[FORET TROPICALE]IMG_5070©D.Tarrier

Rapport «Descriptif argumenté des services rendus par la forêt »

 

Article du 8 septembre 2012

Afin d’appuyer la crédibilité de ses projets et d’en offrir une meilleure compréhension aux personnes désireuses d’approfondir le sujet, Envol Vert vous propose de découvrir son nouveau rapport intitulé « Descriptif argumenté des services rendus par la forêt ».

Cette analyse accessible à tous présente une synthèse claire et concise de nombreux travaux déjà menés sur ces thèmes. Le document reprend des exemples concrets avec des chiffres à l’appui afin de mieux comprendre les proportions que peuvent prendre les services rendus par la forêt à l’échelle mondiale. Par exemple, le saviez-vous que la noix du Brésil, star de nos apéritifs, ne peut être produite que si le Noyer d’Amazonie est entouré de la biodiversité forestière qui crée les synergies utiles à son développement ? Mais aussi, que le Noyer produit en moyenne environ 150kg de noix par an ?

De plus, près de 80% des individus des pays en développement (PVD) dépendent des forêts pour la médecine traditionnelle. ¾ de l’eau douce accessible provient des bassins versants des forêts et elles purifient l’eau potable de 2/3 des grandes villes des PVD.

Bien que certains encarts du rapport présentent les menaces de l’activité humaine sur les forêts, le rapport met avant tout l’accent sur l’intérêt des forêts pour l’homme et les différents exemples de son usage quotidien. Ce nouveau rapport, met en avant le rôle primordial que jouent les forêts : un rôle dans la préservation des équilibres sociaux et écologiques. Près de 1,6 milliard de personnes en dépendent pour leur subsistance. Elles produisent plus de 5000 biens dont certains ont une valeur marchande : bois, produits pharmaceutiques, latex, huiles… et rendent des services essentiels : régulent le climat, les pluies, évitent les effets dévastateurs des tsunamis sur les côtes, procurent de l’eau potable, constituent un véritable stock de carbone, protègent les sols de l’érosion… Le « Descriptif argumenté des services rendus par la forêt », met en lumière l’importance des services rendus par les forêts à savoir : le service de régulation du débit de l’eau qui a été évalué entre 1360 et 5235$ par an et par ha, uniquement pour les forêts tropicales (valeur de 2007) ou encore, la valeur de nourriture des forêts tropicales qui a été estimée entre 75 et 552$ par ha et par an (valeur de 2007).

Aussi, il est bon de noter que selon le World Ressource Institut, 80% des forêts primaires mondiales ont déjà disparu. Et la FAO d’ajouter que chaque année ce sont 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent notamment parce que leur valeur est sous-estimée et que notre économie de marché ne parvient pas à reconnaître les services que fournissent des forêts intactes.

On sait que les forêts couvrent environ 31%  de la surface de la Terre, soit près de 4 milliards d’hectares, et  qu’elles contiennent plus des deux tiers des espèces vivantes terrestres.  On sait aussi que les forêts tropicales, elles, représentent 6% des terres émergées et contiennent plus 50% de la biodiversité terrestre. Quand on dispose de ces informations, il est important de se mobiliser pour la protection des forêts et de sa biodiversité, car nous avons besoin de ses services et nous en dépendons.

Téléchargez le rapport : « Descriptif argumenté des services rendus par la forêt »