Soirée Delirio - Brigitte et Daisy

Plus de 200 personnes présentes aux événements France Colombie d’octobre

Ce mois d’octobre, la Colombie était à l’honneur à travers trois événements organisés dans le cadre de la campagne Derrière les Arbres d’Envol Vert et de l’année France-Colombie. En tout, plus de 200 personnes s’y sont retrouvées : partenaires, institutions mais aussi membres de la communauté colombienne à Paris et curieux de tous horizons.

Intervention Brigitte Baptiste 19-10Brigitte Baptiste, une invitée d’exception

Le public a pu compter sur la présence exceptionnelle de Brigitte Baptiste, éminente Biologiste, Directrice du plus grand institut de recherche sur la biodiversité en Colombie et femme politique, qui s’est rendue tout spécialement à Paris. Beaucoup étaient venus découvrir ce qui se cache derrière les arbres de la forêt colombienne  et nous parler de la situation de la biodiversité en Colombie et de l’impact du post conflit sur cette dernière. C’est une assistance très sérieuse et attentive qui a suivi les présentations passionnantes et très enrichissantes. Lire le Communiqué.

Réflexions et expériences partagées autour de la Colombie

intervention_brigitte_baptisteBrigitte Baptiste n’était cependant pas seule pour parler biodiversité, déforestation et post-conflit en Colombie ! De nombreux experts étaient présents afin de se questionner sur le lien entre Paix et Biodiversité après la signature de l’accord post-conflit et la réduction de la violence dans le pays.

La parole a également été donnée aux initiatives de la société civile participant du processus de paix en Colombie, que ce soit dans le pays ou en France. Ainsi, Boris Patentreger, Co-Fondateur et Vice-Président d’Envol Vert, a présenté les projets de l’association devant les étudiants de l’IHEAL. Les récits de Théo, Elisabeth, Mathilde et Jean, anciens volontaires terrain sur le projet Titi d’Envol Vert en Colombie, nous racontés leurs expériences, un beau moment de partage et d’émotion avec le public !

Grâce à leur approche multi-acteurs et proactive, les événements ont été l’occasion de mettre en dialogue tous les acteurs présents.

Mais aussi un moment convivial, ludique… et gourmand !

Soirée Delirio - Stand Envol VertDégustations de café et de spécialités colombiennes, vente de confitures et sauces artisanales ramenées du projet Titi… Les plus chanceux ont pu gagner des produits Yves Rocher, des « Sacs Titi » fabriqués par les communautés de femmes présentes autour du projet et des T-shirts Envol Vert. Sans oublier d’admirer les très belles images de l’exposition comparative des Parcs Nationaux Français et Colombiens, installée dans le décor chaleureux et approprié de la « Forêt » du café colombien et d’ailleurs prolongée au mois de novembre !

Le Séminaire Paix et Biodiversité des 2 et 20 octobre, créé par Juliana Castaño-González, anthropologue et Catherine Gamba-Trimiño, écologue, co-organisé par Envol Vert, bénéficiait du label Année France Colombie. La soirée Derrière les Arbres  d’Envol Vert se déroulait le 19 octobre au café colombien le Delirio.

Pour une vision complète des présentations et échanges qui ont eu lieu lors du Séminaire Paix et Biodiversité en Colombie : ici

Pour plus d’informations sur la campagne Derrière les Arbres  d’Envol Vert  : ici