en œuvre du projet (Planification, approches de mise en œuvre, suivi-évaluation) ?

Tâches des consultant.e.s

Les consultant.e.s produiront en début de mission une note de cadrage, présentant leur compréhension des TdR, la méthodologie et la liste des outils de collecte des données, la précision du champ d’étude, la liste de questionnaires, les priorités et les critères d’évaluation. La note sera discutée, amendée puis validée avec Envol Vert, Impulso Verde et Forestever.

Sur la base de recherches documentaires pertinentes, de documents relatifs à l’exécution du projet, d’observations directes sur le terrain, d’entretiens avec les acteurs clés de mise en œuvre des activités, les consultant.e.s procéderont à la rédaction d’un rapport provisoire. Ce rapport sera relu, et potentiellement discuté, amendé puis validé par le consortium. A l’issue de ce processus, les consultant.e.s produiront un rapport final.

Lieu, déroulement et durée de l’étude

Le champ de l’évaluation s’étend à l’ensemble des municipalités où sont mises en place les activités.

Les consultant.e.s devront réaliser une visite de terrain dans chacune des 3 grandes zones du projet (Andes, Amazonie, Côte Caraïbe), mais n’iront pas nécessairement dans chaque municipalité (site de projet).

La durée de l’étude est laissée à l’appréciation des consultant.e.s. Elle ne pourra cependant pas être inférieure à :

  • 15 jours temps/humain d’évaluation de terrain répartis équitablement sur les zones de projet pour la collecte des données sur le terrain;
  • 10 jours temps/humain de travail hors terrain pour la préparation des outils d’enquête, l’analyse des principaux documents du projet mis à la disposition des consultant.e.s par le consortium, l’analyse des données et la rédaction du rapport provisoire puis définitif.

Les consultant.e.s pourront prendre contact avec l’ensemble des parties prenantes concernées par l’évaluation pour mener à bien leur mission

Profil attendu

L’équipe de consultant.e.s pourra être constituée de consultant.e.s indépendant.e.s ou rattaché.e.s à un cabinet d’expertise. Elle devra présenter, dans sa composition globale, a minima les compétences et expériences suivantes :

  • être titulaire au minimum d’un diplôme de l’enseignement supérieur BAC+4 en Agronomie, Écologie, Ingénierie forestière, Économie, Sociologie, Développement rural, Suivi-évaluation et/ou ou tout autre diplôme apparenté;
  • avoir une expérience confirmée d’au moins cinq (5) ans dans la gestion et/ou la conduite d’évaluations des projets et programmes ;
  • avoir une connaissance avérée en lien avec les politiques environnementales, le développement rural, les systèmes agroforestiers et sylvopastoraux et les enjeux de conservation et restauration environnementale, ainsi qu’une connaissance avérée du développement de filières locales, chaînes de transformation de matières premières agricoles, des enjeux de développement et renforcement communautaires, et des thématiques de genre;
  • avoir une parfaite connaissance du contexte socio-économique et culturel de la zone.

Les consultant.e.s acceptent de travailler en zones rurales pouvant impliquer certains risques sécuritaires, y compris en se rendant dans certaines zones classées rouge par le Ministère des Affaires Étrangères Français.

Les consultant.e.s devront maîtriser parfaitement l’espagnol. La compréhension du français écrit serait un plus, de nombreux documents du projet étant en français. La langue du rapport provisoire et définitif est l’espagnol. Un résumé exécutif du rapport final sera fourni en français.

NB : Les 3 OSC disposent d’équipes de terrain sur l’intégralité des territoires d’intervention du projet. Le risque sécuritaire n’empêche donc pas dans la quasi-totalité des cas la présence et le déplacement sur les zones de projet. Le contexte sécuritaire complexe en Colombie incite cependant à la prudence

Livrables et calendrier prévisionnel de la mission

Il est attendu des consultant.e.s, les livrables suivants :

  • i. Une note de cadrage après signature du contrat, en espagnol, en format word ;
  • ii. Un rapport provisoire en espagnol en format word ;
  • iii. Un rapport final en espagnol en format word et pdf;
  • iv. Un résumé exécutif des principales conclusions de l’évaluation (5 à 10 pages) en français et en espagnol, en format word et pdf.

Chaque livrable sera transmis en version numérique, par courrier électronique aux coordinateurs de projet d’Envol Vert, Impulso Verde et Forestever.

