ecotourisme pérou

En 2016 : L’APFF prend son Envol touristique

En 2016, le projet Ecotourisme en Amazonie Péruvienne a amorcé une transition importante.

L’implication de Bastien, notre volontaire en place sur le terrain en début d’année, a permis de poser les dernières pierres d’une offre écotouristique cohérente et d’encourager sa diffusion auprès d’opérateurs internationaux (Trip Advisor ou visit.org). Un partenariat particulièrement renforcé avec l’office de tourisme ainsi que certaines agences de la ville a également permis d’améliorer la visibilité de l’offre au niveau local, notamment par la création et diffusion d’outils de communication performants.

La plus belle réussite de 2016 concerne le nombre d’entrée et de tours guidés dans la zone qui s’est révélé en perpétuelle croissance. A titre indicatif, le nombre de visiteurs 2015 était de 1740, contre 5136 pour l’année 2016, soit une augmentation de 295% du taux de fréquentation, un record encore inégalé et une opportunité pour certains membres de l’Association de Protection de la Faune et de la Flore de se dédier exclusivement à ces activités.

Aujourd’hui, les enjeux se situent autour du renforcement des activités de conservation déjà exercées par les membres de l’association, notamment par le soutien aux actions de monitoring et de reforestation. Le travail de Maeva, volontaire sur le terrain, a permis de définir les priorités d’actions à venir, notamment concernant l’amélioration structurelle du jardin des colibris pour un meilleur retour de la biodiversité. Une mission qui aura vocation à s’étendre en 2017, avec l’implication des habitants de la zone dans un programme d’agroforesterie visant à améliorer leur conditions de vie dans cette aire de conservation protégée en résilience.

En chiffre :

* Total de visiteur en 2016 : 5136 personnes toutes nationalités et âges confondus.

* 5 volets de formations développés : comptabilité, communication web, premiers secours, accueil touristique, méthode d’inventaire de biodiversité.

* Un dépliant de l’offre touristique crée et diffusé

* 10 fiches d’identification des colibris pour améliorer la visite du jardin et la formation des guides