world resources institute

JANVIER 2017 : Lancement d’un partenariat international pour accroître la transparence et la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement et respecter les engagements de zéro déforestation

20 des plus grands producteurs, commerçants, fabricants, consultants et détaillants du monde entier ont lancé un nouveau partenariat avec des institutions de recherche et des banques pour contrôler la déforestation et mettre en place une gestion durable du producteur au consommateur.

Le partenariat portera sur la construction d’un outil d’aide à la décision à l’échelle mondiale pour accroître la transparence et la traçabilité des différentes chaînes d’approvisionnement.
Dirigés par l’équipe de Global Forest Watch de l’Institut des Ressources Mondiales (World Resources Institut), ce partenariat inclue Bunge, Cargill, Carrefour, Conservation International, Daometre, GIZ – Die Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, Envol Vert, Groupe IOI, Mars, Mondelēz International, IDH.

L’outil s’appuiera sur la technologie et les méthodes développées par l’IRG sur la plate-forme Watch Commodities, qui permet actuellement aux entreprises d’évaluer le risque de la chaîne d’approvisionnement grâce à des cartes à haute résolution de la perte de la couverture arborée, la déforestation et les risques de feux en temps quasi réel. Le nouvel outil ne sera pas seulement une source d’information, mais aussi un outil très opérationnel.

Envol Vert est fier d’être partenaire et comme le dit Daisy Tarrier, la présidente de l’association :
«La déforestation est une question complexe qui mène à la perte de biodiversité, aux impacts sociaux et au changement climatique. Après des années d’inquiétude commune sans résultats concrets, nous nous rendons compte que nous ne pouvons y remédier que par la collaboration. Partager des informations est une première étape pour la mise en place d’actions collaboratives opérationnelles« .

Pour en savoir plus :