eram_flashmob7

"Le Cuir tanne la forêt" – Retour sur la mobilisation face à Eram

Article du 7 février 2013

Mobilisation devant un magasin Eram

« La forêt c’est le pied ! Arrêtez de l’écraser !

Exigez la traçabilité ! »

Actualisation au 7 mars. La campagne est un succès lire ici

Voici un des slogans lancé mercredi 6 février à 17h30 par les militants de l’association Envol Vert devant le magasin Eram de St Michel à l’occasion de la Flash’Mob afin que le groupe leader de chaussures garantissent des chaussures en cuir non issues de la déforestation.

En effet, après avoir recueillis 25 000 signatures à la pétition lancée sur la plateforme change.org et obtenu l’engagement de Gemo, la marque leader du groupe, Envol Vert a interpellé le groupe Eram lors d’une manifestation éclair pour obtenir son engagement de ne pas utiliser de cuir issu de la déforestation.

 Lors de cet évènement, deux groupes ont été constitués pour sensibiliser les passants sur la déforestation. D’un côté, des  bénévoles étaient déguisées en arbres et d’un autre côté, des consommateurs brandissaient des chaussures en cuir sur fond de slogans tels que : « « Le cuir tanne la forêt. Que fait Eram pour l’empêcher ? »,  « La foret c’est le pied ! Arrêtez de l’écraser ! Exigez la traçabilité ! ».

 Une fois les slogans lancés, les consommateurs ont lancé leurs vieilles chaussures sur les arbres, s’effondrant devant la réputée enseigne Eram.

 

GEMO, quant à lui s’engage

déforestation

En effet, suite à la pétition lancée par Envol Vert sur change.org qui a permis de récolter plus de 25 000 signatures, la marque Gémo, principale marque du Groupe Eram, a répondu positivement à Envol Vert lundi dernier.

En effet, via leur mur Facebook, Gémo annonce vouloir garantir la traçabilité de son approvisionnement en cuir et s’engager à mettre en place des mesures pour limiter leur impact sur la déforestation.

Dans le cadre de notre démarche RSE nous allons instaurer un dialogue avec nos fournisseurs, pour renforcer notre cahier des charges et nous assurer qu’aucun des cuirs utilisés dans la fabrication de nos chaussures par eux ne soit issu d’élevages non respectueux de l’environnement, et envisager les vérifications, certificats, labels nécessaires.”, affirment-ils.

Mais que fait le Groupe Eram ?

Pour autant, si la marque Gemo a annoncé son intention de mettre en place des groupes de travail et d’expertise sur ces thèmes, l’association Envol Vert attend que l’ensemble du Groupe Eram affiche les mêmes engagements et restera vigilant pour vérifier la mise en place de ces derniers.

Selon la présidente de l’association, Daisy Tarrier, c’est une première victoire mais ça ne suffit pas : “Nous sommes très satisfaits que la marque Gémo s’engage dans cette démarche. Mais nous souhaitons, ainsi que le demande notre pétition sur Change.org, que l’ensemble du Groupe Eram le fasse. Nous continuons donc à nous mobiliser pour obtenir des réponses et un plan d’action de leur part.”, affirme la présidente fondatrice de l’association Envol Vert.

Après cette action coup de poing, Envol Vert attend désormais un engagement du groupe Eram et offrira l’occasion au groupe d’annoncer leur politique lors d’une conférence de presse le 7 mars 2013 à Paris. Affaire à suivre pour que les chaussures ne tannent plus la forêt !

Pour mieux comprendre la campagne « Le Cuir Tanne la forêt », téléchargez l’intégralité du rapport ou lire le dossier de la conférence de clôture