Colombiodiversidad

Un succès pour le festival ColomBIOdiversidad – édition 2014

A Medellin, du 16 au 22 mai 2014, a eu lieu le festival de la biodiversité ColomBIOdiversidad. [Colombiodiversidad]arbol©Envol VertCet événement promeut la Colombie comme second pays avec la plus grande biodiversité du monde, à travers des espaces ouverts au public et avec différents événements : conférences, festival de cinéma, expositions et débats publics.

ColomBioDiversidad est organisé par l’association Envol Vert, son objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la biodiversité et de la nature en Colombie. Cet événement a été rendu possible grâce à l’aide indispensable de 50 volontaires, 7 mécènes et 27 partenaires qui ont contribué par des dons matériels et ont aidé à la diffusion de l’événement par leurs différents canaux de communication.

[Colombiodiversidad]cine©Envol Vert« Je suis assez impressionné de voir comment s’est organisé un festival si ambitieux en si peu de temps et avec un budget si limité. L’équipe organisatrice me semblait non seulement enchantée, engagée d’un point de vue humain et extrêmement efficace. A divers points de vue, c’est un exploit de pouvoir mener à bien un projet de ce type, soutenu en grande partie par la participation de volontaires. Une fois de plus, je les félicite d’avoir su transmettre leurs idées et d’avoir mis tant d’efforts à coordonner et à mener à bien cette manifestation. » Juan Rodríguez de Wild Touch.

 

Un succès ! En effet, plus de 1500 personnes ont assisté à ColomBIOdiversidad, plus de 50.000 personnes ont vu les trois expositions photographiques, la moitié des habitants de la ville ont vu au moins une fois une affiche de l’exposition « les arbres nous parlent », plus de 900 personnes nous suivent sur les réseaux sociaux, la vidéo promotionnelle de l’événement a enregistré sur youtube plus de 1600 vues. Enfin, on compte plus de 10 apparitions dans les médias. « Quand on veut, on peut » est ici bien illustré !!

« Le concours ‘Les arbres nous parlent’ me paraît une excellente idée, il est beau de voir la ville pleine de petites affiches, je dois admettre toutes meilleures les unes que les autres, cet événement m’a rappelé la beauté, la perfection autant que la simplicité de la vie. C’est une grande idée et j’ai été enchantée d’avoir l’opportunité de participer. Merci ! ». Natalia Mendoza, participante du concours.

[Colombiodiversidad]auditorio©Envol VertNous sommes persuadés que promouvoir la biodiversité génère une meilleure connaissance, un intérêt et une préoccupation du public à conserver la grande richesse naturelle du pays.

« ColomBIOdiversidad a été une manifestation d’une grande importance pour la municipalité puisqu’elle a permis de sensibiliser les citoyen(ne)s de la ville au respect et à la protection des arbres. De plus, cet événement participe à l’appropriation sociale de la biodiversité de Medellin et de la Colombie en général. » Equipe du secrétariat à la protection de l’environnement de la Mairie de Medellin.