Congés solidaires de Maison du Monde

Onze chanceux collaborateurs de Maison du Monde sont venus découvrir le projet Noyer Maya et élevage soutenable à l’occasion d’un congé solidaires qu’ils n’oublieront pas de si tôt. Du 10 au 18 septembre ces visiteurs français, sont venus sur la commune de Los Límites partager d’intenses moments de joie avec leurs amphitryons lors des différentes activités organisées autour du projet de conservation de la forêt sèche.
projet_titi_mdm1La visite des parcelles a introduit la semaine, offrant au groupe un premier contact avec les paysans, ainsi que l’opportunité de se familiariser avec le système agroforestier mis en place pour la production biologique de fruits et légumes variés, et de plantes aux vertus médicinales utilisées par la communauté. La participation des visiteurs s’est intensifiée lorsqu’ils ont aidé à planter plus de 200 arbres sur la zone du projet, contribuant ainsi à sa reforestation par les espèces natives de la forêt tropicale sèche, telles que le Noyer Maya.
projet_titi_mdm5Les femmes de la communauté ont également eu l’occasion de partager leurs savoirs avec les Français. Ceux-ci ont appris durant leur séjour à tricoter au crochet un fil en plastique recyclé provenant de sacs utilisés, avec les femmes de l’ASOARTESANAS, association dédiée à la réduction des déchets par la confection d’objets d’artisanat. L’apprentissage s’est poursuivi avec un atelier de cuisine traditionnelle durant lequel tout le monde a réalisé confitures et produits à base de poudre de Noyer Maya. Français comme Colombiens se sont ensuite dépassés pour vendre ces produits au bord de la route du village, prolongeant ainsi ces moments de partage et de convivialité et faisant la promotion de l’ASOCALIM auprès de potentiels clients.
projet_titi_mdmLa visite guidée de la réserve du Ceibal a offert aux français une découverte enchanteresse de l’écosystème très particulier de la forêt tropicale sèche, et de son représentant emblématique : le singe Titi à tête blanche. Cet écosystème est aujourd’hui extrêmement fragilisé, comme a pu le constater le groupe lors de son passage à travers les terres déforestées de la ferme du Ceibal, donnant ainsi tout son sens au projet mené par Envol Vert.
Cette semaine a éveillé de fortes émotions auprès de chacun et ancré dans les mémoires des souvenirs inoubliables, et des échanges très forts avec les enfants. La communauté de Los Límites peut être fière d’offrir aux visiteurs étrangers le meilleur de la côte caribéenne Colombienne.
Mais le voyage n’aurait pas été complet sans une visite touristique et guidée de Carthagène, du jardin botanique et du Parque National des Iles du Rosario.
Tous sont repartis avec les larmes aux yeux d’émotions et de bonheur.

projet_titi_mdm6projet_titi_mdm3

Découvrez ici la vidéo réalisée par Maison du Monde.