L’association des paysans de Los Limites est créée

En ce début d’année 2016, un évènement très attendu de tous a vu le jour à Los Limites : le lancement de l’association de paysans ASOCALIM (Asociacion de Campesinos de Los Limites) !

La visite sur le terrain de Daisy Tarrier, la présidente d’Envol Vert, a permis de donner le coup d’envoi avec le groupe des 14 bénéficiaires et Liris, la leader communautaire de Los Limites, qui forment aujourd’hui les 15 membres fondateurs de l’association.

association_loslimites_0216La journée de lancement fut très animée, avec une matinée dédiée à la discussion des objectifs, des statuts, et du fonctionnement de l’association et une après-midi dédiée à l’élection (par vote sans candidat) du conseil d’administration. Et même le logo a été décidé !

A cause de la sécheresse qui dure depuis des mois dans la région et qui empêche toute récolte, des alternatives de vente ont été discutées : transformation de mangues en confitures ou mangues séchées, vente de compost biologique, vente de graines oléifère locale (le « Olla Mono »), etc…

L’association compte prochainement s’ouvrir au groupe des femmes de Los Limites déjà engagées dans les formations de permaculture, et de nombreuses personnes se montrent déjà intéressées par le projet « ASOCALIM ».

Le lancement de cette nouvelle phase du projet coïncide aussi avec l’arrivée de deux nouveaux volontaires sur le terrain, et nous leurs souhaitons d’ores et déjà une saison pleine de réussite et bien sûr de pluie !

>Plus d’info sur le projet Noyer Maya et Elevage soutenable

>Présentation du projet

>Le fil d’actualité du projet