Envol Vert réalise son premier séminaire

Article du 11 juin 2012


C’est à Mesnil sur Blangy, petit village de Normandie, que 13 bénévoles d’Envol Vert se sont réunis pour un séminaire les 9 et 10 juin 2012. Un cadre nature et enchanteur, maison de famille prêtée pour l’occasion par une de nos fidèles bénévoles. Ces deux jours se voulaient l’occasion d’échanges et de réflexions sur les thèmes qui permettront à Envol Vert de grandir et de se renforcer, mais aussi l’occasion de rencontres entre les différents bénévoles. Objectifs accomplis grâce à une juste alternance entre travail et de détente.

Le samedi matin, les fondateurs  ont pu évoquer l’actualité forte d’Envol Vert ces derniers mois en France comme en Amérique Latine. Puis Pauline et Bérengère, volontaires de terrain ont fait part de leur expérience sur le projet éco-tourisme, Pérou et des belles avancées qu’elles ont obtenu.

 

 

L’après midi a été marquée par l’arrivée de Candice et Guillaume de l’agence Albert Gamote qui nous ont présenté le projet de « Chasse aux papillons dans Paris », qu’ils organisent bénévolement pour Envol Vert. Après quelques heures à dépiauter l’opération dans ses moindres détails, la campagne n’avait plus aucun secret pour nous.

L’autre partie du weekend a été consacrée à des travaux de groupes. Ils ont permis de mettre en évidence les points importants pour pérenniser Envol Vert. Nous avons retenus quelques grands thèmes comme l’importance des bénévoles, les partenaires financiers, la crédibilité scientifique, la communication… et chaque groupe a pu soumettre des idées à développer et un plan d’action.

Nous nous sommes quittés fatigués mais heureux le dimanche soir et nous sommes donnés rendez-vous au plus tard début 2013 pour nous retrouver à nouveau tous et encore plus nombreux.