Le rapport provisoire puis définitif sera élaboré selon le modèle ci-dessous:

  • Résumé exécutif
  • Description des acquis du projet au moment de l’évaluation
    • Couverture (villages et bénéficiaires)
    • Détails des objectifs et résultats atteints
  • Description de l’exécution
    • Structure de gestion du projet
    • Suivi et évaluation
    • Mesures prises pour assurer le partenariat
    • Contribution locale
  • Evaluation du projet
    • Pertinence
    • Efficacité
    • Efficience
    • Viabilité
    • Impact
    • Thématique Genre
    • Thématique climat et biodiversité
    • Thématique des alternatives économiques
    • Thématique consortium et renforcement des capacités
  • Enseignements et recommandations
  • Annexes
    • TDR de la mission d’évaluation
    • Programme de la mission d’évaluation et personnes rencontrées
    • Cadre logique et indicateurs au moment de l’évaluation
    • Documents techniques
    • Bibliographie
    • Cartes, photos, etc.

La version finale du rapport devra être transmise à Envol Vert, Impulso Verde et Forestever au plus tard une semaine après avoir reçu les amendements finaux. Les consultant.e.s reconnaissent qu’il pourra y avoir plusieurs aller-retours entre eux et les commanditaires avant la production du rapport final.

Déroulement de l’évaluation

Le délai d’exécution de la mission ne devra pas être inférieur à 25 jours temps/humain. La mission devra inclure a minima les étapes suivantes :

Etapes Activités
1 Démarrage de la mission (prise de contact)
2 Rencontre de cadrage de l’évaluation
3 Production et validation de la note de cadrage
4 Revue documentaire et collecte de données sur le terrain
5 Analyse des données et rédaction du rapport provisoire
6 Transmission du rapport provisoire et restitution des résultats provisoires au consortium
7 Discussions du rapport provisoire
8 Amendements et rédaction du rapport final
9 Restitution des conclusions du rapport auprès de chaque équipe du consortium
10 Présentation du rapport final en présence des commanditaires de l’AFD
11 Remise du rapport final

La répartition des jours de mission est laissée à l’appréciation des consultant.e.s et sera inclus dans la proposition technique.

Les consultant.e.s fourniront dans la note de cadrage un calendrier d’activités cohérent pour la réalisation de l’évaluation.

L’ensemble des actions d’évaluation, phase de cadrage et remise du rapport définitif compris, devront être réalisées entre le 1er septembre et le 15 novembre 2022.

Composition du dossier technique et méthode de sélection des consultant.e.s

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une proposition technique succincte (entre 5 à 10 pages word rédigées en police Calibri 11) accompagnée d’un calendrier des grandes étapes de l’évaluation;
  • le CV détaillé des consultant.e.s;
  • des preuves de l’exécution de contrats similaires : intitulé de la mission, nom et adresse du commanditaire, lieu, source de financement, année de réalisation, offres techniques et financières, contact pour références;
  • les diplômes et attestations.

Les consultant.e.s seront recrutés par la méthode de comparaison et d’analyse d’au moins 3 propositions (grille de critères et notation partagée entre les 3 OSC du consortium).
Les candidatures sont à envoyer par voie électronique uniquement, à Mathilde Bonnard, Responsable Colombie d’Envol Vert, avant le 15 mai 2022 : m.bonnard@envol-vert.org

Proposition financière

La proposition financière devra être présentée en euros. Elle ne pourra pas être supérieure à 15 000 € (quinze mille euros) TTC, tous frais inclus. Elle devra inclure :

  • Les honoraires des consultant.e.s pour la mission ;
  • L’ensemble des frais de mission incluant de manière non exhaustive : les déplacements, frais d’hébergement et d’alimentation pour la mission. Afin de faciliter l’établissement des propositions financières, le consortium fournit en annexe 2 un tableau indicatif de coûts relatifs aux déplacements, frais d’hébergement et d’alimentation sur les 3 zones du projet;
  • Les frais éventuels d’accès à des bases de données ou source d’informations payantes externes au projet;
  • L’ensemble des taxes et impôts susceptibles d’être acquittés par les consultant.e.s dans le cadre de leur mission.

Envol Vert, Impulso Verde et Forestever assumeront en tant que frais additionnels :

  • La mobilisation des coordinateur.rice.s et équipes du projet sur le terrain pour accompagner les consultant.e.s, lors des visites qui leur sembleront pertinentes;
  • Les frais de transport et d’alimentation liés à l’organisation d’éventuels ateliers et entretiens collectifs avec les participant.e.s du projet sur le terrain

Partagez cet article sur vos réseaux !

Pour en savoir plus, découvrez nos dernières actualités 

Quel est votre impact sur les forêts ?

Pour en savoir plus, découvrez nos dernières actualités 

Quel est votre impact sur les forêts ?