IMG_4479

Nouveau succès pour l’édition 2016 de Colombiodiversidad

Le festival Colombiodiversidad c’est réalisé cette année à Medellín et Bogotá (Colombie), entre le 17 et le 22 mai, jour international de la Biodiversité. A travers cet événement nous avons pu sensibiliser enfants et adultes à la richesse environnementale de la Colombie, second pays avec la plus grande biodiversité au monde, mais une richesse fragile et bien mal préservée.
cbd_2016Le festival se déroulé à travers 40 événements dans 20 lieux différents. Les expositions et concours de photo ont eu un grand succès, se sont des dizaines de milliers de personnes qui ont participé ou visité les espaces d’exposition. Les films Human et Terra projetés pour la première fois furent très appréciés, tout comme la grande diversité des intervenants aux conférences ; 35 intervenants différents se relayèrent dont la présence exclusive de David Solon, rédacteur en chef de Terra Eco qui est intervenu sur le changement climatique et le biomimétisme. Enfin, les ateliers pour enfants comme à chaque édition connurent un succès indéniable.
L’exposition que se déroule chaque année dans les rue de Medellin, a eu en 2016 pour thème « Les amphibiens nous parlent » (après les arbres, et les insectes les années antérieures)., la Colombie étant le second pays au monde avec le plus d’espèces d’amphibiens. Les phrases proposaient par les participants ont conjugué esprit, plaidoyer et humour et choisir celles qui composeraient les 450 panneaux a été un vrai défi. Quelques exemples : « La terre est une zone humide…toi aussi tu es un amphibien », « La Terre Mére t’a prévenue si tu continu à faire des bêtises elle va te couper internet ! », « Nous on aime trier les algues pas tes poubelles », « Y aurait il une marre dans une maison de campagne où je puisse m’installer ? » , « Je dépend de l’eau que produisent les forêts, pour me protéger, protège les » .

C’est au total plus de 1700 personnes qui ont participé aux événements et plus de 80 000 qui ont visités les expositions. Le festival a reçu les soutiens de 18 partenaires et 11 appuis financiers ou matériels. Les deux inaugurations qui ont eu lieu à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Bogota et à Alliance française de Medellin ont été un succès et ont permis 16 apparitions dans des médias reconnus.