Une association pour la préservation de la forêt et de la biodiversité

Envol Vert est une association de protection de la forêt et de développement rural. Depuis 2011 nous luttons pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique Latine (principalement Colombie et Pérou) et en France, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural soutenable et développer des alternatives économiques à la déforestation. Envol Vert est également fortement impliquée dans l’eveil des conscience à travers la sensibilisation et des campagnes d’incidence.

C’est dans le but de reconnecter durablement l’homme avec son environnement qu’Envol Vert s’est créé. Dans le but de faire prendre conscience de la richesse de cette forêt et de ce qu’elle nous offre, sans quoi nous n’existerions pas.

Envol Vert ou autrement dit en espagnol (Envolver) s’impliquer. Voilà ce qui nous paraît essentiel face à l’ampleur de la tâche à accomplir pour la préservation de l’environnement.

Envol Vert est quasi exclusivement constitué de bénévoles, dans une volonté de consacrer son budget aux interventions locales, et de participer à l’émergence d’une nouvelle forme d’engagement des citoyens.

« La forêt nous rend des services, rendons-le lui ! »

Envol Vert développe des projets concrets et efficaces et incite entreprises et citoyens à changer leur mode de production/ de consommation

Les missions d’Envol Vert

Développer des projets de terrain concrets et efficaces qui permettent d’appuyer ou de faire émerger des initiatives locales de groupements d’habitants, communautés, coopératives, ou encore petites associations ; et participer au développement rural en lien avec la conservation des forêts, la restauration des écosystèmes, l’adaptation au changement climatique, en Amérique Latine et en France. Des initiatives qui doivent cumuler une valeur ajoutée sociale et sociétale en proposant aux populations des alternatives à la déforestation et en assurant le développement de compétences via la formation.

Il s’agit généralement de projets de reforestation d’aires dégradées (forestières ou agricoles), d’agroforesteried’alternatives locales/équitables/durables, d’appui à des réserves naturelles, de restauration d’écosystémes forestiers emblématiques et de leur biodiversité

Mettre en place des actions de sensibilisation et de plaidoyer à destination des pays les plus responsables, directement ou indirectement, de la déforestation afin d’engager entreprises et citoyens vers des changements de comportements et de consommation. Cela passe par l’organisation et la participation à des événements de sensibilisation en France et en Amérique Latine, le lancement de campagnes d’alerte et d’incidence et la promotion de l’Empreinte Forêt.

Envol Vert soutient les populations locales

La vision terrain d’Envol Vert

Envol Vert développe une vision environnementale basée sur le succès d’un développement rural enrichi, réunissant 5 dimensions dans ses projets :

  • Une composante environnementale, à travers la conservation des forêts, la mise en place d’aires de restauration et de corridors écologiques, le reboisement de cours d’eau et l’adaptation au changement climatique.

  • Une composante alimentaire qui travaille sur la souveraineté alimentaire des communautés bénéficiaires grâce à des systèmes agroforestiers, la diversification des cultures agricoles et la valorisation

  • Une composante éducative, favorisant l’implication des communautés locales, leur sensibilisation et le développement de compétences via la formation.

  • Une composante économique, grâce à des alternatives économiques qui offrent d’autre ressources économiques plus durable que celle qui provient de la coupe illégale, l’agriculture migratoire ou la chasse

  • Une composante renforcement de la société civile, en soutenant la structuration en association et coopératives, en favorisant les échanges de producteurs à producteurs et en introduisant des thèmes comme l’empowerment, le genre…

Contrôle et surveillance des projets

Le bon fonctionnement des projets est notamment assuré par des équipes présentes sur places et par la formation régulière des personnes impliqués sur le projet.  Un suivi qualitatif et quantitatif est permis grâce à des indicateurs chiffrés. Ces indicateurs sont associés à chacune des dimensions des projets (économique, sociale, sociétal, politique et environnementale) et permet d’évaluer l’apport d’Envol Vert, le bien fondé des projets et leur bon fonctionnement, et d’adapter au mieux leurs lignes directrices.

Envol Vert fonctionne en sociocratie et grâce à ses bénévoles

L’Equipe

Envol Vert agit pour la préservation des forêts et de la biodiversité

Nos Rapports

Pour découvrir nos activités, consultez nos rapports annuels.

Voir tous les rapports