aras

Remise des donations aux gardiens de nids de Aras

Le 3 juillet, ont été remis les chèques de donation

pour la conservation de l’habitat et des nids de Aras vert (Ara ambiguus) et Aras rouge (Ara macao) pour la saison 2015.

Les chèques furent remis par la Fundación del Rio avec l’appui d’Envol Vert. Envol Vert appuie espécifiquement les actions des 3 bénéficiaires de la communauté de Bartola (où est par ailleurs mené un projet de Sylvopastoralisme). Ce sont Javier, Perfecto y Calixto, qui ont vu les Aras choisir les arbres de leur propriété et se sont ainsi converti en gardiens de nids. Pour chaque nid protégé, ce sont 100$ qui ont été remis au gardien.
Payer pour la protection des nids permet à la fois de protéger les oisillons qui naissent dans ces nids (le Ara est une espèce en danger d’extinction et les forêts du Rio San Juan sont leur dernier refuge au Nicaragua). Ceci permet aussi de protéger les arbres eux-même, le bénéficiaire se rend compte ainsi que son arbre a plus de valeur en pied que coupé.

20 gardiens de nids de différentes communautés furent présents à la remise des donations accompagnés de familles et amis. Ce fut l’occasion d’échanger autour de leurs expériences et de l’apport de chacun à la conservation des Aras du Rio San Juan.

Simion Rivas, hôte de l’événement, s’est senti très heureux d’ouvrir les portes de sa maison pour partager ce moment avec tous. Il mentionne que « nous sommes tous une grande famille et nous réalisons une tâche commune de conservation des Aras et de la biodiversité. Je suis fier d’y participer ».